Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

gap jonctions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

gap jonctions

Messagepar Sidouu » 09 Oct 2016, 14:35

Salut :D

Dans la fiche de l'AGM il est dit à propos de la spermatogénèse :
"Elle se déroule au sein des tubes séminifères, au contact étroit des cellules de Sertoli (composées de cryptes). La cellule germinale y restera connectée jusqu’au stade de spermatide .Ce contact étroit ( gaps jonctions ) permet à la cellule de Sertoli de réguler la spermatogénèse. "

Cependant l'item " On retrouve des gap-jonctions entre : Sertoli-Sertoli, Sertoli-spermatogonie, Sertoli-spermatocyte II " des annatuts est compté faux, la correction disant qu'il n'y a pas de gap jonctions pour les Spermatocytes 2

Du coup ma question est la suivante : S'il ya des gap jonctions jusqu'au stade de spermatide alors il y en a au stade de spermatocyte 2 non ? :p
Ou alors j'ai mal compris la phrase de la fiche ? :/

Merci beaucouppp :coeur:
Sidouu
Carabin Geek

Re: gap jonctions

Messagepar marionette » 13 Oct 2016, 12:08

Hello hello :in-love:

Quand on parle de contact étroit, (malgré que ce soit pas flagrant dans la fiche je te l'accorde) on ne parle pas forcement de gap-jonction jusqu'au stade de spermatide les cellules restes proches, collées (sans connexion via GJ obligatoire) aux cellules de Sertoli pour qu'elles puissent les contrôler de manière paracrine ou via GJ pour SpcI et spermatogonies.

J'espère que c'est un peu plus clair :glasses-nerdy:

Bonne journée :coeur: :coeur:
marionette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: gap jonctions

Messagepar Sidouu » 14 Oct 2016, 13:53

D'accord , merci :)
Sidouu
Carabin Geek

Retourner vers AGM