Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Sélection folliculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): sansa

[Résolu] Sélection folliculaire

Messagepar Claracoïde » 12 Déc 2016, 16:29

Bonjour !!

Alors j'ai cherché pour voir si un post répondait à ma question mais jai rien trouvé.. Sorry si je suis passée à côté !
Je voulais savoir s'il était possible d'avoir un recap sur la sélection folliculaire parce que franchement ça fait 2ans que j'essaie mais je suis vrmt fébrile sur cette notion.. @@

Merci d'avanceeee <3
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Re: Sélection folliculaire

Messagepar Sisko » 13 Déc 2016, 10:10

Coucou :)

Alors on cherche à faire une ovulation dans le cycle 0
Le choix de l'ovocyte qui sera ovulé commence à se faire à cycle-3 ou J-85

:arrow: Donc 85jours avant l'ovulation de notre cycle 0, on à la formation d'une cohorte de 200 follicules pré-antral/antral (quand ils commencent à avoir des récepteurs à la FSH) avec dedans l'ovocyte 1 bloqué en prophase 1 bien sûr.

:arrow: Durant ces 3 mois, ils vont évoluer, grandir, maturer pour devenir de vrais follicules antraux, avec une belle cavité antrale et tout ce qui va avec, grâce à la FSH.

:arrow: A la fin du cycle qui précède notre cycle 0, donc fin de phase lutéale du cycle -1, la FSH augmente (car la progestérone baisse car absence de fécondation). Ceci va permettre la sélection d'une dizaine de follicules antraux parmi les 200. Les meilleurs, le plus résistants :waving: Les autres meurent :sad2:

:arrow: La première semaine de note cycle 0, la FSH va augmenter, puis diminuer vers le 8ème jour. Cette baisse va permettre la sélection du follicule dominant, celui qui éjectera son ovocyte 1 (toujours bloqué en prophase 1). Les autres meurent :sad2:
Ce follicule dominant va donner le follicule pré ovulatoire de DeGraaf ++

Dis toi que quand la FSH augmente, elle permet aux follicules, de se maturer, de continuer leur évolution etc. Quand elle baisse, il n'y aura plus un taux assez suffisant pour continuer à alimenter tout les follicules. C'est le follicule qui a le plus de rc qui va capter toute la FSH qu'il reste, et ce sera le seul à pouvoir survivre.

C'est mieux pour toi ? :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

Re: Sélection folliculaire

Messagepar Claracoïde » 14 Déc 2016, 09:55

C'est parfait !! Merci beaucoup <3
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7