Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hormones

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hormones

Messagepar Sidouu » 29 Nov 2016, 11:34

Coucou :act-up: <3

J'ai encore quelques doutes sur la chornologie d'apparition des hormones et leur rôles :struggle: .. Donc dîtes moi si je me trompe et où please :

--> En début de cycle: pas de sécrétion de progestérone car les C de la Granulosa n'ont pas encore de Rc à la FSH, ceux ci apparaissent au stade antral soit un peu avant l'ovulation ;

--> La LH ,elle, est sécrétée en permanence et trouvera ses Rc sur les cellules de la thèque interne à partir du stade PRE antral (puisque c'est à ce stade qu'apparait la thèque interne) et engendrera la stéroidogenèse , donc il n'y pas pas de sécrétion d'androgène avant ce stade , si oui, par qui du coup ?

--> En suite c'est à partir du stade antral ( car début de la FSH dépendance) que les C de la Granulosa pourront commencer à sécréter des estrogènes (toujours bon ?) , ça m'enmène à une 2 eme question : par qui sont sécrété les estrogènes en début de cycle alors :roll: ?

--> Ensuite lorsque les C de la théque interne se transforment en petites C lutéales et que les C de Granulosa se transforment en grandes C lutéales donc ça c'est bien un peu avant l'ovulation ? on a production d'estrogène et de progestérone respectivement. Et ça m'enmène à une dernière question: les peties C continuent à produire de l'androsténédione en plus des estrogènes , ou seulemenent des estrogènes désormais ? De même pour les Grandes C : elles produisent de la Progestérone et des oestrogènes comme auparavant, ou seulement de la progestérone désormais ? + elles continuent à exprimer leur Rc à FSH en plus du Rc à LH ?

Voiloù .. merci x1000 :chat:

je pense que ce post fera parti du top 10 des plus relous de l'année en bdr :lol: :lol: ,et je m'en excuse d'avance , mais j'ai besoin de balayer tous mes doutes à 20 j du cc :coeur: :coeur:
Sidouu
Carabin vétéran
 
Messages: 252
Inscription: 21 Aoû 2015, 21:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: S

Re: Hormones

Messagepar Sisko » 29 Nov 2016, 19:37

Sidouu a écrit:Coucou :act-up: <3


Coucou :D <3

Sidouu a écrit:J'ai encore quelques doutes sur la chornologie d'apparition des hormones et leur rôles :struggle: .. Donc dîtes moi si je me trompe et où please :

--> En début de cycle: pas de sécrétion de progestérone car les C de la Granulosa n'ont pas encore de Rc à la FSH, ceux ci apparaissent au stade antral soit un peu avant l'ovulation ;

Vrai

Sidouu a écrit:--> La LH ,elle, est sécrétée en permanence et trouvera ses Rc sur les cellules de la thèque interne à partir du stade PRE antral (puisque c'est à ce stade qu'apparait la thèque interne) et engendrera la stéroidogenèse , donc il n'y pas pas de sécrétion d'androgène avant ce stade , si oui, par qui du coup ?

Vrai . Mais sécrétion d'androgène par les autres follicules, ils sont tous à des stades différents ^^

Sidouu a écrit:--> En suite c'est à partir du stade antral ( car début de la FSH dépendance) que les C de la Granulosa pourront commencer à sécréter des estrogènes (toujours bon ?) , ça m'enmène à une 2 eme question : par qui sont sécrété les estrogènes en début de cycle alors :roll: ?

Idem qu'au dessus ^^
Quand tu as un follicule qui arrive au stade pré antral il "relais" les follicule du cycle d'avant etc tu comprends ?
Donc on a toujours une sécrétion "basal" et après tu as tout les pic de sécrétion que tu connais

Sidouu a écrit:--> Ensuite lorsque les C de la théque interne se transforment en petites C lutéales et que les C de Granulosa se transforment en grandes C lutéales donc ça c'est bien un peu avant l'ovulation ?

Oui :)
Sidouu a écrit:on a production d'estrogène et de progestérone respectivement. Et ça m'enmène à une dernière question: les peties C continuent à produire de l'androsténédione en plus des estrogènes , ou seulemenent des estrogènes désormais ?

Les 2 :)

Sidouu a écrit:De même pour les Grandes C : elles produisent de la Progestérone et des oestrogènes comme auparavant, ou seulement de la progestérone désormais ? + elles continuent à exprimer leur Rc à FSH en plus du Rc à LH ?

La différenciation ne leur fait pas perdre leur capacités, elle en fait juste gagner des supplémentaires donc oestrogènes + proG et FSH + LH

Sidouu a écrit:Voiloù .. merci x1000 :chat:

je pense que ce post fera parti du top 10 des plus relous de l'année en bdr :lol: :lol: ,et je m'en excuse d'avance , mais j'ai besoin de balayer tous mes doutes à 20 j du cc :coeur: :coeur:


Mais de rien !!!! ;)

Poutoux !!! <3
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...


© Dope - BDE médecine 2017-2018



Poutoux ...!
Avatar de l’utilisateur
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 945
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Phi

Re: Hormones

Messagepar Sidouu » 30 Nov 2016, 00:14

Niquel , je comprends mieux tout ça :D ! Merci <3
Sidouu
Carabin vétéran
 
Messages: 252
Inscription: 21 Aoû 2015, 21:04
Année d'étude: PACES²
Prénom: S


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7
cron