Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chapitre 9 qcm 7+8+9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

chapitre 9 qcm 7+8+9

Messagepar Mhmdmrq » 09 Oct 2016, 18:32

Salut :)

Dans le QCM 7, on nous demande comment calculer le nombre de sujets nécessaires, et dans l'item D, on nous dit que le risque de 2éme espèce peut etre utilsé et il est compté vraie, or normalement c'est le risque ALPHA (1ere espèce) et la puissance du test (1-B).

Est-ce un errata ?

Dans le QCM 8, nous avons une enquete CAS-TEMOIN, et dans l'item C, on nous propose "la démarche épidémiologique mise en place vise a évaluer la fréquence des signes d'intoxications pour chaque aliment", ce qui me dérange ici c'est "fréquence" qui est normalement réservé pour les enquetes de COHORTE :dont-know:

et le dernier :D

Dans le QCM 9 item C, on nous dit "le paté de campagne est concerné parce que la valeur de son OR est > a 3" il est compté faux

PRECISION dans le tableau, OR= 8.5 et IC 95% {3.6;19.8}

moi j'aurai compté cet item vraie, car la valeur « 1 » n’appartient pas à l’intervalle de confiance IC-95% et les limites de l’intervalle de confiance sont éloignées de la valeur « 1 »

Merci d'avance :wink2:
Mhmdmrq
Carabin confirmé

Re: chapitre 9 qcm 7+8+9

Messagepar Minipousse » 10 Oct 2016, 19:33

Coucou :)

Commençons l'étude de ces Qcms ! :)

QCM 7 : si tu prends la formule du diapo, n = pq (1+1/c) (εα + ε2β) 2 / (P1 – P0) 2 donc tu vois que Bêta apparaît, de plus la puissance du test est définie à partir de Bêta donc ne te prends pas la tête ! ;)

QCM 8 : je ne comprends pas pourquoi le mot fréquence t'embête car le prof l'utilise dans son cours pour parler des cas témoins : "Compare la fréquence de l’exposition antérieure chez des sujets atteints par une pathologie (“les cas”) et chez des sujets non atteints pris comme témoins."

QCM 9 : ça aurait été vrai si la justification donnée dans l'item aurait été la tienne ahah "moi j'aurai compté cet item vraie, car la valeur « 1 » n’appartient pas à l’intervalle de confiance IC-95% et les limites de l’intervalle de confiance sont éloignées de la valeur « 1 » et non parce que la valeur de son Or est supérieure à 3 !
C'est bon pour toi ? Sinon n'hésite pas !

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mhmdmrq » 10 Oct 2016, 21:03

Merci beaucoup c'est bon pour les 2 premiers QCM mais je bloque encore pour le Qcm 9 :( donc de façon générale si par exemple la valeur du OR est supérieure à 3, on estime que ce n'est pas significatif, mais c'est pas le contraire ? normalement, quand c'est éloignée de 1 cela veut dire que c'est significatif, je bloque sur ça ...désolé d'être un peu relou sur cet item :)
Mhmdmrq
Carabin confirmé

Messagepar Minipousse » 10 Oct 2016, 21:48

Pas de soucis t'inquiète !

Alors si tu regardes ton cours, le prof dit que " lorsque la borne (inférieure ou supérieure, selon les situations) est éloignée de la valeur 1, l’association entre l’exposition et la maladie est dite “significative”, avec p<0.05." Donc c'est au niveau de l'intervalle de confiance et non de l'OR ; c'est bon pour toi ? :)
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mhmdmrq » 10 Oct 2016, 21:57

Oui c'est bon merci beaucoup, je passe en résolu !! :wink2:
Mhmdmrq
Carabin confirmé

Retourner vers Livre Staccini