Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fixation et inclusion paraffine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fixation et inclusion paraffine

Messagepar Klqsen » 24 Oct 2016, 20:50

Bonjour

Je me demande à quoi sert la fixation au Formol par exemple, oui il est écrit qu'il faut le faire rapidement, pour éviter la lyse blablabla
Je veux dire que si par exemple on veut faire une étude directement dessus, pourquoi ne pas passer directement à l'inclusion en parrafine sachant que si on le fixe au formol, on va devoir déshydraté et tout enlever ect

Vous voyez ?

Merci
Klqsen
Carabin addicted

Re: Fixation et inclusion paraffine

Messagepar melatonine » 25 Oct 2016, 07:49

Salut !

Je vois ce que tu veux dire, tu te demandes si l'étape de fixation au formol est obligatoire avant l'inclusion.

Je pense qu'elle est fortement recommandée car en fixant ton échantillon, tu limites les risques de "dénaturation"/désintégration des tissus et cellules + les risques de contamination.

Enfin bref toute la partie "Pourquoi faut-il conditionner" sur laquelle elle a bien insisté et qui risque fortement de tomber selon moi, en plus les raisons sont vraiment importantes ! Et ça m'étonnerait que l'inclusion marche et/ou que l'observation microscopique ne soit pas altérée sans étape de fixation :wink:

Dans tous les cas lors de ton inclusion en paraffine (même si tu n'as pas mis de formol expérimentalement) il va falloir déshydrater car la paraffine remplace l'eau tissulaire

Bonne journée :alien:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Fixation et inclusion paraffine

Messagepar Klqsen » 26 Oct 2016, 12:41

Oui d'accord merci
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus