Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Comparaison Temps équivalent

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Comparaison Temps équivalent

Messagepar Mariou » 06 Avr 2017, 20:38

Salut :)

Es ce qu'il y a une differnce entre la comparaison de deux traitement via le temps équivalent ou via la valeur stérilisante ?
Et autre question : les deux permettraient de mesurer les traitements selon la roneo mais pas selon la fiche ... quelle est la bonne version ? :beat-up:

Merci :curl-lip:
Mariou
Carabin No Life

Re: Comparaison Temps équivalent

Messagepar Haddock » 08 Avr 2017, 13:24

Salut :) Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai eu un doute sur ma réponse.
Donc d'après le cours
Temps équivalent FT : est, à une température donnée, le temps nécessaire pour obtenir le même niveau de stérilisation qu’a une température de référence.
Valeur stérilisatrice(N0) : temps équivalent à appliquer dans les conditions de référence. Permet de comparer l’efficacité de différents traitements de stérilisation.

En faite, séparer ces deux notions peux prêter à confusion vue qu'il n'y a pas de différence entre les deux. La valeur stérilisatrice, exprimée en temps (le temps équivalent) est égale à la durée d'un traitement conduisant à la même réduction du nombre de microorganismes réalisé lui à la température de référence. Donc non il n'y a pas de différence.
Oui les deux permettent de mesurer l'efficacité de la stérilisation (honnêtement ce sont juste deux mots différents pour des notions qui ce rejoignent). Peux être qu'en écrivant la fiche je n'ai pas été assez clair là dessus mais je ne pensais pas avoir explicitement dis quelque chose de différent de la ronéo.

On verra avec les prochaines ronéos si la prof clarifie ces notions cette année. J'espère avoir été clair.
Bon courage pour la suite !! :)
Haddock
Carabin newbie

Retourner vers Opérations pharmaceutiques