Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie parenterale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Voie parenterale

Messagepar lolo06 » 25 Avr 2017, 13:09

Salut :)

Dans la definition de la voie parenterale on nous dit que ce sont des preparations steriles.. cependant un peu plus loin dans la partie sur les forme cutanées roneo3p6 on nous precise que la plupart du temsp celles-ci ne sont pas stériles. est ce que doit retenir cette exception ou alors il y a un pb avec la definition de la voie parenterale ? :bashful:
lolo06
Carabin addicted

Re: Voie parenterale

Messagepar elealms » 27 Avr 2017, 10:47

Coucou ! :clap:

Alors je crois qu'il faut bien distinguer les voies : il existe les voies parentérales avec tout ce qui peut être injecté/perfusé/implanté dans le corps celles ci sont stériles oui !

:arrow: Ensuite tu as la voie cutanée (ou préparation cutanée), ici ce n'est pas forcement stériles ! (avec les crèmes, pommades, gels, pâtes). La voie cutanée n'est pas une voie parentérale.

Je n'ai pas vu comment est présentée la ronéo mais si tu regarde la fiche des tuteurs sur les formes galéniques tu verras que c'est bien séparé en fonction de la voie :
I) entérale, II) parentérale, III) cutanée, IV) ophtalmique etc !

J'espère que c'est compréhensible ! Je laisse les tuteurs te répondre si je me suis trompée :angel:
elealms
Apprenti Carabin

Re: Voie parenterale

Messagepar Watt » 27 Avr 2017, 15:06

Salut ! :)
Alors je viens de répondre à cette question à l'instant ici :arrow: viewtopic.php?f=976&t=106520
et je confirme la réponse de elealms qui est tout à fait exacte ! Merci :handshake:

Oui dans la fiche j'ai bien éclairci le plan pour vous aider à comprendre :)
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Retourner vers Formes galéniques