Je ne comprends pas pourquoi les réponses C et D sont justes. Je remets le QCm (assez long..)
Vous réalisez le clonage du gène codant pour la β-galactosidase dans un plasmide qui contient un gène de résistance à l’ampicilline. Au niveau du polylinker du vecteur utilisé ici, il n’y a pas un second gène codant pour la β-galactosidase. Les ADN recombinants sont introduits dans les bactéries compétentes par choc thermique. Après transformation bactérienne, les bactéries sont étalées sur une boîte de pétri LB-Agar contenant de l’ampicilline, de l’X-Gal et de l’IPTG. Donnez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) Les bactéries ayant intégré un vecteur sans insert ne peuvent pas se développer
B) Les bactéries ayant intégré un vecteur avec insert peuvent se développer
C) Les bactéries ayant intégré un vecteur sans insert présentent une coloration bleue
D) Les bactéries ayant intégré un vecteur avec insert présentent une coloration blanche
Selon l'énoncé, le polylinker n'a pas de gène pour la B-galactosidase donc c'est l'inverse du cours non? s'il n'y a pas d'insert = blanc et s'il y en a un = bleu (puisque l'insert ici est le gène B-galactosidase)
Ou alors j'ai rien compris?
mercii