Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diffusion

Abonné(s): Alex06190

[Résolu] Diffusion

Messagepar Alex06190 » 17 Fév 2017, 16:58

Bonjour

J'crois j'ai un petit probleme de comprehension sur la diffusion

On nous dit que la diffusion se fait du + concentré vers le - concentré (d'où le signe negatif dans la formules).
Et juste après, quand on nous parle de Dutrochet on nous dit "L'eau va diffuser selon son potentiel chimique, elle va diffuser du coté où la concentration est la plus faible (bac d'eau pure) jusqu'au coté où la concentration de la solution est plus forte (osmometre)"

Du coup j'ai pas du bien comprendre, j'trouve que c'est contradictoire
Deja pour moi (j'me trompe peu être hein), la concentration la plus importante en H2O c'est du coté du bac d'eau pure.
Du coup si ca avait été que de moi j'aurait dit que ca va donc bien aller du + concentré (eau pure) vers le moins concentré (osmometre)... Mais d'après ce que je comprend dans la ronéo, ca va bien donner ca mais a cause du phenomène inverse..

Si qqn vut bien m'eclairer la dessus :chat: :dance:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: Diffusion

Messagepar Choufielop » 17 Fév 2017, 23:25

Helloooo ! :D

Pas de soucis je vais essayer de t'aider !

Dans cette technique de l'osmomètre de Dutrochet tu as :
- un récipient d'eau pure
- l'osmomètre proprement dit qui contient une solution concentrée ++ en osmoles

Ainsi :
- le potentiel chimique de l'eau est maximal dans l'eau pure et minimal dans l'osmomètre (car il est proportionnel à sa concentration, qui est maximale dans l'eau pure et minimale dans l'osmomètre *logique*)
- c'est l'inverse pour le potentiel chimique des osmoles

Vu que la membrane séparant l'eau pure du contenu de l'osmomètre est uniquement perméable à l'eau, c'est l'eau qui va diffuser du récipient vers l'osmomètre pour diluer cette solution concentrée ++ en osmoles (pour atteindre un certain équilibre). On peut décrire ce passage de 2 façons, selon qu'on considère l'eau ou les osmoles :
- on pourra dire d'une part que l'eau va diffuser du secteur le plus concentré en eau vers le moins concentré en eau
- on pourra dire d'autre part que l'eau va diffuser du secteur le moins concentré en osmoles vers le plus concentré en osmoles

Dans la loi de Fick, le signe négatif indique effectivement que le flux de diffusion de l'espèce en question va se faire dans le sens inverse de son gradient de concentration. Ce gradient est orienté du - vers le +, c'est-à-dire du secteur le moins concentré vers le plus concentré en cette espèce.

Et c'est ce qui se passe au niveau de l'osmomètre de Dutrochet :

En effet, le gradient de concentration de l'eau est orienté de l'osmomètre (secteur le moins concentré en eau) vers le récipient d'eau pure (secteur le plus concentré en eau). Et la diffusion qu'on a vue précédemment se fait bien dans le sens inverse !

Est-ce que tu as mieux compris ? ;)
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Avatar de l’utilisateur
Choufielop
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 19 Aoû 2015, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: Diffusion

Messagepar Alex06190 » 23 Fév 2017, 13:10

SUPEERR merciii oui ton explication m'as bien aider a comprendre

Juste, question qui peut paraitre assez bete mais j'ai pas la ronéo sous les yeux et c'est juste pour avoir confirmation : Le gradient de concentration se caracterise donc de la solution la - concentré vers la + concentré c'est bien ca ?
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: Diffusion

Messagepar Choufielop » 26 Fév 2017, 18:27

Bonsoir ! :D

Tant mieux si tu as réussi à mieux comprendre alors ! :D
Et oui c'est tout à fait ça ;)

Bonne soirée :pika:
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Avatar de l’utilisateur
Choufielop
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 19 Aoû 2015, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7