Coucou

J'ai relu les réponses du prof de l'année dernière à ce sujet, car je me rappelle qu'une question lui avait été posée là-dessus et voilà ce qu'il demandait de retenir :
Donc c'est bien
ta version finale qu'il faut retenir, tu as raison !

Voici le diapo du prof, qu'il n'a pas changé par rapport à l'année dernière :
Quant à la ronéo, eh bien tout dépend si le prof considère la valeur du potentiel électrique en valeur absolue... car si c'est le cas, c'est juste !
En effet, une hyperpolarisation de 8 mv nous donne un PE de -104 mv soit une valeur absolue de 104, donc le PE a augmenté ! (cela expliquerait peut-être les +8 et les -6 dans la diapo) Et inversement pour la dépolarisation de 6 mv.Mais je ne pense pas qu'il aille jusque là, ces notions d'augmentation et de diminution sont assez flous et ambiguës selon moi, on peut vite être embrouillé selon les bases que l'on s'est posé au départ.
De plus, au final sur la représentation graphique de l'évolution du potentiel électrique dans le cours qui suit sur le potentiel d'action neuronal, on peut dire que lors d'une hyperpolarisation le potentiel diminue, et inversement pour la dépolarisation. Donc je mettrai l'errata tout de même en précisant d'insister plus sur les notions d'hyperpolarisation/dépolarisation que d'augmentation/diminution.
Bonne journée !

"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS