Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponses du Pr Drici

Supporteur(s): célinelalalère, Morgane.gh, Coline Repaux
Abonné(s): Presci, BABE, Mpi_4, Crashtest, AM-BA, JR, Vivement la P2

Réponses du Pr Drici

Messagepar N.M. » 14 Avr 2013, 13:15

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, quelques questions étaient en attente de réponse, le Pr Drici est rentré des USA et nous a donc répondu de manière très complète comme à son habitude !
J'en profite pour vous dire qu'il a relu l'ensemble de notre concours blanc qui ne devrait donc pas présenter la moindre erreurs !


1) La question portant sur le premier qcm qu'il vous a donné à son dernier cours, et particulièrement l'item B que vous pensiez juste :

QCM 1 : A propos des Effets Indésirables de type A
A. Ils sont explicables par mode action
B. Ce sont des effets pharmacocinétiques
C. Ce sont des effets pharmacologiques
D. Ce sont des effets pharmacodynamiques
E. Aucune de ces réponses n’est exacte

Réponses ACD

Pr Drici : "Concernant les effets de type A : j’ai bien expliqué en cours et vous étiez là pur l’entendre. Donc les étudiants ne devraient pas avoir à discuter votre point de vue. Un effet dit de type A est un effet explicable par la pharmacodynamie du produit. exemple : un médicament qui fait dormir, si on en prend trop on dort trop. Un médicament qui ralentit le cœur, si on en prend trop ou dans certaine s conditions de sensibilité, on présente une bradycardie.
Ce n’est pas un effet pharmacocinétique."
Ça ressemble bien à ce que je vous avez dit en premier lieu ! Donc effet indésirable, il y a le mot effet, donc c'est lié à la PD parce que c'est elle qui étudie l'effet, tout simplement :D


2) À propos de la iatrogénèse médicamenteuse, vous vous demandiez si les tentatives de suicide par autolyse médicamenteuse pouvait faire partie de la iatrogénèse vu que le médecin n'avait pas prescrit la dose excessive mais avait prescrit les mdts.
La réponse du professeur n'est pas forcément très claire par rapport à son cours mais elle reprend la législation française et européenne donc c'est ce qu'il prendra en compte pour le concours (même si je ne pense pas qu'il vous pose ce genre de questions grâce à mon mail)

En résumé, bien que la définition de base des EI soit à posologie normale, il convient de la modifier afin d'englober les EI résultant des erreurs médicamenteuses et des utilisations non conformes aux termes de l’autorisation de mise sur le marché, y compris le mésusage et l’abus de médicaments, y compris ceux liés aux erreurs médicamenteuses (prises de doses excessives volontaires ou accidentelles -> ça inclue donc les TS !)

Donc à la base comme je vous le disais, la iatrogénèse n'incluait pas les TS, mais maintenant oui histoire de faciliter un peu le travail de recensement des EI etc.


Voilà, Drici a répondu à toutes vos questions (et n'a apparement pas apprécié la première ^^), vous avez donc toutes vos réponses.
Vous aurez bientôt les réponses du Dr Spreux à qui nous avons parlé vendredi mais qui devez en discuter avec le Pr Drici avant de nous répondre...

Bonne journée à tous !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Blay » 03 Mai 2013, 16:51

Je suis désolée de m'y prendre seulement maintenant, mais je voulais savoir, la question à propos du droit de prescription pour les pharmaciens n'a pas été retranscrite au professeur ou j'ai loupé un épisode ? :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Quiche » 03 Mai 2013, 19:06

Je sais plus où c'est dans le forum mais les pharmaciens n'ont pas le droit de prescrire car prescrire veut dire (entre autre) "rédiger une ordonnance" :)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication
 
Messages: 1620
Inscription: 19 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Blay » 04 Mai 2013, 07:32

D'accord, merci c'est super gentil :)

J'ai en effet loupé un épisode alors parce que j'étais resté sur le fait que les tuteurs affirmaient le contraire !

A plus ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 04 Mai 2013, 09:58

Donc les excès volontaires ou non sont inclus dans la Iatrogénèse :weep: ?
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Ludi » 08 Mai 2013, 17:09

coucou,

moi je comprends pas l'item A du QCM sur les EI typmes A :/ ca veut dire quoi mode action svp ?

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar N.M. » 08 Mai 2013, 19:11

...

Les EI de type A sont explicables par le mode d'action du médicament.
C'est marqué texto dans la ronéo, et l'article "le" que j'ai oublié, à mon avis t'aurais pu le rajouter toute seule :)

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Ludi » 08 Mai 2013, 19:27

Ah ok m'agresses pas lol

J'avais vraiment pas compris qu'ici on parlait du mode d'action du médicament , je comprenais vraiment pas l'item !!

Désolé d'être :loser:, j'ai parfois besoin d'explications.. là j'avais vraiment pas compris ce que voulait dire l'item.

Bref mtn c'est compris merci !
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Ceyy » 12 Mai 2013, 16:21

Crashtest a écrit:Donc les excès volontaires ou non sont inclus dans la Iatrogénèse :weep: ?


+1
Moi c'est surtout dans excès, il veut dire surdosage (involontaire et volontaire) ou intoxication ?
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar N.M. » 13 Mai 2013, 23:20

Salut !
Hum surdosage volontaire = intoxication = excès volontaire ^^

Pour la question de Crashtest, la réponse de Drici est à lire dans le premier post, à vous de l'analyser comme vous le souhaitez.
Bonne soirée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Ceyy » 14 Mai 2013, 09:28

Coucou ;)
Pour cactus d'après un post précédent, surdosage c'est différent de l'intoxication.
Donc ce que tu me dis NM c'est que les intoxications sont inclus dans les EI ? Alors que pour Mousnier, les intoxications ne font pas partie des EI et relève du centre de poison (ou un truc du style)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 14 Mai 2013, 13:00

Ceyy a écrit:Coucou ;)
Pour cactus d'après un post précédent, surdosage c'est différent de l'intoxication.
Donc ce que tu me dis NM c'est que les intoxications sont inclus dans les EI ? Alors que pour Mousnier, les intoxications ne font pas partie des EI et relève du centre de poison (ou un truc du style)


+1 :oops:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar rockfort » 14 Mai 2013, 13:38

Si le lien de Juu' vous aide, au deuxième message: viewtopic.php?f=319&t=36477

:)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar N.M. » 14 Mai 2013, 23:34

Oups, j'ai fait un raccourci foireux dans ma tête...

Surdosage ne veut pas dire forcément intoxication autant pour moi. Certains oui, ils vont amener à une intoxication mais ce n'est pas le cas de tous selon moi et ce que j'ai appris en P1, à l'époque Mounsier ne nous parlait pas d'intoxications et à mon avis toujours pas aujourd'hui tu dois confondre avec Spreux (d'ailleurs c'était Drici qui nous faisait ce cours l'an dernier et j'ai toujours pas mémorisé les différences avec celui de Spreux...)

MAIS en voyant le lien de Rockfort et surtout ce que vous a dit Spreux il semblerait que vous ayez mal compris quelque chose...
Spreux vous dis que les intoxication (in)volontaire ne font pas parties des EI et qu'il faut appeler le centre anti-poison. L'intoxication (merci au lien de Rockfort) concerne l'ensemble des substances pouvant être toxiques, du bidon de javel à la boîte de mdts, en passant par le champignon vénéneux alors que le terme de surdosage ce centre plus sur les mdts.
Traduction le surdosage est un élément des intoxications faisant partie des EI donc de la iatrogénèse, surtout qu'aujourd'hui cette dernière inclue les TS (surdosage/excès volontaire !) comme marqué dans la réponse Drici (Crashtest, voici la réponse à ta question, dans le pavé du premier post comme je te l'avais dis :D)

Je crois que ça répond à ta question Cevy, si besoin, je continue à passer sur le forum (malgré mon retard dans mes révisions ^^)

Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 15 Mai 2013, 09:38

Merci :rotfl:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Ceyy » 15 Mai 2013, 13:47

Ok merci :D :glasses-nerdy:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 15 Mai 2013, 14:25

Holà N.M !

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, je remet juste un message pour une confirmation, pour être sûre sûre sûre (parce que on est un peu tous embrouillé haha)


• Donc une intoxication en soi c'est l'ingestion d'une substance à dose toxique qui provoque des troubles dans l'organisme(donc comme tu l'as dit, ça peut être de la javel, comme des médicaments, ou de la bouffe etc.)
• Si on parle d'intoxication médicamenteuse, c'est exclusivement une intoxication due à des médicament, donc font parties des EI
• Si on parle de surdosage médicamenteux (volontaire ou non), c'est qu'il y eu une absorption de médicament supérieure à la dose tolérée qui peut provoquée des effets indésirables voire toxiques (dans ce cas on peut parler d'intoxication médicamenteuse)

:arrow: ce surdosage médicamenteux pouvant être nocif ou toxique (= intoxication médicamenteuse) fait partie de la iatrogénèse

:arrow: mais si on nous parle d'intoxication en général, là ca ne fait pas partie de la iatrogénèse, c'est pour ça que dans ce cas, c'est au centre Anti-Poison de gérer ça (cf cours de Spreux)

Right ?

Merci d'avance : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 16 Mai 2013, 17:05

up...
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar N.M. » 17 Mai 2013, 00:28

Salut !

Si on te parle d'intoxication en générale tu ne peux pas savoir si c'est médicamenteux ou non, donc ils ne vous piégeront pas là dessus. Après je pense qu'en cas d'intoxications aigue (forte dose) il vaut mieux appeller le Centre Anti-Poison vu qu'ils sont plus fait pour ça quand même, ils vont te dire directement la marche à suivre rapidement, avec le CRPV ça serait plus compliqué je pense.
Après pour le reste tu as l'air de bien avoir compris !
Sauf pour le surdosage, la dose n'est pas forcément excessive, elle peut être juste inapproprié (mdt à élimination hépatique chez un insuffisant hépatique par exemple).

ps : pourquoi tu "up" à chaque fois ? Le sujet est déjà tout en haut, tu peux pas le faire remonter jusque sur ma ronéo de P2 tu sais... tant que je ne l'ai pas vu le sujet reste en rouge, je ne m'amuse pas à aller voir des sujets sans y répondre...

Bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
Avatar de l’utilisateur
N.M.
Carabin Geek
 
Messages: 555
Inscription: 20 Mar 2012, 21:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nicolas

Re: Réponses du Pr Drici

Messagepar Crashtest » 17 Mai 2013, 08:24

N.M. a écrit:ps : pourquoi tu "up" à chaque fois ? Le sujet est déjà tout en haut, tu peux pas le faire remonter jusque sur ma ronéo de P2 tu sais... tant que je ne l'ai pas vu le sujet reste en rouge, je ne m'amuse pas à aller voir des sujets sans y répondre...

Bonne soirée :)


Je pense que le "a chaque fois" est un peu déplacé vu qu'il semblerait qu'il ne soit présent qu'une seule fois dans ce post. Ensuite si tu parles des autres posts, c'est pour faliciter la tâche histoire que vous n'alliez pas chercher des posts non résolu très loin, autant upper et que ce soit plus rapide pour vous.
Et j'avais pas capter que celui ci était déjà tout en haut :lol:

Merci de ta réponse en tout cas : :) :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 6 : Pharmaco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7