Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande pour le professeur Philip

Demande pour le professeur Philip

Messagepar Endless » 31 Oct 2010, 14:20

Bonjour!

J'aimerais savoir si vous pouviez demander au Dr Philip de mettre ses diapos sur Jalon, au moins sur l'os où de nombreux schémas nous aiderait à mieux comprendre ce chapitre

Certes, ils sont lisibles sur la ronéo mais ce serait vraiment mieux de les avoir en couleur et bonne qualité!

Merci beaucoup!!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Demande pour le professeur Philip

Messagepar BPC » 31 Oct 2010, 14:25

Bonjour
Le Pr Philip ne désire pas partager ses diapos ... Désolé :(
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Endless » 31 Oct 2010, 14:29

Même pas celle avec les petits smileys :( ?
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar BPC » 31 Oct 2010, 14:47

Surtout celles avec les petits smileys :!:
Non plus sérieusement le Pr Philip ne souhaite pas que son travail se retrouve exploité dans les circuits privées (traduction : les écuries), de plus il préfère avantager ceux qui se déplacent en cours, donc voilà ...
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Endless » 31 Oct 2010, 15:07

Ouais je m'en doutais, c'est la plus belle (je me vois pas venir avec le gros appareil photo en cours, et mon portable est pourri)

Bref, petite question sur le schéma smiley, du coup mes mes questions dépassent le cadre de ce post, je sais

Pour moi (enfin pour moi par rapport à philip) la CS mésenchymateuse est multipotente
Et sur le schéma smiley on parle de CS pluripotente...

Pour les progéniteurs, il précise qu'ils peuvent être également unipotents et franchement je vois pas trop comment c'est possible sur le schéma donc mieux vaut considérer que les progéniteurs sont multipotents dans le cadre de ce cours ?

Je n'arrive pas à bien faire la distinction entre la voie unidirectionnelle et bidirectionnelle
Dans les 2 cas, on part d'une CS mésenchymateuse puis on aboutit à 2 types cellulaires différents
La seule distinction que je vois c'est dans un cas on obtient 2 tissus, dans l'autre 2 types de cellules donc implicitement du tissu cartilagineux et du tissu conjonctif ? (donc 2 tissus donc la même chose -_-)

Philip est vraiment pas clair du coup je le suis pas non plus...

Un grand merci d'avance, il faut du courage pour répondre à ce genre de questions...
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar shlo06 » 01 Nov 2010, 11:50

Salut,

Alors je vais essayer de répondre a tes questions par étape:

- Tout d'abord, il faut bien garder en tête qu'il n'existe pas QUE la CS mésenchymateuse, il y en a beaucoup d'autres qui pourront donner d'autres progéniteurs, d'autres précurseurs... De plus, la CS mésenchymateuse est multipotente, un des progéniteurs qu'elle donne peut être multipotent également (mais un peu plus différencié), tout comme il peut être bipotent (comme le progéniteur CFU-L pour la ligné lymphocytaire; cf schéma ronéo), donc pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir un unipotent?

- Pour ce qui est des voies unidirectionnelle et bidirectionnelle, ce n'est qu'une question "d'échelle": la CS mésenchymateuse participe à la voie BIDIRECTIONNELLE :arrow: une fois sur deux elle donnera un progéniteur qui s'engagera dans une voie UNIDIRECTIONNELLE pour fabriquer des fibroblastes; une fois sur deux elle donnera un progéniteur qui s'engagera dans une voie UNIDIRECTIONNELLE pour fabriquer des chrondroblastes.

Je sais pas si j'ai répondu à tout, hésite pas à poser d'autres questions.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie