Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°5, les follicules

Ronéo n°5, les follicules

Messagepar Mariie06 » 02 Nov 2010, 13:58

Bonjour,
dans la ronéo 5 p.3, ya écrit que avant le stade antral les cellules folliculeuses sont FSH indépendants, mais l'année dernière il a dit que les folliculesecondaire pré antrales étaient FSH dépendantes.. Il ne fait plus la distinction avec les follicules secondaire pré antral et les follicules secondaires?
Mariie06
Carabin confirmé

Re: Ronéo n°5, les follicules

Messagepar SPW » 02 Nov 2010, 14:22

Ta question a était traitée sur le forum je te donne donc le lien :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=185&t=12772
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Mariie06 » 02 Nov 2010, 15:07

A ok merci !!
Et j'ai une autre question, p.5, ya écrit par rapport au globule polaire qu'en terme d'ADN il est identique à celui de l'ovocyte en métaphase II => Soit NK et 2N ADN, mais je comprends pas quand l'ovocyte est bloqué en métaphase 2, c'est pendant la méiose 2, et en méiose 2 c'est réductionelle en terme d'ADN donc ça devrait être n ADN et 2NK non?
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar SPW » 02 Nov 2010, 15:15

Re ;

Il est vrais que les globules polaires sont strictement identique au plan ADN et chromosomique qu'avec l'autre cellule , mais elle ne possédent pas de cytoplasme , le deuxiéme globule polaire est éjecté que lors de la fécondation car c'est a ce moment la que la méiose reprend , quand les ovocytes sont bloqué tant qu'il n'ont pas fini leur méiose il n'y a pas d'expulsion de globules polaires (logique ^^ ) donc le premier globule polaire : N chromosome 2n ADN et le deuxiéme c'est N chromosome N ADN

Le premier globule polaire et identique a l'ovocyte bloqué en métaphase 2 car il n'a pas achevé sa méiose II , clair ou pas ?

GP1 : N chromosomes , 2N ADN
Méthaphase II : N chromosomes , 2N ADN
Fin de la méiose II : N chromosomes , N ADN

Du moins je le vois comme ça attendons la réponse d'une tutrice ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 02 Nov 2010, 21:26

Lors des deux division méiotiques chez la femme sont asymétriques : l'une des cellules filles emporte tout le cytoplasme (ovule en cours de maturation) alors que l'autre ne contient quasiment pas de cytoplasme (globule polaire).

Méiose I
ovocyte I => ovocyte II et 1er globule polaire (N K et 2N ADN chacun)
Méiose II
ovocyte II => ovule et 2e globule polaire (N K et N ADN chacun)

Cette asymétrie permet l’accumulation du cytoplasme dans l’ovocyte : au moment de la fécondation, l'ovule contient les nutriments et ARNm nécessaire aux premières divisions de l'embryon (clivage = pas de phases gap)
Le matériel génétique est strictement identique entre l’ovule en cours de maturation et le globule polaire correspondant, car ce sont les cellules filles d'une division méiotique. La seule différence entre ces deux cellules réside dans leur masse cytoplasmique.

Voilà dis moi si quelque chose te pose toujours problème !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Mariie06 » 03 Nov 2010, 10:20

A ok d'accord, je pensais que quand le globule I et l'ovocyte II était identique en terme d'ADN c'était la méiose II, donc je comprenais pas pourquoi "2n ADN"..
C'est beaucoup plus clair maintenant, merci :)
Mariie06
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR