je n'arrive pas à saisir pk il y a des fois on peut accepter qu'il y ait passage d'un electron a une autre alros que la couche est pleine et d'autres fois non ... Je vous mets des exemples pck c pas très clair ce que je dis :
1/ Latome de pb ( Z=82) :
Niveaux d'Energie
Wk = 88
Wl = -15
WM=-3
WN=-0.5
W0= -0.1
Après excitation ou ionisation,les photons de fluo suscpetibles d'etre observés ont une energie en (kev)
1/91 2/88 3/ 85 4/73 5/60
Réponse : 2 3 4
Pour l'item 3 et 4 par exemple je ne comprends pas pk il est vrai alors que l'excitation d'un electron de la couche K à M , les 2 couches st saturés ??? idem pr l'item 4
Soit un atome de calcium (Z=20) les niveaux d'energie en ev de ses electrons st :
WK = -3845
WL=-1085
WM= -352
1/ un photon d'energie = 2760 ex sera susceptible de provoquer une ionisation
2/ excitation
3/ =333 ev ionisation
4/ =733 ev excitation
5/ après ionisation par expulsion d'un electron de la couche K, il sera possible d'observer un photon de réarrangement de longueur d'onde = 0.355 nm
Réponse : 145
Seulement si je me base sur le qcm d'avant , l'item 2 devrait etre juste mais là il dise que vu que la couche L est saturée , elle ne peut donc recevoir d'"electron supplémentaire, donc je ne comprends pas .... pareil pour le tut 4 qcm 10 item 5 , meme probleme ; de plus je ne sais pas comment ils font pr trouver l'item 5 vrai
Enfin vla aidez moi svpp pck jsuis sure que c tt con mais bon ...