Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PN basophiles, lymphocytes B.

PN basophiles, lymphocytes B.

Messagepar Chéri » 08 Déc 2010, 17:27

Salut,

J'aimerais savoir si je suis dans le vrai en disant que les PN basophiles n'ayant pas d'enzymes lysosomiales donc pas de stress oxydatif ne participent pas "directement" à la destruction d'un quelconque organisme du non-moi, contrairement aux neutrophiles et éosinophiles.

Idem, pour les Lymphocytes B, ont-il uniquement un rôle du surveillance et de sécrétion d'Ac via le plasmocyte, ou peuvent-ils comme je l'énonce plus haut participer directement à la destruction du non-moi ?

Je ne suis pas sur d'être très clair dans mes propos, merci tout de même pour une éventuelle réponse.
Chéri
Carabin newbie

Re: PN basophiles, lymphocytes B.

Messagepar nenyan » 11 Déc 2010, 17:29

Hello, alors pour moi :

Les lymphocytes B participent à la destruction du non-moi indirectement par la défense humorale

Pour les PNB, effectivement il ne devraient pas etre impliqués directements dans la destruction des antigènes, c'est une sorte de bouton "on/off" de l'inflammation via les récepteurs membranaires aux IgE
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar lili3msc » 11 Déc 2010, 19:34

bonjour, bon je suis surment pas sur la bonne fenetre pour poser ma question mais je sais pas trop comment ça fonctionne lol !!! j'aimerais une petite précision : est-ce que : GRANULOCYTE neutrophile, basophile...= POLYNUCLEAIRE neutrophile,...

et egalement : est-ce que les leucocytes= polynucléaire NEUTROPHILE ou , = l'ensemble des polynucléaire ( que se soit neutrophile ,basophile...) merci d'avance
lili3msc
Carabin newbie

Messagepar nenyan » 11 Déc 2010, 23:30

Hello

alors pour faire simple, Leuco, ça vient du grec Leukos qui signifie blanc, donc leucocyte = cellule blanche > Les globules blancs quoi
Donc dans les leucocytes, tu compte tous les globules blancs : les lymphocytes, les polynucléaires, les monocytes/histiocytes, les mastocytes, tout quoi

Apres, le terme de polynucléaire est du a une erreur "historique" dans les observations de ces cellules, on croyait au début qu'elles avaient plusieurs noyaux
Quand on s'est rendu compte qu'il ne s'agissait en fait que d'un seul noyau polylobé, ces cellules ont été rebaptisées granulocytes, mais le terme de polynucléaire est quand même resté, donc Polynucléaire = Granulocyte
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar lili3msc » 12 Déc 2010, 00:16

cool merci d'avoir rep aussi vite!!!! bon week end!!!!XD
lili3msc
Carabin newbie

Messagepar Chéri » 12 Déc 2010, 17:42

Bon ça va, j'ai plutôt pigé donc. Merci bien Nenyan, tu m'hôtes quelques doutes. :wink:
Chéri
Carabin newbie

Retourner vers Histologie