Ce sont des vieux QCM donc je vous pardonne si vous êtes aussi perplexes que moi mais il me semble qu'il y a certaines coquilles :
Qcm 6 (2002)
2 - la diminution de volume d'un tissus peut être due à une hypotrophie cellulaire et/ ou à une mort cellulaire par dégénérescence nécrotique ou apoptotique
4 - une métaplasie est toujours associé à une hyperplasie.
La correction donne le 2 faux et la 4 vraie mais ne serai pas plutôt l'inverse?
QCM 13 (2004)
1- les glandes exocrines peuvent être endo épithéliales uni ou multicellulaires
2 - les glandes endocrines peuvent être endo épithéliales uni ou multicellulaires
3 - les glandes endoépithéliales pluri-cellulaires n'existent pas chez l'homme
4 - les glandes exocrines séreuses contiennent des grains protéiques positifs à la réaction de schiff (PAS +++)
5 - les glandes exocrines muqueuses ont un REG très développé
La correction donne 1, 2, 3... C'est quoi ce vieux piège? On n'est pas censés travailler que chez l'homme? Ou alors pluricellulaire ne veut pas dire la même chose que multi cellulaire?
QCM 14 (2006)
1 Une hypertrophie résulte d'une augmentation de la taille des cellules du tissu et / ou d'une augmentation de leur nombre
2 Une hypotrophie tissulaire résulte d'une involution, d'une hypoplasie ou d'une aplasie
3 Une hyperplasie tissulaire est l'augmentation du nombre de cellules d'un type de tissus au sein d'un autre type de tissu
4 une aplasie tissulaire est la disparition des cellule d'un tissus par arrêt de la croissance des cellules de ce tissus
5 Lors d'une infection, une hyperplasie médullaire peut apparaître sans hypertrophie médullaire
A- 12345 B- 123 C- 1245 D- 1345 E-245
La 4 m'embête un peu, cette histoire d'arrêt de croissance c'est pas limpide. Mais si on considère cet item faux, il n'y a pas de bonne réponse...
Voilà, merci d'avance pour vos futures réponses =)
EDIT : J'en ai oublié un ^^'
QCM 19 (2008)
En fait l'intitulé du QCM est pas important.
Un épithélium stratifié peut-il présenter des cellules cubiques? (Selon moi, non, mais dans le doute...)