Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classification des tissus (anathème vert)

Classification des tissus (anathème vert)

Messagepar Pinkberry » 02 Oct 2010, 16:19

Coucou o/
Ce sont des vieux QCM donc je vous pardonne si vous êtes aussi perplexes que moi mais il me semble qu'il y a certaines coquilles :
Qcm 6 (2002)
2 - la diminution de volume d'un tissus peut être due à une hypotrophie cellulaire et/ ou à une mort cellulaire par dégénérescence nécrotique ou apoptotique
4 - une métaplasie est toujours associé à une hyperplasie.

La correction donne le 2 faux et la 4 vraie mais ne serai pas plutôt l'inverse?

QCM 13 (2004)
1- les glandes exocrines peuvent être endo épithéliales uni ou multicellulaires
2 - les glandes endocrines peuvent être endo épithéliales uni ou multicellulaires
3 - les glandes endoépithéliales pluri-cellulaires n'existent pas chez l'homme
4 - les glandes exocrines séreuses contiennent des grains protéiques positifs à la réaction de schiff (PAS +++)
5 - les glandes exocrines muqueuses ont un REG très développé

La correction donne 1, 2, 3... C'est quoi ce vieux piège? On n'est pas censés travailler que chez l'homme? Ou alors pluricellulaire ne veut pas dire la même chose que multi cellulaire?

QCM 14 (2006)
1 Une hypertrophie résulte d'une augmentation de la taille des cellules du tissu et / ou d'une augmentation de leur nombre
2 Une hypotrophie tissulaire résulte d'une involution, d'une hypoplasie ou d'une aplasie
3 Une hyperplasie tissulaire est l'augmentation du nombre de cellules d'un type de tissus au sein d'un autre type de tissu
4 une aplasie tissulaire est la disparition des cellule d'un tissus par arrêt de la croissance des cellules de ce tissus
5 Lors d'une infection, une hyperplasie médullaire peut apparaître sans hypertrophie médullaire

A- 12345 B- 123 C- 1245 D- 1345 E-245

La 4 m'embête un peu, cette histoire d'arrêt de croissance c'est pas limpide. Mais si on considère cet item faux, il n'y a pas de bonne réponse...

Voilà, merci d'avance pour vos futures réponses =)

EDIT : J'en ai oublié un ^^'
QCM 19 (2008)

En fait l'intitulé du QCM est pas important.
Un épithélium stratifié peut-il présenter des cellules cubiques? (Selon moi, non, mais dans le doute...)
Pinkberry
Carabin vétéran

Re: Classification des tissus (anathème vert)

Messagepar BPC » 02 Oct 2010, 17:31

Yop !
Alors je vais te dire personnellement je les trouve tous foireux, voilà ce que j'en pense :

:arrow: QCM 6 : tu as raison c'est l'inverse
:arrow: QCM 13 : Alors lui il est sur-foireux :shock: la seul réponse vrai est la 3 (avant j'ai mis 4 comme un débile ...) (glande endo-épith toujours uni-cellulaire :!: ) et oui on travail bien chez l'etre humain :lol:
:arrow: QCM 14 : Les bonnes réponses sont 1,2,5, une hyper ou hypoplasie tissulaire ça n'existe pas, ça ne veut rien dire
:arrow: QCM 19 : stratifié cubique à ma connaissance non ça n'existe pas chez l'homme

J'espere que ça t'a éclairé ^^
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 02 Oct 2010, 17:48

Donc pour le QCM 14, pas de réponse juste, la réponse 1,2,5 n'existant pas...
Au fait, c'est pour le QCM 13, le PAS++ ça caractérise pas plutôt le mucus?

Allez, ces QCMs à la poubelle...

Merci beaucoup ^^
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar BPC » 02 Oct 2010, 17:59

Oui le PAS ça réagit avec les oses donc c'est bien pour le mucus et non la sécrétion séreuse :)
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 02 Oct 2010, 18:06

Merci encore :wink:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar shlo06 » 03 Oct 2010, 01:37

Hé les amis, vous vous êtes un peu embrouillés la!

Enfin concernant le QCM 13, du moins: le seul item vrai serai le 3. Les 1 et 2 sont super foireux car, effectivement chez l'homme c'est impossible et le prof ne précise rien... Suivant les propositions de réponse, je pense que l'on peut les compter juste (si VRAIMENT on a pas le choix vu qu'il faut bien choisir une réponse). Sinon pour l'item 4, la réaction PAS caractérise bien les glandes muqueuses et non séreuses! :wink:

Ensuite petite modif concernant le QCM 14: L'HYPO/HYPERPLASIE TISSULAIRE EXISTE!! (oh hoonnnteee a nous, à la tut rentrée nous disions le contraire :oops: ). Pour l'explication, allez en cours d'histo lundi et PROMIS nous l'expliquerons le plus clairement possible dans la ronéo!! Si vous avez toujours des soucis sur ça après le cours et la ronéo, nous pourrons toujours vous le réexpliquer sur le fofo!!

Voila voila, j'espère t'avoir aidé!
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 03 Oct 2010, 13:28

Pour le QCM 13 les propositions de réponse sont :
A 245
B 124
C 123
D 345
E 1235

Donc je sais pas ce qu'était l'histologie générale à l'époque '2004) mais elle devait pas ressembler à celle qu'on nous enseigne aujourd'hui :mrgreen:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar mokion1 » 03 Oct 2010, 22:35

J'ai les corrections de la fac. Aucune contestation possible! muahaha!

:arrow: QCM6: Daminou a raison

:arrow: QCM13: pas de faute dans l'annathème (QCM méchant) , la réponse c'est bien 1, 2, 3. (j'ai les annales officielles , corrigées par les profs)
Ouais on parle pas de l'homme dans les items 1, 2. Mais ils existent dans d'autres espèces...e_e peut etre....

:arrow: QCM14:réponse C : 1,2,4,5 justes
1: Vrai "Une Hypertrophie" ca peut vouloir dire tissulaire ou cellulaire
2: Vrai (pour etre plus précis, il peut y avoir une hypotrophie cellulaire, mais ils ont pas dit "il ne peut y avoir qu'une hypoplasie, aplasie ou involution" alors item juste
3: Faux (tout le monde est d'accord)
4: Vrai. quand la cellule arrete de croitre, elle meurt, elle disparait et donc il y a aplasie, soit: "Arret de croissance cellulaire a long terme implique aplasie tissulaire"
5: Vrai (tout le monde est d"accord) --> Edité

-Hyperplasie/aplasie tissulaire existent.

Et les epitheliums cubiques stratifiés existent! (canaux excréteurs des glandes sudoripares de la peau)
https://pages.usherbrooke.ca/htl302-pc/ ... bstrat.htm
Dernière édition par mokion1 le 04 Oct 2010, 15:38, édité 1 fois.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Pinkberry » 04 Oct 2010, 14:27

Les annales officielles corrigées par les profs?? :shock: C'est autorisé à paraître ça?

QCM 14 : Quand la cellule arrête de croître, elle finit par mourir un jour mais je pense que le piège réside dans le fait quon soit en présence d'une aplasie tissulaire. Certaines cellules vont mourir selon "l'ordre des chose" et le fait que les autres ne croissent plus va induire la décroissance du tissus, jusqu'à l'aplasie...
C'est über tordu mais c'est ce qui me semble le plus logique...
Et pour la 5, tu devais vouloir dire "juste" en non "faux" ;)

QCM 19 : Le prof a redit en cours ce matin "pas d'épithélium cubique pluristratifié"
De plus dans ce QCM la réponse fausse c'est soit dans les épithéliums stratifiés "les cellules peuvent être kératinisées" soit "les cellules peuvent être cubiques" car le reste est hyper évident. Donc la moins fausse c'est qu'elles peuvent être kératinisées... Me trompè-je? :mrgreen:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar doodoovane » 13 Déc 2010, 02:54

Salut à tous, je viens déterrer un petit sujet car je suis embêté avec le QCM 14 cité ci dessus...

L'item 1 stipule qu'une hypertrophie résulte d'une augmentation de la taille des cellules du tissu (jusque là d'accord) et/ou d'une AUGMENTATION DE LEUR NOMBRE(???!!!)
L'hypertrophie est bien renseigné dans le poly comme une simple augmentation de la taille des cellules, sans prolifération mitotique. pourquoi cet item serait vrai alors qu'il nous propose le fait que ce soit une augmentation du nombre de cellules? Ce n'est pas de l'hyperplasie?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire d'une main!
doodoovane
Carabin newbie

Messagepar Will » 13 Déc 2010, 06:42

Oui ça s'appelle thémadix c'est orange et je les ait aussi, disons que les corrections dans les annapotch sont assez fantaisiste :mrgreen:

Sinon pour le post du dessus je pense que 'est sous entendu hypertrophie tissulaire dans ce cas les deux sont bons ;)
Will
Carabin addicted

Messagepar doodoovane » 13 Déc 2010, 17:58

d'accord c'est ce que j'ai pensé après coup mais j'avais comme même le doute.
Pas très précis tout ça... :?
doodoovane
Carabin newbie

Messagepar doodoovane » 13 Déc 2010, 18:00

d'accord c'est ce que j'ai pensé après coup mais j'avais comme même le doute.
Pas très précis tout ça... :?
doodoovane
Carabin newbie

Retourner vers Histologie