Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 23/11

QCM 23/11

Messagepar Will » 17 Déc 2010, 19:50

Bonjour en refaisant les QCM d'orga, j'ai eu des soucis par rapport au 2ème QCM pourquoi dans le 1 on considére que d c'est à dire le H est vers l'avant? alors que les autres liaisons sont vers l'avant déjà non? désolé c'est assez mal imprimé.

Idem pour le 5 pourquoi on considére la aussi que le d est vers l'avant dans le petit 1? et pour le 3 je n'ai pas très bien compris pourquoi c'est R? idem pour le 4 ?
Will
Carabin addicted

Re: QCM 23/11

Messagepar Buddy » 18 Déc 2010, 09:43

Bonjour,

Alors si j'ai des questions sur les RS peut être mes corrections ne sont pas claires??? Pourtant je dessine chaque carbone séparément...

Donc je redessine en simplifiant les plans
Sans titre.png
Sans titre.png (11.03 Kio) Vu 616 fois

QCM2
le cycle est présenté sousune forme de Haworth, NH2 est en position axiale donc H est en position équotoriale.
Le carbone est tétraédrique!!! ce qui fait que ton H vient encore plus en avant que le plan de ton cycle.
Prenez l'habitude si c'est trop dur sous cette forme de regarder les cycles par en haut comme dessiner ci-dessus et tu vois que ton H est en avant et ton NH2 en bas.

QCM5
C'est le même principe, pour le C1 OH est axial donc H est équatorial, C3 O en équatorial donc H est axial pareil pour C4.
Regardes par au-dessus, pour C1 OH en bas H en haut donc R/ C3 O en bas H en haut donc R/ C4 H en haut OH en bas donc R.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Will » 18 Déc 2010, 11:08

Ok merci beaucoup si c'est axial ou équatorial ça nous donne si c'est en avant ou en arrière? si c'est un carbone tétravalent c'est donc toujours en avant?
Will
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 18 Déc 2010, 12:12

Will a écrit:Ok merci beaucoup si c'est axial ou équatorial ça nous donne si c'est en avant ou en arrière?

:arrow: Si c'est axial ou équatorial, ça te permet en REGARDANT LE CYCLE PAR DESSUS, de déterminer la liaison qui est en avant ou en arrière. Donc globalement OUI

si c'est un carbone tétravalent c'est donc toujours en avant?

NON
:arrow: je parle de la géométrie spatiale du carbone qui est TETRAEDRIQUE, c'est pas forcément parce qu'il est tétravalent qu'il est forcément tétraédrique, attention avec les termes employés... Comme ici ton carbone est AX4, il est tétraédrique donc, il doit garder cette forme dans l'espce, donc en plaçant les liaisons correctement, tu laisses NH2 et les 2 liaisons comme elles sont, et pour respecter la géométrie, H viendra en avant.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Will » 18 Déc 2010, 19:33

Et comment en fait en s'imaginant qu'on regarde pas dessus que la liaison est en avant ou en arrière? désolé ça me pose pas mald e soucis :oops: et pour le cas de la géométrie c'est en fonction de la direction des autres fonctions donc de notre atome?
Will
Carabin addicted

Messagepar Tommy1130 » 18 Déc 2010, 20:01

Will a écrit:Et comment en fait en s'imaginant qu'on regarde pas dessus que la liaison est en avant ou en arrière?

bah si tu te place au dessus, tu te trouves donc en face de la molécule, vu que dans un sens tu la regarde de face; du coup toute liaisons axiale ou équatoriale qui s'éloigneront de toi, bah faudra que tu les places en arrière !! sur ce coup là je ne peux pas plus développer
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar Will » 18 Déc 2010, 23:39

Non non merci pour ton explication merci beaucoup à vous deux de votre aide dans cette matière
Will
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique