En ChimieG cette année il n'y aura aucun QCM dessus, vu que ça n'a pas été traité en cours.
C'était au programme l'an dernier et les années passées, ce qui fait que tu en trouve dans les annales.
A la limite je t'explique vite fais parce que c'est potentiellement tombable en Orga :En fait l'hybridation (a notre niveau) c'est un mélange d'OA s et p pour former des OA sp.
- Si tu prend le Mg par exemple, pour faire du MgCl2.La molécule a pour VSEPR AX
2, et est linéaire.
1s
2 2s
2 2p
6 3s
2 3p
0En valence secondaire tu passes un des e- de la 3s dans la 3p, ce qui te donne une couche de valence de type :
3s
1 3p
1Là t'as deux e- célibataires pour aller faire deux liaison avec les Cl.
Mais si tu regardes bien, tu as une liaison entre un e- d'une OA s avec un Cl et une liaison avec un e- d'une OA p avec l'autre Cl.
Hors on sait que les OA s on une géométrie sphérique et les OA p ont une géométrie suivant un axe précis ..
Donc comment expliquer la géométrie linéaire de notre MgCl
2 sachant que un des e- par dans tous les sens dans sa sphère et que l'autre reste sur un axe ?
Et bien on hybride, on mélange ces deux OA (la s et la p) !
Donc un mélange d'une OA s et d'une OA p donne une OA sp, comme ça les deux e- du Mg sont sur un même axe.
- Idem pour le carbone, quand il est en valence secondaire comme dans CH4 :T'as un e- qui est dans une OA s donc dans une sphère,
Trois autres e-, chacun dans une OA p, donc sur trois axes différents de l'espace (x, y et z).
Donc comment expliquer qu'on puisse obtenir des carbones tetravalent qui ont cette géométrie :

- vsprch4.gif (3.03 Kio) Vu 2326 fois
On vois bien que la géométrie de notre molécule ne colle pas avec la géométrie des OA s et p ..
Donc à nouveau on mélange des OA :
Une OA s + 3 OA p nous donne ... 4 OA sp
3 !
(je ne sais pas pourquoi il y a écrit "excité", j'ai trouvé ça sur internet, mais ce qu'il faut regarder c'est les cases quantiques)
- On récap' :- 1 OA s + 1 OA p = 2 OA sp
- 1 OA s + 2 OA p = 3 OA sp
2- 1 OA s + 3 OA p = 4 OA sp
3