Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM d'histo

Re: DM d'histo

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2010, 17:14

Dsl je ne viens de voir que mtn que tu as répondu Yon à l'item 110 :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 17:29

Babycrazy a écrit:]
[b]117
: "Lors de lésions du tissu nerveux, les astrocytes protoplasmiques jouent un rôle très important dans la réinduction des cellules souches par la sécrétion de facteurs
spécifiques."
L'item est dit vrai mais ce n'est pas plutot les astrocytes fibreux qui interviennent s'il y a une lésion ??
:arrow: fibreux: gliose
protoplasmique: réinduction des CS

Et enfin item 89 : "Lors de la transmission du signal, l’ouverture des canaux sodium entraîne une hyperpolarisation (seuil de dépolarisation plus difficile à atteindre) tandis que
l’ouverture des canaux chlore et potassium entraîne une dépolarisation (seuil de dépolarisation plus facile à atteindre)."
Pourriez vous me dire pk il est faux ?
:arrow: Je sais pas mais ça ressemble beaucoup trop à de la physio à mon goût (donc je pense pas que philip nous mettrait ça)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2010, 18:26

Yon pourrais tu me dire où l'on trouve les fibres amyélinisées et myélinisées stp pck je confonds un peu subs- blanche et subs.grise et SNC ET SNP. Tu peux me faire un ptit topo sur où on trouve ces 2 fibres stp :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Endless » 27 Déc 2010, 22:14

Bonsoir à tous!

Un petit problème quant à l'item 183, section muscle "le calcium traverse en masse la membrane sarcoplasmique pour aller se fixer sur la troponine C lors de la contraction"

J'aimerais juste savoir pourquoi c'est faux... je bloque complètement dessus puis j'ai beaucoup de mal avec le Ca++, triade etc

Merci de votre patience et de votre temps :D

J'en profite pour éditer et rajouter une question
item 219 "les cristaux autour des fibres de Tomes sont mieux organisées que ceux de la dentine intercanaliculaire" Il est dit VRAI
Et quand je lis mon cours j'ai: la condensation est plus importante et plus dense autour des canalicules de la dentine qu'en périphérie

Cette phrase soit-disant contradictoire m'a embrouillé, donc l'item est faux finalement ou le cours est faux ou j'ai rien compris (probable)

Merci encore!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 27 Déc 2010, 22:27

Bonjour!

J'ai un bug avec l'item 106 qui est (pr vs éviter de resortir le dm): "Les étranglements de Ranvier correspondent aux zones où la fibre nerveuse est à nue entre 2 cellules de Schawnn adjacentes.Ils st généralement trés court ds le snp et au contraire assez long ds le snc"

D'aprés la correction, c'est vrai.
Perso, il me semblait que les étranglement de ranvier étaient à nu uniquement ds le snc et que ds le snp, les fibres restaient tt de même recouverte (d'une lame basale j'crois d'ailleurs). De plus, pr moi les cellules de Schawnn ne st que ds le snp et les oligodendrocytes st ds le snc. Dc en fait, j'dirais vrai si on avait eu : "les étranglements de ranvier correspondent aux zones où la fibre nerveuse est à nue entre 2 gaines de myéline formées par les oligodendrocytes. "
Dites moi si mon cerveau et ma perversitée me jouent des tours :p

107: "plus le diamétre d'une fibre nerveuse nerveuse est importante, plus la conduction d l'influx nerveux se fera lentement"

Réponse:V
J'pense que c'est le cas pr les fibres myélémisées mais pas pr les amyéliques puisqu'elles st de petit diamétre et leur vitesse est proportionelle à la racine carrée du diamétre de la fibre, ce qui est dc logique puisque les fibres amyéliques diffusent le signal moins rapidement que les myéliques. (J'suis pas une fanatique des maths, dc j'suis pas sur de mon raisonnement)

Merci!
Dernière édition par Claire F le 27 Déc 2010, 22:40, édité 2 fois.
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 27 Déc 2010, 22:36

Salut ! :)

La triade c'est l'ensemble du système : Tubule T + 2 citernes de réticulum sarcoplasmique entourant le tubule T. On la trouve au niveau des jonction bandes A/I (essaie de visualiser tout ça sur les schémas du poly, ça sera plus facile à comprendre).

Pour ce qui est de la libération du calcium, ce que j'ai compris c'est que : Suite à la formation d'un Potentiel de Plaque Motrice(PPM), puis à nouveau un PA au niveau du sarcolemme et tubule T, le message sera reçu par un système receptosomal du RE et que ce n'est qu'à partir de là que le calcium sera libéré dans le cyto. Puis il ira se fixer sur la sous-unité C de la troponine --- > augmentation de l'affinité de C pour I ----> plus d'intéraction de I avec l'actine et site de fixation de myosine démasqué.
Selon moi, l'item est faux car ce n'est pas la membrane sarcoplasmique qui "libère" le calcium mais le système réceptosomal qui entraîne cette libération. (pas très clair comme explication de la fausseté mais bon..). J'espère voir quand même un peu aidé :) .

Pour Claire : Pas de lame basale au niveau des Noeuds de Ranvier dans le SNP non plus je pense
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 27 Déc 2010, 22:42

Pardon, j'me suis embrouillée toute seule pr la 107 ... C'est bon, plus de pb :)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Tweety » 28 Déc 2010, 12:40

Bonjour !!
J'ai un pitit probleme avec le premier item concernant le musle (le 165)
Pourquoi est-il faux ?
Je veux dire, je me doute bien que à priori c'est le muscle cardiaque qui a une "contraction involontaire et un automatisme rythmique", mais dans la ronéo sur le muscle il est écrit, concernant le muscle lisse (et en gras en plus 0.0) que "les cellules musculaires lisses fournissent des contractions lentes et soutenues, ou rythmiques, qui ne sont pas sur le controle de la volonté", alors du coup je comprends pas trop pourquoi l'item est faux...

Et puis pendant que j'y suis, les péricytes (item 166) , ils viennent d'ou ??

Merci d'avance (et joyeux noyel !! ^^), et pi merci pour ce merveilleux dm ! :D
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar $arah » 28 Déc 2010, 15:24

Salut! MAGNIFIQUE DM !!!! :D

Pour l'item 165 je pense que c'est un abus de langue de la roneo (l'erreur est humaine ^^) mais en tout cas ds le poly de Philip c'est : "Les cellules musculaires lisses fournissent des contractions lentes et soutenues, ou rythmiques, qui ne sont pas sous le contrôle de la volonté."

Et item 166 : les péricytes sont des cellules contractiles isolées, elles entourent les éndothéliums vasculaires (regarde ds l'intro de la roneo sur le muscle :wink: )

Bon mnt à mon tour de poser une question :mrgreen:
Ds l'item 224 : "Une lame basale sépare les pôle apicales des adamentoblastes et des odontoblastes." est considéré comme vrai mais j'aurai dis plutot faux car ce n'est pas par le pôle apicaldes adamentoblastes mais plutot basal.
Ou alors je confond mais avec quoi je sais pas ? ^^
KARPE DIEM CARABINS
BDE 2012/2013

VP RONEO :)
$arah
VP Ronéo

Messagepar BPC » 28 Déc 2010, 15:42

Salut
Alors pour item 165 considérer que ça peut être rythmique, c'est juste qu'avec les cours de physio et avec certains bouquin on se rend compte que c'est pas le meme système d'automatisme :arrow: la rythmicité des muscles lisses du tube digestif permettant le péristaltisme c'est un système bineuronale intrasèque. Pour moi c'est pas pareil que pour le coeur c'est une sorte de mini cerveau. Enfin j'avais pas vu la phrase dans le cours alors considéré l'item vrai...

item 224 : Adamentoblastes et odontoblastes sécrètent par leur pole apicalen regard d'une meme lame basale ^^

Bon courage
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Tweety » 29 Déc 2010, 11:38

Merci pour vos réponses !
Par contre pour les pérycites j'ai bien compris ce qu'ils étaient effectivement, mais ma question portait plutôt sur leur provenance... Puisque dans le dm la question porte aussi sur leur provenance !

J'espère que ma question est plus claire :roll:

Et pi ecore merci !! :D
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar BPC » 29 Déc 2010, 18:28

Salut

Cours d'embryo (si je m'en souviens :mrgreen: ) : Vers J15, J16 les cordons angioblastiques se forment dans le méso extra embryonnaire puis intra embryonnaire. Ces cordons ont des cellules centrales hémoblastiques qui sont les premières cellules sanguines, en périphérie des cordons la paroies vasculaire se forme. Dans cette paroies plusieurs cellules comme des entothélial, des péricytes
Donc les péricytes proviennent du mésoblastes diffus de l'embryon (diffus pour le différencié des méso spécifiques comme le myotome, le corps de wolff, méso para-axial ...)

Bon courage :D
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Tweety » 29 Déc 2010, 19:14

Waow bah si je m'attendais à ressortir mon cour d'embryo pour ça.. :shock:
Merci beaucoup beaucoup beaucoup, vous êtes vraiment super !! :D
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar Nessy » 29 Déc 2010, 19:46

Bonsoir ! Pour commencer, et pour suivre le mouvement, je vous adresse mes compliments pour ce DM ;D (j'ai pas réussi à le finir en 60 minutes, vous m'excuserez, hein ?).

Sinon, j'ai une petite question concernant l'item 163 :
"La thermogénine ou l'UCP1 sont des enzymes permettant de découpler les mitochondries."
J'ai sorti ma ronéo (j'ai eu la flemme de sortir le cours du prof, je l'avoue) et j'ai lu (à quelques mots près) : "L'énergie libérée par l'oxydation des AG est transformée en chaleur par la thermogénine ou UCP1".

Puis je me suis embrouillée toute seule, pris la tête, etc... Et, au final... Est-ce qu'on peut considérer ces deux phrases comme synonymes l'une de l'autre ??
Question sûrement stupide, mais mieux que je me la pose maintenant plutôt que le jour du concours XD.

Merci d'avance !
Nessy
Carabin newbie

Messagepar BPC » 29 Déc 2010, 19:54

Bonsoir
Elles sont synonymes oui car pour transformer l'énergie oxydative en chaleur il faut découpler ta mitochondrie
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Tweety » 02 Jan 2011, 13:37

Bonjour !
J'ai encore une petite question..
Item 208 "les muscles de la base de la langue sont lisses" compté faux, et je ne trouve nul part dans le cours une quelconque précision sur les muscles de la base de la langue.... Alors il aurait fallu dire quoi pour que l'item soit vrai ?
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar El Manù » 02 Jan 2011, 14:49

Bonjour
regarde ton schéma des papilles linguales tu vois qu'il y a des muscles striés.
D'ailleur c'est logique ta langue tu l'as bouge volontairement ^^

bon courage
El Manù
Carabin newbie

Messagepar Tweety » 02 Jan 2011, 15:50

Merci d'avoir répondu aussi vite, effectivement c'était logique... :oops:
Tweety
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Histologie