Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur l'hémodynamique

Questions sur l'hémodynamique

Messagepar Will » 03 Fév 2011, 23:06

Bien le bonsoir à tous ^^

Alors j'ai juste quelques petites questions concernant le cours d'aujourd'hui. On nous dit que le débit est constant dans un système fermé. C'est vrai quelque soit le type de vaisseau? et si on est en hypotension?
D'ailleurs pas compris pourquoi si delta P diminue ainsi que R alors le débit diminue aussi.

Ensuite que représente le point d'équivalence P/T/r? que représente surtout ce r minuscule? comme dans son évolution en fonction de la paroi? et rv1 et rc1? pour le c et v compris que ça avait rapport avec cerveau et viscére mais pas compris pour ce r^^

voila voila merci d'avance
Will
Carabin addicted

Re: Questions sur l'hémodynamique

Messagepar Thib » 04 Fév 2011, 11:50

Système fermé débit cosntant toujours! si tu prends un tuyau d'arrosage que tu met de l'eau dedans et que tu fais bouger ca tu aura tjs le meme débit! mais tu peux mettre plus ou moins d'eau donc avoir une pression (donc tension des parois) plus ou moins élevée (hyper/hypotension.

delta P = Q * R donc si le débit chute delta P chute et de même pour R

dans un vaisseau tu as deux forces qui s'opposent

- l'écoulement sanguin qui dilate le vsx
- la tension des parois qui le retracte.

Ces deux forces font s'equilibrer à un certain diamètre du vsx, dans la formule, r correspond au diamètre de ton vsx lorsque cet équilibre est atteint.
Donc r c'est le rayon de ton vaisseau
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 04 Fév 2011, 21:17

Merci le blond :mrgreen:

Dernière question le débit varie quant mêmeentre une artère et un capillaire?
Will
Carabin addicted

Messagepar Thib » 05 Fév 2011, 22:32

Entre 1 artère et 1 capillaire oui.

En revanche entre 1 artère et l'ensemble des capillaires associés derrière non!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 14 Fév 2011, 15:38

Hello :D

Alors perso j'ai pas très bien compris ce qu'était la diastole et la systole, mais egalement une phrase de la ronéo qui dit " on passe d'un rayon diastolique petit, à un rayon systolique plus grd, car en en systole evidemment la pression est bien plus grde"

Perso j'aurais dis qu'en systole il y avait une pression plus petite etant donné que le rayon est plus grd, de part la Loi de Poiseuille Delta P= QR avec R= 8 viscositéx L / pie x r^4 et bien pr moi qd le rayon est grand, la pression diminue, donc pourriez vous m'expliquer svp ? :D
Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 14 Fév 2011, 17:40

Systole -> Contraction et éjection de sang des ventricules vers les 2 circulations (pulmonaire et systémique).
Diastole -> Relaxation et remplissage des ventricules via les valves tricuspide et mitrale, issuent des 2 atriums, eux même remplie par les veines caves inf/sup (D) et les veines pulmonaires D/G inf/sup (G).

Systole -> Contraction -> Ejection -> Diastole -> Relaxation -> Remplissage -> Systole -> Contraction -> Eject....
1/3 ------------------------------------> 2/3 ----------------------------------------- > 1/3 ---------------------------------
(c'est les indicatif de durée sur un cycle cardiaque complet, en condition normal, pas à l'effort).

Quand tu es en systole donc tu va augmenter très fortement la pression artérielle, de manière a renvoyer le sang dans tous l'orga, du moins pour la circulation systémique -> PA = 13,3 kPA (2,6 kPa pour la circulation pulmonaire).

Donc ça rejoint la loi de Laplace -> quand la P interne est sup à la P externe -> augmentation du rayon du cylindre.
Ce qui est logique, comme un tuyau d'arrosage -> tire d'un coup à fond sur le robinet, le tuyau se gonfle direct.

Et en plus pour une application pratique c'est grâce à cette augmentation de rayon qu'on peut sentir le bout, c'est juste une augmentation temporaire du rayon des artères transmis par la systole cardiaque (gauche en l'occurrence si je dis pas de bêtise).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 14 Fév 2011, 18:58

Mercii pour tous ces renseignements, ça m'a bien aidé :D
J'aimerais juste approfondir qq trucs encore:

Par rapport à la loi de Laplace c'est où ds le poly Pint> Pext == augmentation du rayon ???

Et une question d'anat : tu as dis que l' atrium droit etait irrigué(oxygene) par les veines caves inf/sup et que l atrium gauche etait irrigué(oxygéné)par les veines pulmonaires ( si je ne me trompe pas) mais les veines pulmonaire elles n'irriguent pas aussi l'atrium droit ???

Mercii encore !!! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 14 Fév 2011, 19:54

Alors P int et P ext c'est dans le poly de Darcour, c'est écrit dans la partie concernant la loi de Laplace :

∆P = P int - P ext > 0
blablabla la tension T équilibre ∆P de manière à avoir ∆P = T.r ∆P = T/r, d'ou la courbe tension-rayon qui est linéaire,
Et on retrouve T = ∆P/r. T = ∆P.r (= k.P.r/h pour le coeur) ....

Bref, ensuite pour l'anat c'est tout bête: 2 circulation -> 2 cœurs (côté) -> 2 ventricules.
Chaque partie est séparée de l'autre (sauf au cour du développement mais on s'en fou là).

Alors je récap:

Les veines caves inférieure et supérieure s'abouchent dans l'atrium droit.
Celui-ci transmet via la valve tricuspide le sang au ventricule droit qui l'emmagasine (remplissage).
Après être arrivé à VTD et une fois la phase de contraction isovolumétrique passée, le ventricule droit libère le sang dans le tronc pulmonaire, au travers de la valve pulmonaire.
Ce tronc pulmonaire donne les artères pulmonaires gauche et droite qui s'abouche dans les poumons où le sang est réoxygéné.
Le sang reviens alors au coeur gorgée d'oxygène par les veines pulmonaires, qui sont au nombres de 4:droite sup et inf, gauche sup et inf.Ces 4 arrivent dans l'atrium gauche -> donc coeur gauche il n'y a pas de lien avec le droit.

De l'atrium gauche le sang passe dans le ventricule gauche via la valve mitrale quand le coeur est en diastole (relaxation, remplissage), et il est libéré pendant la systole dans la circulation générale (systémique) par le tronc aortique (aorte ascendante en faite...) en passant la valve aortique.

Voilu :D
Dernière édition par NyuReZ le 14 Fév 2011, 20:21, édité 2 fois.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 14 Fév 2011, 20:02

NyuReZ a écrit:Alors P int et P ext c'est dans le poly de Darcour, c'est écrit dans la partie concernant la loi de Laplace :

∆P = P int - P ext > 0
blablabla la tension T équilibre ∆P de manière à avoir ∆P = T.r, d'ou la courbe tension-rayon qui est linéaire,
Et on retrouve T = ∆P/r.....

Désolé j'ai pas tout lu, mais deltat P ne serait pas égal à T/r plutôt ou plutôt T=dP . r ?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 14 Fév 2011, 20:15

Vincent B a écrit:Désolé j'ai pas tout lu, mais deltat P ne serait pas égal à T/r plutôt ou plutôt T=dP . r ?

Oups :oops: c'est tout à fait ça, méaculpamoi :D
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2