Oui oui autant pour moi je parlais bien évidement la première année, et pas de l'ensemble du cursus qui est après plus représentatif pour chaque filière.
Après je suis tout a fait d'accord avec toi idéo que la P1 est accessible à tous, et que par la suite les études médicales sont parmis les mons chères, mais il faut pouvoir y accéder, et c'est la ou la méthode je la critique.
Je comprends quand tu dis que ceux qui bosse bcp doivent réussir, et ça serait logique, mais dans les fait ça n'est pas forcément ce qui se passe.
Attention j'ai pas dis que les 1ers bossaient pas, au contraire je suis persuadé que se sont des bourreaux de travail.
Je dis juste que la manière de sélectionné, surtout dans le type d'études que l'on entrepend, n'est pas représentatif d'une réelle intelligence, donc pour moi cette première année n'est pas la garantie d'obtenir de bon médecin.
Et honnêtement je trouve qu'il est nettement plus intéressant pour les profs et nous même d'avoir des épreuves de réflexion plutôt que par coeur. Tu crois que le travail ne se réfère qu'au nb de pages que tu es capable d'avaler en un minimum de temps, alors qu'a mon avis tu a faux, mais ça n'engage que moi, car ce serait terriblement réducteur des capacités intellectuelles de chacun...
D'ailleurs pour ce type d'épreuve il faut avoir compris l'intégralité des cours, un apprentissage par coeur bête et méchant ne te sauveras pas devant un texte inconnu, si tu n'as pas réussis à saisir toutes les notions abordées en cours, voir à les enrichir avec une connaissance extérieure aux cours (sans pour autant parler de réflexion c'est pas le cas cette année).
Bref toute façon je force personne à penser comme moi hein
A plus !