Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le mystère de la sudation

Le mystère de la sudation

Messagepar AB281 » 28 Mar 2011, 22:16

Salut !
J'ai une remarque/question à faire sur le dernier cours de physio du Pr. Crenesse, elle dit dans la même diapo deux choses qui, à mon sens, sont absolument contradictoires :
1) "La sudation n'est fonction QUE des besoins de la thermorégulation" (donc pas de besoin --> pas de sudation !)
2) Les glandes apocrines sont "INDEPENDANTES de la thermorégulation" ! et produisent une Sueur "CONTINUE" (donc, pas de besoin de sudation --> Sudation quand même !)

J'ai peut être mal compris un truc mais quoi qu'il en soit c'est pas très clair !
Ou alors, la sudation due aux glandes apocrines n'est pas le fait de la thermorégulation mais y participe quand même...Mais c'est pas vraiment ce qui est écrit sur sa diapo...

Est-ce qu'un tuteur/P1 aurait une solution à ça ?
Merci !
AB281
Carabin débutant

Re: Le mystère de la sudation

Messagepar Maryann » 28 Mar 2011, 22:51

Salut !

Alors, non elle ne se contredit pas :)
pour faire simple(et pcq j'ai la flemme d'en chercher plus ^^) : les glandes apocrines sont indépendantes de la thermorégulation, leur contrôle (et donc leur production de sueur) se fait à partir d'hormones sexuelles. Ce sont cependant bien des glandes sudoripares.
voilou :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar AB281 » 28 Mar 2011, 23:14

Maryann a écrit:Salut !

Alors, non elle ne se contredit pas :)
pour faire simple(et pcq j'ai la flemme d'en chercher plus ^^) : les glandes apocrines sont indépendantes de la thermorégulation, leur contrôle (et donc leur production de sueur) se fait à partir d'hormones sexuelles. Ce sont cependant bien des glandes sudoripares.
voilou :)

Oui je suis bien d'accord! Mais à ce moment là pourquoi dire que la sudation ne dépend QUE de la thermorégulation si c'est c'est pour dire juste après que les glandes sudoripares apocrines (en partie responsables de la sudation) sont indépendantes de cette même thermorégulation...

Bon en fait je pense qu'elle s'est un peu emballée en disant "ne dépend que de la thermorégulation", elle doit surement parler de la sueur des glandes eccrines (dont le débit varie effectivevement en fonction des besoins de thermorégulation) puisque ce sont les plus répendues et les plus interessantes pour la thermorégulation.
Mais bon, c'est pas la première fois qu'il y a des imprécisions sur ses diapos...
AB281
Carabin débutant

Messagepar Maryann » 28 Mar 2011, 23:23

en fait, les glandes apocrines ne participent pas au phénomène même de la sudation, mais je pense aux pertes insensibles cutanée (par les glandes sudoripares) --> elles produisent de la sueur en continue mais totalement indépendamment des variations de température.
tandis que sudation à proprement parler arrive le plus souvent avec l'effort physique produit ou dans des conditions extrêmes de chaleur, c'est le mécanisme de régulation qui permet l'homéothermie et là, seules les glandes ecrines entrent en jeu effectivement :).

(désolé pour la présentation brouillonne, il se fait tard ^^)
Maryann
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2