Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 UE 9S

Ronéo 1 UE 9S

Messagepar Ondine » 12 Avr 2011, 13:18

Bonjour!
J'ai quelques questions à propos de la ronéo 1 :
- Le prof s'est trompé plusieurs fois dans le cours mais finalement moi j'avais noté que le pyramidal s'insérait PAS sur la fossette digitale mais que l'obturateur oui, c'est l'inverse dans la ronéo ? c'est moi qui ait mal noté ?
- Ensuite il y a une incohérence schéma/texte (et javais exactement la même dans mes notes) c'est pour la corona mortis, elle relie Iliaque externe et ombilicale ou obturatrice ?
- Bon après je sais pas si c'es très important mais il y a un truc bizarre (mais c'est le prof qui s'était embrouillé) sur le rail plein/creux de l'articulation sacro-iliaque avec des concaves et des convexes inversés on dirait.

Voilà si vous pouvez m'éclairer c'est cool !!
MERCI BEAUCOUP pour la ronéo (et la réponse à venir ^^)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Ronéo 1 UE 9S

Messagepar Matthiasovitch » 12 Avr 2011, 13:44

Pour le pyramidal, il s'insère non pas sur la fossette digitale mais juste derrière, sur la face post du grand trochanter. (Il nous avait bien dit "attention!" dans le cours sur le fémur)

Il a bien dit que la corona mortis se trouvait entre iliaque externe et obturatrice, mais aucune trace de schéma la localisant nulle-part. :(

Pareil que toi pour l'articulation sacro-iliaque, il avait pas l'air d'y croire pour le coup de la sacro-iliaque rail plein/creux, il a surtotu dit qu'elle avait une forme très vrariable donc impossible de préciser quel type de synoviale c'est. (sur les bouquins ca a l'air d'être os coxal concave et sacrum convexe mais c'est pas franc...)

Autre question: On peut employer le nom surface auriculaire pour le versant coxal comme sacré ou seulement coxal?

Merci de nous éclairer ;)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Ginny » 12 Avr 2011, 13:55

Bonjour

C'était juste pour vous rappeler que cette question concernant une UE spé (UE 9) va dans cette partie du forum : viewforum.php?f=190

(non, désolé, je ne sais pas répondre :wink: )
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Messagepar TuTu » 12 Avr 2011, 22:38

Pour répondre a la derniere question non répondue, pour la corona mortis c'est avec l'obturatrice d'après un truc que j'ai lu sur internet
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar JesusisDrug » 12 Avr 2011, 23:10

Hello!!!

Oui essayez de penser à poster sur les parties UE spé du forum, comme ca on cible déjà un peu plus la question et c'est plus facile pour s'y retrouver pour vous, si vous avez une question et voulez savoir si elle a déjà été postée ou pas! =)

- Oui le pyramidal s'insère au sommet du grand trochanter, sur sa face postérieure, alors que l'obturateur interne s'insère sur la fossette digitale !!!!
- Concernant l'articulation sacro-iliaque, elle est variable il est vrai, chez la majeure partie des gens la surface sacrale est un rail creux alors que la surface coxale est un rail plein. Un petit moyen mémotechnique très gentleman, pensez que "l'homme sincère dans la femme, et """la femme est sacrée""""" (sacrée --> sacrum --> rail creux qui fait penser au vagin ^^' ). Non ça ne vient pas de moi, mais de Depé qui le disait les années précédentes.
- Oui on peut employer le nom de surface auriculaire pour désigner la surface coxale ou la surface sacrée, mais pour les formes on précisera après de laquelle on parle ex: "surface auriculaire sacrée" pour désigner celle du sacrum !!!
- Concernant la corona mortis qui a décidèmment un nom bien sinistre je rejoins mon ami TuTu !!

Voilouu =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 13 Avr 2011, 09:20

juste pour etre sur que jfais pas de connerie sur ma ronéo, faut inversé convexe et concave a la page 9 a propos du rail plein et creux. (rail creux = concave, rail plein = convexe) ???

PS : muscle piriforme = pyramidal ?
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar TuTu » 13 Avr 2011, 09:37

oui et oui !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar nouchka » 14 Avr 2011, 19:43

moi je crois pas qu'il faille les inverser ...

comme l'a dit quelqu'un dans un post de l'ue9s la face du sacrum a un rail creux mais autour c'est convexe (ce qui aide a faire un creux au milieu) et inversement pour l'os coxal rail plein et autour concave. vraiment comme un bouton pression quoi !

voilà...
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 14 Avr 2011, 19:47

Ptet qu'on utilise pas le meme bouton pression alors. Cependant si tu as raison, jtrouve que c'est débile de le dire, surtout que si tu regardes un sacrum (un vrai en 3D jveux dire) tu vois pas de bouton pression :p
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar nouchka » 14 Avr 2011, 19:58

ben raison de plus pour dire que le sacrum est concave alors si on voit quasiment pas le rail plein ... j'aurai bien aimé pouvoir te dessiner un truc car dans ma tete c'est plutot clair lol (pas forcemet juste cela dit)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme