Je met en ligne les questions d'un p1 qu'il m'a adressé, j'espère qu'il ne m'en voudra pas et je le remercie pour son aide logistique ^^
- Placode olfactive apparaît à 5 ou 6ème semaine car dans cour N°3 c'est et dans les qcms sur le site officiel du prof qui a fait le cour (www.unsof.org) c'est marqué 6 dans un item compté juste.
- Les CCNs sont elles multipotentes ou pluri (contradiction entre 2 cours)
- Dans le cours 1 le premier arcs est envahi par R1,R2 et mésencephale et dans le 3 c'est marqué (et il y a un schéma a l'appui) la même chose mais en plus le R3, sachant que après il se contredit et dit qu'elle font apoptose.
- Le cours 1 dit aussi CCNs forme tout le crane sauf occipital et posterieur de sphenoide, alors que dans le quatre c'est dit que les CCNs ne font pas temporal petreux, occipital, ethmoïde (lui ne mentionne pas le post du sphenoide!!)
Daprès ces questions tu peux imaginer les ambigüités qui peuvent en découler dans les qcms du concours (ex: sphenoïde est il formé par ccn?) , donc je compte sur toi pour que les profs qui font les qcms nous disent ce qu'ils estiment comme étant juste. Pour éviter au max ces ambigüités au concours.
Mes opinions :
1. La placode olfactive apparait à la toute fin de S4. A la fin de S5, commence la différenciation de celle placode. Donc je sais pas trop quoi repondre, ce qcm me paraît un peu limite.
2. C'est vrai qu'il y a un manque de clarté entre cellules multiipotentes et pluripotentes :
def pluripotente : cellule pluripotente peut se différencier en plusieurs cellules unipotentes
def multipotente : cellule multipotente peut se différencier en plusieurs cellules pluripotentes
Les CCNs peuvent former des bases osseuses (mandibules/crâne osseux/os hyoide), mais aussi diverses cellules nerveuses, pigmentaires.
On en est en plein dans l'indication du multipotentisme.
3. Concernant les rhombomères, Il est effectivement vrai que les rhombomères 3 et 5 subissent une forte apoptose. Maintenant c'est comme tout, elles ne sont pas détruites en entier :
- Pour le 1er arc branchial : il y a participation de r1, r2 et qqles cellules de r3 (fournissant l'apophyse du processus rétro articulaire)
-Pour le 2ème arc branchial : il y a participation de r4 et de quelques cellules de r3 et r5 dans une très faible contribution.
Donc attention, je pense que le prof a voulu simplifier pour pas vous coller, en disant qu'il y avait apoptose de r3 et donc aucune cellule migrante. (donc le prof ne veut pas vous coller la dessus, c'est tout).
Quoi qu'il en soit, apprenez la version la plus simple (qui fait consensus),
--> 1er arc : cellules du mésencéphale + R1 + R2
4. Encore une fois, dans un effort didactique, le prof du premier cours a voulu simplifier les choses :
Les CCNs participent à la formation :
- une partie antérieure du frontal
- de l'os temporal
- de la grande aile du sphénoïde (le sphénoÏde a une origine mixte : donc pas de question binaire possible)
-de l'apophyse styloïde
- de l'os hyoïde
Donc tout ceci est en accord avec vos cours, mais parfois les versions sont un peu plus simplifiées.
Je sais qu'on vous le dit souvent, mais ne vous attardez pas trop sur les détails, l'important est de comprendre le cours dans sa globalité. Car si vous apprenez trop de détails et pas assez le fond, le risque (très important) est de se faire planter dès qu'un qcm sort de la lignée directe de vos cours.
Je vous souhaite vraiment bon courage à tous pour cette matière difficile et pluri-disciplinaire.
Si jamais vous avez des questions..