Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Volume de distribution, erreur ?

Volume de distribution, erreur ?

Messagepar El Manù » 16 Avr 2011, 12:40

Bonjour, j'aimerais avoir une petite précision

Page 195 du livre, il est dit qu'on peut trouver le volume de distribution par la résolution de l'équation V = Dose/C0
La dose étant la quantité pondérale ou molaire, C0 étant la concentration pondérale ou molaire initiale MESUREE IMMEDIATEMENT APRES L'INJECTION

Sauf que pour moi, cette méthode ne donnera que le volume de distribution d'un modèle MONOCOMPARTIMENTAL, et dans ce cas la, le volume de distribution n'a pas lieu d'être puisque qu'il se limitera au seul volume plasmatique

(Logique > V = Dose/C0, en monocompartimentale on aura le volume plasmatique, et en bicompartimental, la distribution n'aura pas commencé et on aura aussi le volume plasmatique ...)

Ne faudrait-il pas plutot utiliser la concentration plasmatique mesurée en fin de phase de pente alpha (apres la fin de la distribution)?

Merci
El Manù
Carabin newbie

Re: Volume de distribution, erreur ?

Messagepar GuillaumeVaast » 16 Avr 2011, 21:39

+1, je me suis posé la même question pendant la lecture de ce passage.
Mais bon je ne suis pas aller chercher plus loin vu que le prof Drici a dit: "la référence, c'est le livre avec ce qu'il y a de juste et de faux à l'intérieur."
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar zicat » 21 Avr 2011, 21:57

Sache que les gens qui ont fait le bouquins et tes profs et nous aussi ^^, nous ne sommes pas des agrégés de chimie...
Enfaite il y a pas mal d'approximations dans les définitions car si on ne reste pas généraliste on s'en sort plus.
Je pense personnellement que immédiatement après l'injection ça veux dire = attendre juste le temps que le volume de distribution se remplisse au moins un peu (Débit sanguin 5 litre/min ça en jette ^^) et dans les premières minutes faire la mesure avant que l'élimination ne vienne fausser tous les résultats !

Après apprend le bouquin :wink:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 23 Avr 2011, 15:26

El Manù a écrit:pour moi, cette méthode ne donnera que le volume de distribution d'un modèle MONOCOMPARTIMENTAL

C'est pourtant précisé à la page 195 du livre que l'on doit être en système monocompartimental :
" en système monocompartimental ( étant la concentration initiale mesurée immédiatement après l'injection)."
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 6 : Pharmaco