Ouvert à toute correction bien sûr !
QCM 1 :
1 Faux : 1 pa = 102g.m-2
2 Vrai
3 Faux : Section x Vitesse
4 Vrai
5 Vrai
Réponse : E
QCM 2 :
Reynolds = ρgh/η
Reynolds = 1,2 x 5 x 10-3 x 1000 / 4x10-3
Reynolds = 1500
1 Faux il faut Reynolds > 10 000
2 Faux il faut que l'écoulement soit turbulent donc que Reynolds > 10 000
3 Vrai si le débit augmente il se peut que la vitesse également, et si la viscosité diminue on voit qu'en modifiant correctement ces deux valeurs dant la formule on augmente bien le nombre de Reynolds.
4 Faux, si l'hématocrite augmente, η augmente et le nombre de Reynolds baisse.
5 Faux, dans l'auscultation d'un membre, on n'entendrait ici aucun bruit (et surtout pas des bruits cardiaques comme ceux de fermeture de valves).
QCM 3 :
1 Faux, mais je n'ai pu trouver de raison dans le cours
2 Vrai, la tension musculaire s'opposant à la pression transmurale, si on augmente la première, le rayon diminue.
3 Faux, si on diminue la tension musculaire, la pression transmurale va dilater le vaisseau.
4 Faux, si on augmente ∆P on augmente la pression interne, qui équivaut à la pression transmurale. On dilaterait donc le vaisseau.
5 Vrai, si on diminue ∆P la pression transmurale diminue, donc le rayon va baisser par baisse de la résistance à la tension musculaire.
Réponse : C
QCM 4 :
1 Faux on n'entend rien, le sang ne passe pas.
2 Vrai, correspondant au passage du sang lorsque la pression est élevée (donc en systole) pour pouvoir se frayer un chemin dans le vaisseau sténosé. Par contre en diastole le sang ne passe pas car l'arrivée de sang n'est pas assez puissante : on a donc un bruit intermittent !
3 Faux, l'écoulement est turbulent
4 Vrai, quand la pression du brassard est inférieure à la PA minimale, c'est comme si on auscultait sans brassard : écoulement laminaire si pas de pb !
5 Faux, c'est la PA diastolique qui est sous-estimée dans cette mesure.
QCM 5
1 Vrai : on voit bien ici que le volume est au plus bas et qu'on va entrer dans la phase de relaxation isovolumétrique (la pression va diminuer fortement), durant laquelle toutes les valves du VG sont fermées !
2 Vrai : ici petite astuce il faut regarder les points qui sont au même niveau sur les deux courbes, ils correspondent aux mêmes événements !
3 Faux c'est le point C qui correspond à cette ouverture, il faut se rappeler que quand cette valve s'ouvre, le sang va s'échapper du VG donc le volume va diminuer. Pour le point H c'est l'ouverture de la valve mitrale car on remplit le VG de sang (V augmente!).
4 Faux, c'est cadeau, la tricuspide est à droite, ici on s'intéresse au Ventricule GAUCHE !
5 Vrai, le g est à la même hauteur que le point d, donc même événement : voir correction du 1) !
QCM 6
1 Vrai, premier bruit = début du petit silence = systole, les valves d'admission viennent donc de se fermer et on est prêts à éjecter le sang !
2 Faux, l'ouverture des valves ne font jamais de bruit !
3 Faux, on a un souffle entre le deuxième et le premier bruit, c'est donc un souffle diastolique… le souffle ne peut donc correspond qu'à l'ouverture des valves d'admission.
4 Vrai voir 3) !
5 Faux, les valves d'éjection ne s'ouvrent pas durant la diastole, donc rétrécir celles-ci n'aurait aucun impact sur un souffle diastolique.
Réponse : D
QCM 7
1 Vrai, si la contractilité diminue, le coeur va éjecter moins de sang : le VES diminue (on rappelle que le VES c'est le volume total éjecté pendant la systole).
2 Faux elle va plutôt diminuer, en effet si le volume total de sang en fin de remplissage (VTD) est constant et qu'on en éjecte moins, la FE va diminuer (FE = VTD/VTS).
3 Faux, si la contractilité diminue, le volume en fin de remplissage ne sera pas changé : le coeur accueille un même volume maximal si sa compliance (= capacité à se remplir) est inchangée.
4 Faux. Le volume en fin d'éjection (= VTS) sera augmenté car le volume éjecté par le coeur diminue ici.
5 Vrai, si le coeur se contracte moins, c'est qu'il bosse moins.
Réponse : A
QCM 8
60 cc = 60 mL = 60g d'eau.
10 cc = 10 mL = 10g d'eau.
0,25 x 60 = 15 g de glucose dans la grosse solution.
0,1 x 10 = 1g de glucose dans la petite solution.
On a donc
Cm = 15 + 1 / 70 . 10-3.
On arrondit à 100 x 16/8 = 200 g/L, on saura donc que le résultat réel sera légèrement plus grand : seule réponse possible : 228 g/L !
QCM 9
1 Faux en moles par mètre cube !
2 Faux, z n'a pas d'unité
3 Vrai
4 Vrai
5 Vrai
Réponse : B
QCM 10
Pour tous les ions c'est pareil : on aura une électrovalence de 1 pour chaque ion en un seul exemplaire chacun, un volume de 2 litres au total et un nombre de mol constant de 0,1.
On peut donc faire
μ = 0,5 (celui de la formule) x 0,5 (on divise le tout par deux litres) x 4 (4 ions avec les mêmes constantes) x [ 0,1 (nombre de mol) x 1 (nombre d'ions) x 1² (valence)] = 0,10.
Réponse : A
QCM 11
1 et 2 : il semble qu'il y ait un litige pour ces deux items :
Pour certains la première paraît fausse car incomplète (il manquerait le terme "membrane hémi-perméable parfaite") ce qui invaliderait la réponse C.
Cependant d'autres trouvent l'item 2 juste.
=> Je vous laisse vous faire votre opinion…
3 Faux : "l'isotonicité n'implique pas qu'elles aient mêmes concentrations osmolaires puisque la membrane qui n'est pas parfaite peut très bien par exemple être perméable aux ions X de la solution A et pas du tout aux ions Y de la solution B"
4 Vrai : elles exercent donc, SI LA MEMBRANE EST HÉMIPERMÉABLE, la même pression osmotique ! Donc iso-osmotiques !
5 Vrai, c'est la définition nécessaire et suffisante.
Réponse : C ou D !
QCM 12
1 Faux, c'est logique : la nature veut l'équilibre des concentrations : si on veut rétablir les concentrations il faut que l'eau passe vers là où c'est le plus concentré et pas l'inverse !
2 Faux, de l'inuline, mais piège rigolo
3 Faux, la pression hydrostatique pousse les parois vers l'extérieur, elle ne peut donc que faire sortir de l'eau et des substances !
4 Vrai : le CO2 est acide, en ventilant on augmente le CO2 émis donc on diminue l'acidité.
5 Vrai : l'angiotensine permet une réabsorption des sels et d'eau… Ici on a pas assez de sels et de l'eau en quantité normale, donc on envoie l'angiotensine ! La volémie va ensuite peut à peu augmenter, ce qui va inhiber le système RSA. Si on avait eu un excès d'eau cela aurait été faux.
Réponse : A (les fausses).
QCM 13
1 Vrai, logique : voltage-dépendant = il faut une activité électrique pour activer le canal, le seul moyen c'est de faire varier les concentrations d'ions.
2 Faux ce sont les canaux chlore !
3 Faux, à l'intérieur du pore, sinon les ions qui passent ne vont rien sentir…
4 Vrai, c'est du par coeur.
5 Vrai, la cellule étant négative, en faisant entrer des cations (+) on va rendre la cellule moins polaire (potentiel plus proche de 0).
QCM 14
1 Vrai, c'est logique sinon on aurait des résultats faussés ou beaucoup plus durs à calculer.
2 Vrai, en hypovolémie (volume sanguin trop bas), l'osmolarité du sang va augmenter donc l'eau va passer des ¢ au sang par force osmotique : déshydratation cellulaire.
3 Vrai, l'endolymphe n'est pas une cellule donc forcément VEC.
4 Faux, 40% chez l'obèse, qui augmente son volume total sans changer son volume en eau, par rapport à la valeur normale de 60% environ.
5 Vrai, par coeur !
Réponse : D
QCM 15
1 Vrai, nerveuse c'est -70 et épithéliale c'est -40 (on peut y voir une polarité décroissante selon le travail effectué… façon de retenir)
2 Faux l'influx naît au niveau du tissu nodal !
3 Vrai, mais comme cette sortie s'équilibre avec l'entrée de calcium, on a une phase de plateau !
4 Faux, transitoirement positive. Cadeau…
5 Vrai, l'intervalle QT est le seul à être modifié en fonction du rythme cardiaque : si on veut l'augmenter on diminue le QT et inversement !
QCM 16
1 Faux ! On a bien dans un membre de l'équation le logarithme népérien du quotient des concentrations ioniques, mais pas d'histoires de perméabilité relative (ça a été par élimination pour moi
2 Faux, un canal de fuite est toujours ouvert !
3 Faux, personnellement mon raisonnement sur cet item a été le suivant : "la cellule ne va pas s'embêter a faire un canal V-dépendant pour faire entrer les ions alors que les cations + ont tendance à entrer spontanément, en raison du gradient électrique. ". Mais on pouvait aussi apprendre que les canaux voltages dépendants s'ouvrent en phase 3 donc hyperpolarisent la cellule (font sortir K+).
4 Vrai ! Et à moindre échelle entrée de Cl-
5 Vrai, définition texto.
Réponse : A (les fausses)
QCM 17
1 Vrai (je me suis fourvoyé en me disant que sur l'axone, pas de PA…)
2 Faux c'est la plus longue de l'organisme.
3 Faux, les gamma lentes c'est les igG ! wat…igG !
4 Vrai c'est une de leurs caractéristiques.
5 Vrai ! et à la fin des 0,5ms on fermera la porte d'inactivation
QCM 18
1 Vrai
2 Faux, vasoconstriction car on veut éviter le phénomène de convection.
3 Faux, comme il est plein d'eau et tout petit il a peu d'inertie thermique.
4 Vrai (j'aurais plutôt dit convection mais par élimination…)
5 Vrai, pour activer le tremblement des muscles et ainsi se réchauffer par activité métabolique.
QCM 19
1 Vrai et c'est pour ça que c'est bien (tout est relatif…).
2 Vrai, les gammaglobulines (ou Immunoglobulines "Ig") migrent lentement (les IgG sont les plus lentes de toutes les molécules présentes).
3 Faux, un petit nombre est suffisant !
4 Faux, -70 !
5 Faux, sur de courtes distances.
Voilà donc en résumé :
1E 2E 3C 4E 5C 6D 7A 8E 9B 10A 11 C ou D 12A 13B 14D 15C 16A 17B 18B 19E
(merci Salté pour la 19).
J'espère que ça s'est aussi bien passé pour vous que pour moi ! Le sujet était quand même assez facile donc ce n'est pas ça qui sera sélectif je pense !
@+ !
P.S. : JE REMERCIE+++ LE PROFESSEUR MAGNÉ DE S'ÊTRE TENU À SES DIRES CONCERNANT LE CONCOURS ! (j'lai vu roupiller sur un banc à côté d'acropolis à la pause midi, j'ai pas osé aller le remercier en personne
ET LE MEILLEUR POUR LA FIN : JE REMERCIE +++++++++++ NOS TUTEURS DE BIOPHY/PHY QUI ONT ÉTÉ EXCELLENTS TOUT AU LONG DE LA P1 AVEC LE PLUS GROS VOLUME DE TRAVAIL !
MENTION SPÉCIALE POUR MILLIE ET THIB QUI ONT ÉTÉ LES PLUS ACTIFS SUR LE FOFO !