Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CONCOURS

CONCOURS

Messagepar tommy640 » 01 Juin 2011, 09:57

Salut tout le monde.

M.Drici m'a appelé pour me demander ce que vous aviez pensé du concours, j'ai donc tenté de lui répondre en fonction de ce que j'avais entendu à ce moment là, de la part de quelques P1.

Donc pours les quelques fous furieux qui passent encore par le forum, si vous voulez aider les générations futures (voire vous-même si vous sentez que ça s'est moyennement bien passé) , c'est le moment de vous exprimer.

Comment étaient les questions?
Le nombre de QCM était-il correct?
Avez-vous réussi à terminer l'épreuve?

Voici quelques exemples, parmi tant d'autres, de questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre.
De même si vous avez des commentaires à formuler sur l'année en général, ne vous gênez pas (le fait que l'évaluation soit portée sur le livre, l'implication des intervenants, l'absence de diaporama sur JALON...).

Voilà je pense bien que c'est ma dernière requête de l'année.

Bonnes vacances à tous!
La PAES, C'EST fini.

Tommy
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: CONCOURS

Messagepar Florian06 » 01 Juin 2011, 12:33

Salut !

Pour moi le sujet était un poil plus simple que ceux du tutorat, donc faisable pour l'étudiant ayant correctement appris son cours.

Heureusement que je me suis attardé sur les détails car je trouve que le Pr Drici n'a pas respecté le fait qu'il avait dit qu'il ne piégerait pas sur des détails car "aucun intérêt" où je sais pas quoi (genre la méthadone, genre aussi l'histoire de piéger sur les récepteur cytoplasmique vs nucléaire (jl'avais senti celui là !), genre aussi pour trouver le nom du médicament ne faisant pas partit des classes à physico chimique) mais bon il fallait bien faire la sélection sur certains points ...
Y'a aussi l'histoire du QCM très ambigu sur la question du ministre de la santé qui intervient avant UNCAM/CEPS ou après (cf sujet de correction) je trouve pas ça très cool.

Sinon le sujet était finissable ...

Voilà, encore merci à vous tuteurs pour cette année !
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 01 Juin 2011, 13:20

Pour les qcms très ambigue, j'ai déjà déposé a un courrier au bureau de drici pour lui signaler pour les années futurs.

QCM 13 / QCM 17 / QCM 20
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Salté » 01 Juin 2011, 13:42

Salut !
Je rejoints Florian pour ses remarques, le sujet était faisable malgré les petits détails qui demandaient vraiment de connaître tous les moindres recoins du bouquin. Pour le coup de la Méthadone, je trouvais le qcm un peu "dégueulasse", parce que nous faire apprendre des tas de nom de médicament sans même savoir ce que c'est, pour des P1 c'est pas évident, ça revient à apprendre des enchainements de syllabes sans sens ^^ Mais c'est aussi une façon de sélectionner donc bon ;)
Pour le coup d'être interrogé que sur le bouquin, je trouve ça dommage parce que les cours à la fac ne servent donc plus à rien (ou presque), et pour le prof qui se retrouve dans un amphi de 500 places avec 50 étudiants, ça doit vraiment pas être agréable. Après il faut le dire, le bouquin avec toutes ses contradictions, nous a donné un peu de soucis (à nous étudiants, mais aussi aux tuteurs ^^).
Pour les -quelques- cours auxquels j'ai assisté (^^), j'ai le souvenir de deux profs qui n'arrivaient pas à se faire respecter (oui, ce ne sont pas des flics, je sais je sais), du coup quand on veut écouter et que c'est le bordel derrière, c'est vraiment très désagréable (élèves comme prof, évidement !), mais là à la limite ce serait plus au niveau de l'administration qu'il faudrait voir, genre si c'est possible que l'appariteur puisse faire taire certains ou autres (quoi, moi, utopiste ?) ... Enfin voilà, en tant que primante je sais pas comment ça se passait à saint jean d'angely, si c'était autant le bordel ou pas (alors me tombez pas dessus sivouplé) mais voilà comment je l'ai vécu :)
Là maintenant tout de suite, je vois que ça à dire sur les cours de pharma ^^
Bonnes vacances à tous (et bon courage pour vos partiels ;) )
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Messagepar Will » 01 Juin 2011, 19:12

Quelques questions ambigus et des détails comme la méthadone j'ai trouvé donc un peu trop précis certaines questions.
Will
Carabin addicted

Messagepar nouchka » 01 Juin 2011, 23:13

alors moi j'ai trouvé dommage qu'il ne nous ait fait qu'un qcm d'exemple durant l'année. je me suis sentie déstabilisée et perdue durant cette épreuve (que j'ai foiré) des questions tres précises (bien pour la sélection mais un peu en contradiction avec ce qu'il vous avait dit il me semble), certaines ambigues.

enfin voila il fallait bien connaitre la pharmaco pour pouvoir répondre (pas tout à fait mon cas) et c'était une épreuve sélective sans etre impossible (dommage que l'anat était pas comme ça...)

merci aux tut' pour cette année et toute l'aide que vous nous avez apporté !!!
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 18 Juil 2011, 20:59

Pour ma part, mais il semble que tout le monde ne soit pas de mon avis, j'ai trouvé que le nombre de qcm était légèrement trop important surtout quand on essaie de trouver les pièges sur les détails comme le disait Florian ! J'ai aussi trouvé que le nombre de questions se rapportant à chaque chapitre n'était pas vraiment proportionné ...
Sinon niveau difficulté j'ai trouvé le concours faisable pour qui avait bossé son bouquin et avait assisté aux séances de tut' qui nous ont bien préparés :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 6 : Pharmaco