Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de l'urée

Cycle de l'urée

Messagepar Ice » 25 Aoû 2011, 16:08

Bonjour, une partie un peu flou pour moi :oops:

-La plupart des cellules vont utilisées la voie de la glutamine qui permet la fixation de 2 NH3 grace a la fixation d'un NH3 ( dixit la ronéo 2010)... Ca veut dire qu'il y a 2 ou 3 NH3 qui peuvent se fixer sur le glutamine en meme temps ?
-La glutamine subit l'action de la glutaminase pour redonner un glutamate et un NH3, est ce que la glutamate va subir la GDH pour former un autre grp NH3 + \alpha -ceto-glutarate qui va sortir de la mito ?

Merci de m'éclairer :idea: :lol:
Ice
Apprenti Carabin

Re: Cycle de l'urée

Messagepar Bloomwood » 25 Aoû 2011, 16:31

Hello !

Bon, je vais tenter de répondre à tes 2 questions d'un coup en espérant être claire :

La glutamine va subir une désamination grâce à la glutaminase et produire un glutamate et un premier NH3+.
De là, les 2 produits vont aller dans les mitochondries héptocytaires avec :

- le NH3 qui sera pris en charge pour participer à l'uréogénèse
- le glutamate qui va subir une nouvelle désamination à l'aide de la glutamate DH. On obtiendra alors un alpha-cétoglutarate et un autre NH3+.
Cet autre NH3 va pouvoir prendre également la direction de l'uréogénèse.

Ainsi, il y'a 2 molécules d NH3+ qui se sont finalement formées.
Par contre, pour ce qui est du devenir de l'alpha-cétoglutarate, je ne sais pas s'il va sortir de la mitochondrie ou pas (ou s'il va peut-être rejoindre le cycle de Krebs selon le rapport ATP/ADP ...).

J'espère avoir pas dit trop de bêtises et que c'est plus clair pour toi :).
Sinon, désolée ^^
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Ice » 25 Aoû 2011, 17:12

A ouais ! Deja, je n'avais pas bien saisi l'enchainement, et c'est bien plus clair maintenant :)

Mais je ne comprends pas la phrase : " ....la voie de la glutamine qui permet la fixation de 2 NH3 grace a la fixation d'un NH3 sur le glutamate effectué par la glutaminase et necessitant 1 ATP. "

Pour moi, la voie de la glutamine crée 2 NH3 et 1 alpha ceto glutarate... A quelle étape il y a une conso d'atp, pourquoi la phrase dit qu'il y a 3 NH3 ? rien capiche la :roll:
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar Bloomwood » 25 Aoû 2011, 17:20

Ice a écrit: ....la voie de la glutamine qui permet la fixation de 2 NH3 grace a la fixation d'un NH3 sur le glutamate effectué par la glutaminase et necessitant 1 ATP. "

Cette phrase concerne surement la réaction catalysée par la glutaminase synthase dans les tissus qui donne :
NH3 + E + ATP ---> ADP + Pi + Q.

Voilà où va se trouver ta consommation d'ATP et la fixation du NH3 sur le glutamate.
D'ici, tu auras la formation de la glutamine qui va emprunter la voie précédemment expliquée dans les hépatocytes péri-portaux.
Donc techniquement, la voie de la glutamine produit 2 NH3 dès lors que la glutamine entre en jeu en tant que substrat!

Voilou, j'espère que c'est bon cette fois-ci ^^
(bien sûr, on attend la confirmatio d'un tuteur au cas où :)).
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Ice » 25 Aoû 2011, 17:23

Aaaaaaaaaaaah ouaaaais ! Ca va mieux la :)
Je pense que c'est good, ca semble logique maintenant :)

Merci Bloomwood
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 25 Aoû 2011, 20:20

Bloomwood a écrit:Cette phrase concerne surement la réaction catalysée par la glutaminase synthase dans les tissus qui donne :
NH3 + E + ATP ---> ADP + Pi + Q.
C'est la Glutamine synthase :arrow: Non je chipote ^^, Bloomwood l'a très bien expliqué.

N'hésite pas si y'a d'autres questions
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar max.l » 22 Oct 2011, 12:39

Salut, la glutaminase agit dans la mito il me semble. donc question toute con :) , comment la glutamine (qui arrive de tous les autres tissus si je me trompe pas) passe dans les mito du foie? :)
et deuxième truc qui est pas très clair pour moi. le NH3+ est directement balancé dans l'urine par les reins.. Donc ou a lieu la desamination (mito?) ? et en fait y en aura une troisième :D l'alanine qui vient des muscles arrivent que dans les hépatocytes périportaux ou aussi dans les reins?
max.l
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 23 Oct 2011, 14:08

Salut,
1) La glutamine va passer dans la mitochondrie par un transporteur qui utilise du sodium c'est la seule chose que j'ai trouvé sur internet. Je te mets le lien mais ne t’a tarde pas trop dessus le prof ne l'explique pas en cours : http://www.jle.com/e-docs/00/00/C3/85/article.phtml

2) le NH3+ au niveau du foie et transformé en Urée. Au niveau du rein la glutamine sera désaminée dans la cellule rénale et le NH3+ sera directement uriné.

3) L'alanine va dans le foie se faire désaminée pour pouvoir faire la NGG. Après est ce que le rein fait la même chose (peut-être --> je ne sais pas) mais retenons déjà le foie ce sera pas si mal ;)
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie