Buddy a écrit:J'ai pas le temps jusqu'à lundi de faire ça, peut être que mon cotut le fera sinon tu l'auras lundi très tard donc mardi matin

BlackJesus a écrit:Pour la pyrrole buddy avais déjà répondu : " n+m = 4 mais le doublet non liant n est dans une orbitale p pure pour etre délocalisé donc tu dois former 3 orbbitales sp + une p pure donc N hybridé sp2 (donc + p pure) délocalisé car sont doublet non liant est délocalisé"

Cependant j'ai trouvé le raisonnement final de buddy un peu rapide pour expliquer que l'azote de la pyridine était bien sp2 loc.
L'azote est ici AX2E = 2 liaisons + un doublet non liant.
Oui
Donc on hybride forcément l'orbitale S avec au moins 2 orbitales P disponibles, puisqu'il y a deux liaisons simples, ces dernières doivent obligatoirement comporter une liaison sigma.
On a ensuite un doublet non-liant et une double-liaison, ce qui signifie qu'on a 3 OM sp et une orbitale "p pure". On a ajouté une 3e OM sp car il faut garder la molécule symétrique au niveau des orbitales hybridées (ici, la symétrie requise est un triange équilatéral avec l'atome d'azote au centre).
C'est pour cela que la double liaison et le doublet non liant ne peuvent être tous les deux dans des orbitales "p pures".
Il en découle :
— On a 2 OM sp participant à une liaison => on est sp2.
— On a une orbitale "p pure" monopolisée par la double liaison (qui ne peut être formée QUE par une "p pure" + une sp).De ce fait:
— On a un doublet non liant qui est ici forcément sp car la "p pure" est utilisée pour la double liaison : il ne peut plus bouger s'il est hybridé, il est donc localisé !
On est donc sp2 localisé.

Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité