Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours embryo descriptive - gonade

Cours embryo descriptive - gonade

Messagepar m.lb » 13 Sep 2011, 14:26

Bonjour,

Un passage du cours de Balas reste flou pour moi:

"Le feuillet mésenchymateux de recouvrement de la colonne mésonéphrotique ( corps de Wolff) dans sa partie moyenne (1/4 médian) se transforme en un épithélium : l'épithélium coelomique. Cet épithélium coelomique s'accroit rapidement formant un épithélium pluristratifié : l'épithélium germinatif.
En même temps la basale de l'épithélium disparait et des cordons cellulaires prolifèrent à partir de l'épithélium : ce sont les cordons sexuels I. Ces cordons sexuels pénétrent à l'intérieur du mésenchyme indifférencié de la zone ventrale du corps de Wolff; on assiste en même temps à une condensation du mésenchyme de la zone d'interpénétration."

Est ce que dans ce texte, le corps de Wolff = le tubule mesonephrotique = colonne mesonephrotique ?

Merci
m.lb
Apprenti Carabin

Re: Cours embryo descriptive - gonade

Messagepar BlackJesus » 13 Sep 2011, 14:53

Salut :

Corps de Wolff = Colonne de Wolff = Colonne mésonéphrotique par contre je ne vois pas ce que tu entend pas tubule mésonéphrotique

J'espère que cela répond déjà a ta question ( après je ne pense peut être pas que cette partie d'embryologie reste au programme a validé par un tuteur)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar m.lb » 16 Sep 2011, 12:55

Je sais pas non plus .. :p. Non mais dans le cours de Balas de l'année dernière, p.92, sur les schema , un moment il y a marquer "tubule mésonephrotique", c'est pour ça que je me demandais si c'etait équivalent au corps de Wolff ! :)
m.lb
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 16 Sep 2011, 12:59

Alors du tubule mésonéphrotique dérive les tubes droits et cônes efférents qui vont s'aboucher dans la partie haute du canal de Wolff
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 16 Sep 2011, 14:16

Hey ! Concernant les tubes mésonephrotiques, ils vont proliférer en s'inclinant vers le bas puis fusionner entre eux pour former le canal de Wolff. Ils font donc partie du corps de Wolff :)
Je ne sais pas si cette partie sera reprise en embryo (peut être le début car cela commence à la fin de la 4e semaine pour ce qui est des cellules germinales primordiales, du pronephros...) mais en tout cas tout sera bien repris au 2e semestre !
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR