Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycogénolyse

glycogénolyse

Messagepar Squeeze! » 12 Sep 2011, 13:48

Holla !

J'ai deux petits soucis par rapport au cours sur la GLYCOGENOLYSE :

1) quand on parle de la PP-1 : au début du cours, on la nomme Phosphoprotéine Phosphatase-1
or après on parle de la Protéine Phosphatase 1.
---- > Est-ce qu'on parle de la même enzyme ?? Pourquoi change-t-on de nom ?

2) je cite (cours POLY) : " Protéine Phosphatase 1 : permet la déphosphorylation de GS, GP et PK en réponse au glucagon (foie) et/ou adrénaline (muscle, foie). "
----> On va ici dans le "sens opposé" à la glycogenolyse, DONC ça ne serait pas plutôt : " ......en réponse à l'insuline " ??

Et finalement une dernière pour la route, j'viens de buguer à l'instant ^^' :
3) dans le FOIE, il y a les récepteurs du glucagon mais aussi ceux de l'adrénaline ?
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: glycogénolyse

Messagepar el jose » 12 Sep 2011, 14:34

Salut,

1)Alors pour moi c'est la meme enzyme.Je pense que le fait de l'appeler autrement n'a aucune incidence.C'est comme par exemple la nucleoside diphosphokinase , tu peux aussi l'appeler nucleoside diphosphate kinase ( qui transforme les bases azotés) ou encore les aminotransferase que tu peux appeler transaminase (qui transforme les acides aminés)....

2)J'ai trouvé la diapo en question et je suis d'accord avec toi on dirait une erreur.Fais le remarquer au prof et t'auras une BD :D

3)Pour l'adrenaline dans le foie j'avais remarqué moi aussi et là par contre je ne sais pas si c'est une erreur.De toute facon si elle y est, elle n'a pas une grande influence sur la glycolyse et sur la regulation des autres voies dans le foie (Le glucagon régissant les memes actions que l'adrenaline avec une plus grande influence sur la voie hepatique ).

Mon post contient peut etre des erreurs donc attend la reponse de Marquito!!

Bonne journée!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 13 Sep 2011, 18:31

Salut!
1) Phosphoprotéine phosphatase ou protéine phosphatase c'est pareil. On peut pas vraiment dire qu'on change le nom de l'enzyme mais on le raccourcit. En fait le nom de cette enzyme signifie qu'on déphosphoryle des protéines :
- Phosphoprotéine phosphatase : on déphosphoryle des protéines phosphorylées
- Protéine phosphatse : on déphosphoryle des protéines (on ne précise pas qu'elles sont préalablement phosphorylées).

2) OUI c'est une ERREUR. Le professeur avait sorti une nouvelle version de ses diapos avec la correction !

3) En effet il y a bien des récepteurs à l'adrénaline au niveau du foie. Elle a les même effets que le glucagon sauf qu'elle n'a aucune incidence sur le glycolyse et la NGG

Si tu as d'autres questions pas de problème :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 14 Sep 2011, 10:19

Ok merci beaucoup! =)

Par ailleurs j'ai un souci avec un item, toujours sur la GLYCOGENOLYSE :
--> La phophorylation de la PKA entraine la dissociation de ses sous-unités régulatrices et catalytiques, ce qui a pour but de l'activer. Vrai ou Faux ??
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 14 Sep 2011, 20:03

FAUX !!!
PKA : Protéine Kinases AMPc dépendantes
Les sous-unités régulatrices et catalytiques de cette protéine se dissocient quand des AMPc se fixent sur leurs sites respectifs de la sous-unité régulatrice pas quand l'enzyme est phosphorylée. Aide toi du schéma du poly 1, tu comprendras mieux :D.

A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 15 Sep 2011, 12:05

Attends j'te suis pas.. ^^'

1) La PKA, comme son nom l'indique et comme tu l'as dit, est dépendante de l'AMPc --> quand l'AMPc augmente => la PKA augmente.
Selon moi, c'est "tout" pour la PKA. Le cours ne donne pas plus d'info..

en revanche ...

2) La PK, Phosphorylase Kinase, est régulée par 4 sous-unités : 2 régulatrices, 1 catalytique et 1 = calmoduline.
------> donc pour moi, c'est la PK qui a des sous-unités régulatrices et catalytiques et NON la PKA !

Alors peut-être j'ai râté un épisode : quelles sont alors les sous-unités régulatrices et catalytiques de la PKA ??

Merci de ta patience.. xD
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 15 Sep 2011, 18:26

Non c'est bien la PK qui a 4 sous unités dont une Ca2+ dépendante et une Phosphorylable.
Et il faut les 2 pour que la PK soit completement active.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar marquito » 16 Sep 2011, 09:35

Squeeze! a écrit:1) La PKA, comme son nom l'indique et comme tu l'as dit, est dépendante de l'AMPc --> quand l'AMPc augmente => la PKA augmente.
Selon moi, c'est "tout" pour la PKA. Le cours ne donne pas plus d'info..

P. 37, première diapo du pdf "Biochimie 2011 (polycop enzymologie)". Tu vois ta PKA, avec en bleu les sous-unités catalytiques (y'en a 2 sur ce schéma) et en jaune les sous-unités régulatrices (y'en aussi 2 sur ce schéma). L'AMPc se fixe sur les sites de fixation des sous-unités régulatrices (en jaune), libérant les sites actifs des sous unités catalytiques (en bleu).

Squeeze! a écrit:2) La PK, Phosphorylase Kinase, est régulée par 4 sous-unités : 2 régulatrices, 1 catalytique et 1 = calmoduline.
------> donc pour moi, c'est la PK qui a des sous-unités régulatrices et catalytiques et NON la PKA !

Tu as raison la Pk à 4 sous-unités : 2 régulatrices et , une sous-unité catalytique et une sous-unité pour la fication du Ca++ (la calmoduline)

Maintenant sous-unités régulatrices ou catalytique n'est pas propre à la PK :
- Sous-unités catalytique : Partie de l'enzyme qui porte le ou les sites actifs
- Sous-unités régulatrices : Partie de l'enzyme qui régule son activité. Que ce soit une sous-unité régulatrice que l'on doit phosphoryler comme dans PK ou sur laquelle on fixe des AMPc comme sur la PKA, peu importe.

J'espère que tout est plus claire !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 17 Sep 2011, 17:44

Ah... Ouais en effet xD cette diapo ne m'a pas marqué plus que ça x)
Bref tout est bon ! Merci ! =)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 18 Sep 2011, 13:53

Salut, j'ai deux petites questions à ajouter à la voie de la GGL :

Est-ce que le prof considère le calcium comme un effecteur allostérique positif de la glycogène phosphorylase ? C'est écrit dans ma ronéo (et quelle ronéo d'ailleus, pouah ! :? ) mais ça m'a pas l'air très juste…

Est-ce que le glucose est un effecteur allostérique négatif de la Glycogène phosphorylase dans le muscle ? Il me paraîtrait logique que oui, mais encore une fois ce n'est pas cité dans la ronéo.

Merci à bientôt ! <3
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar BlackJesus » 18 Sep 2011, 14:40

Salut Wati !

Alors :
1) Le prof considère le calcium comme un amplificateur de l'AMP qui est lui un effecteur allostérique positif

2) Le glucose est un effectuer allostérique négatif dans le FOIE, le muscle ne va pas jusqu'à la formation de glucose mais que au niveau du G6P qui est lui aussi un effecteur allostérique négatif du muscle

J'espère ne pas avoir dit de bêtises et que ma réponse t'aide ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 18 Sep 2011, 16:01

Yop, oui tu es toujours d'une aide précieuse :wink:

BlackJesus a écrit:le muscle ne va pas jusqu'à la formation de glucose mais que au niveau du G6P qui est lui aussi un effecteur allostérique négatif du muscle

C'est ce que je me suis dit, cependant le muscle reçoit bien de temps en temps du glucose en post-prandiale. Est-ce que dans ce cas ça marche ? (c'est juste pour me prémunir des QCMs type "blabla quels sont les effecteurs allostériques de blabla dans le blabla" )
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar marquito » 18 Sep 2011, 19:07

1) Je pense que guidi considère le Ca++ comme un effecteur allostérique positif de la GP car sur la diapo de la régulation de la GP il parle du Ca++ comme d'un activateur.

2) NON! Le glucose n'est pas un inhibiteur de la GP musculaire. Ce qui nous intéresse dans cette inhibition par le glucose c'est de contrôler la glycogénolyse donc de faire en sorte que le produit final de la réaction (le glucose dans le foie et le G-6P dans le muscle) puisse l'inhiber quand sa concentration devient trop importante.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 19 Sep 2011, 13:02

Salut tout le monde!
Votre sujet de discussion m'intéresse fortement^^.
En fait,Marquito,j'aurais bien aimé que tu demandes au prof (vu que l'on doit passer par les tuteurs pour poser des questions au prof) ce que l'on doit retenir concernant la regulation de la PK et de la GP via l'augmentation de calcium STPL.De plus j'en profite pour te demander si tu pouvais aussi demander au prof ce qu'il faut retenir sur le malonyl-coa (voir un un topic precedant) STPL.
Personnellement,ce que j'ai compris sur le calcium c'est que ce n'est pas un effecteur allosterique.
1)Dans le muscle ,au niveau de PK il est un effecteur direct qui permet d'activer completement PK....
2)Dans le muscle,au niveau de GP il est aussi un effecteur direct positif....
(apres comme le dit BlackJesus il augmente peut etre la concentration d'amp donc dans ce cas il serrait peut-etre effecteur indirect;mais perso. je ne l'ai jamais entendu....)
Voila,si tu pouvais nous éclaircir tout ça Marquito(ou les autres tuteurs)SVP, je pense que ça soulagera nos têtes dejà bien encombrées LOL.
3)j'en profite pour poser une derniere question:
La regulation de la PK musculmaire fait -elle bien intervenir 2 sortes d'effecteur:un effecteur covalent (la PKA) et un effecteur "un peu particulié"le calcium?Voila,c'est juste une question pour etre sûr LOL (je pense dejà connettre la reponse mais comme on dit "on n'est jamais trop prudent "...)

Grand merci d'avance!!!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 19 Sep 2011, 15:47

On va refaire un petit Topo sur la régulation de la Phosphorylase kinase et sur la Glycogène phosphorylase. En ce qui concerne les questions à poser prof, comprenez que le professeur Giuidicelli n'a pas commencé son cours donc lui poser des questions sur un cours qu'il n' a pas encore présenté cette année serait maladroit.

Savoir si le calcium est un effecteur allostérique, je considère que oui, je vais quand même demander avis à mes co-tuts pour voir ce qu'ils en pensent.

PK hépatique:
- Régulation covalente via la cascade de réactions initiées par l'insuline ou le glucagon

PK musculaire :
- Régulation covalente via la cascade de réactions initiées par l'insuline et l'adrénaline
- Régulation "allostérique" par le Ca++

GP musculaire :
- Régulation covalente par la PK et PP1
- Régulation allostérique :
Activateurs : AMP, Ca++
Inhibiteurs : ATP et G 6-P

Prédominance de l'allostérique par rapport à la phosphorylation (la phosphorylation de la GP dans le muscle est essentiellement due à l'état de stress (effort physique intense) qui a pour effet de libérer de l'adrénaline).

GP hépatique :
- Régulation covalente par la PK et PP1
- Indépendance de la régulation allostérique par : AMP, Ca++, ATP et G 6-P. Seul régulation allostérique est celle du Glucose qui inhibe l'action de la GP hépatique.

Voilà je pense que c'est un bon résumé de ce qu'il faut retenir :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 25 Sep 2011, 15:13

Bonjour,
Tu as raison sur deux points
1)Il serait inapte de pauser ces questions maintenant au prof.
2)Au niveau de GP le ca2+ est effecteur allosterique (voir poly de M. Van.O)
Merci pour le resumé.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar jean-066 » 26 Sep 2011, 12:26

marquito a écrit: Prédominance de l'allostérique par rapport à la phosphorylation (la phosphorylation de la GP dans le muscle est essentiellement due à l'état de stress (effort physique intense) qui a pour effet de libérer de l'adrénaline).

Bonjour, si il y a une prédominance allostérique dans le muscle, cela voudrait dire que la GP peux être active et efficace sans être phosphorylée ?
Car si on est pas dans un effort intense ou prolongé, alors les sous unités alpha et béta de la PK ne sont pas actives donc la PK peut uniquement être partiellement activée donc elle va peu phosphoryler les GP ?
Je pose cette question en prévision d'un item du style :
La GP musculaire est inactive lorsque non phosphorylée ?
Merci
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 26 Sep 2011, 18:13

jean-066 a écrit:Car si on est pas dans un effort intense ou prolongé, alors les sous unités alpha et béta de la PK ne sont pas actives donc la PK peut uniquement être partiellement activée donc elle va peu phosphoryler les GP ?

En effet PK sera partiellement active et donc les GP musculaire peu phosphorylées. Mais c'est pas grave vu que la GP musculaire a aussi une régulation covalente.

jean-066 a écrit:La GP musculaire est inactive lorsque non phosphorylée ?

Item Faux
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie