Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1ere semaine cours 1

1ere semaine cours 1

Messagepar kitty » 21 Sep 2011, 21:02

salut !
j'ai plusieurs questions par rapport au premier cours d'embryo :

1- a quel moment exactement y a-t-il perte de la totipotence (quel stade t quel évènement) ?

2- dans le stade carnegie 1 le prof a mit "globules polaires" mais est ce qu'on parle de la présence ou de l'absence (expulsion) des globules polaires ?

3- le prof a mit qu'il y avait apparition de l'épiblaste et de l'hypoblaste au stabe 3b de carnegie mais avec M.Ballas on avait vu qu'ils apparaissaient au cours de la nidation. donc que doit-on prendre en compte ?

4- comment les cellules de la morula peuvent elles se diviser en l'absence de G1 et G2 alors qu'ils existent des poitns de controle qui bloquent normalement le cycle cellulaire si les conditions pour le bon fonctionnement d'une mitose ne st pas respectées ?

5- d'ou vient la strypsine, par qui / quoi est elle activée ?

6- dans le stade 2 de carnegie le prof a mi qu'il y avait compaction et au stade 3 il a mi segmentation avec apparition du pole embrryonnaire et abembryonnaire
normalement c'est la compaction qui induit l'apparition du pole embryonaire et abembryonnaire et de plus elle commence après la segmentation
donc pourquoi on ne met pas compaction dans le stade 3 et segmentation dans le stade 2 ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: 1ere semaine cours 1

Messagepar Zhost » 22 Sep 2011, 09:26

Coucou :) !
Mes réponses sont pas certaines, et surtout pas exhaustives...

kitty a écrit:1- a quel moment exactement y a-t-il perte de la totipotence (quel stade t quel évènement) ?

C'est une de mes interrogations. Sur une de ses diapos il précise que la totipotence reste jusqu'au stade 16C inclus alors qu'à la compaction (8 --> 16C), les C ne sont plus censé être totipotentes. Pourquoi ?

1) La définition de la totipotence : apte à donner tout un organisme.
2) La définition de la pluripotence : apte à donner tous les tissus de l'organisme.

Or, on sait que l'embryoblaste et le trophoblaste, individuellement ne sont pas capable de donner un organisme entier, mais, ensemble, le permettent. Donc, après la compaction, nos C sont pluripotentes. (Je pense que pour le moment c'est ce qu'il faut retenir sur le sujet).

kitty a écrit:2- dans le stade carnegie 1 le prof a mit "globules polaires" mais est ce qu'on parle de la présence ou de l'absence (expulsion) des globules polaires ?

Le Globule polaire 1 (GP1) est sorti depuis belle lurette et est toujours présent dans l'espace pellucide selon ses diapos, après la formation du zygote.
Le GP2 est expulsé dès que le spz entre dans l'ovocyte. L'ovocyte termine sa méiose ce qui explique l'explusion du GP2. Ce sera vu et revu en BDR, don't worry.

Donc : au stade Carnegie 1, et selon les diapos du Pr. Phillip, GP1 et GP2 sont présent dans l'espace pellucide. Et, on peut observer dans le stade carnegie 1 l'expulsion du GP2 mais pas le GP1.

kitty a écrit:3- le prof a mit qu'il y avait apparition de l'épiblaste et de l'hypoblaste au stabe 3b de carnegie mais avec M.Ballas on avait vu qu'ils apparaissaient au cours de la nidation. donc que doit-on prendre en compte ?

Le cours de Phillip est à apprendre. Celui de Balas, a oublier.... ça embête plus d'un, dont moi, mais c'est comme ça ;).

kitty a écrit:4- comment les cellules de la morula peuvent elles se diviser en l'absence de G1 et G2 alors qu'ils existent des poitns de controle qui bloquent normalement le cycle cellulaire si les conditions pour le bon fonctionnement d'une mitose ne st pas respectées ?

Cette notion a également été enseigné par Balas. Les étapes G1 et G2 du cycle cellulaire sont escamotés durant les premiers stades de la segmentation. Le Pr. Phillip en a laissé la raison : étant donné que le volume du zygote n'augmente pas durant toutes les étapes de segmentations, il faut que toutes les C créées puissent rentrer, "trouver chaussure à leur pied", dans ce zygote.
Or, si toutes les C ont la même taille, jamais on pourra mettre 100C, par exemple, dans un espace de 0,1mm² ! C'est pour cela que certaines C seront plus petites que d'autres.

Mais pourquoi certaines C sont plus petites que d'autres ? Il faut savoir que les stades G1 et G2 sont nécessaire à la croissance de la C. Or, ici ces 2 stades sont escamotés, du coup, les C filles ont une taille moindre par rapport à leur C mère.

kitty a écrit:5- d'ou vient la strypsine, par qui / quoi est elle activée ?

J'en sais rien. J'ai pas pris de notes et j'ai oublié qu'on retrouvé de la strypsine à la 1ère semaine. Je ne connais ni son rôle, ni quoique ce soit d'autres, désolé.

kitty a écrit:6- dans le stade 2 de carnegie le prof a mi qu'il y avait compaction et au stade 3 il a mi segmentation avec apparition du pole embrryonnaire et abembryonnaire
normalement c'est la compaction qui induit l'apparition du pole embryonaire et abembryonnaire et de plus elle commence après la segmentation
donc pourquoi on ne met pas compaction dans le stade 3 et segmentation dans le stade 2 ?

Je pense que le prof a fait une erreur. Mais ça reste à confirmer par un tuteur.

voilà, j'espère avoir pu t'aider au mieux, en attente de la ronéo (support officiel pour le concours d'embryo et d'histo) et en attente de la réponse d'un tuteur.
Bonne journée.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR