Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FICHE BIOSTAT N°01 : COURS N°1 - 22/09/11 - BENOLIEL

FICHE BIOSTAT N°01 : COURS N°1 - 22/09/11 - BENOLIEL

Messagepar juju_06 » 25 Sep 2011, 07:14

Oyé Oyé valeureux PAESiens !

Ô braves chevaliers qui vous en allez guerroyer au pays des mathématiques, je réclame votre attention. Vous aller devoir terrasser de nombreux dragons de probabilités et autres chimères bio statistiques ! Pour vous aider dans votre lutte, vos humbles serviteurs que sont vos tuteurs de biostat préférés vous concocteront tout au long de l'année une longue liste de fiches magiques ( nous l'espérons ^^) dont voici la 1ère.

Bon, trêve de plaisanterie, nous sommes fiers de vous présenter la Fiche de biostat n°1, portant sur le cours dispensé par le Professeur Benoliel, le jeudi 22/09/2011. Comme vous avez pu le constater, le professeur n'a pas fini son poly. Nous nous sommes donc arrêtés à peu près au même endroit pour la fiche.
FICHE BIOSTAT cours 1 du 22 09 11 - Benoliel.pdf
(85.64 Kio) Téléchargé 2320 fois

La fiche concernant la suite du poly arrivera très prochainement sur le forum, c'est à dire en début de semaine prochaine si tout se passe bien !

Nous essaierons ainsi, dans la mesure du possible, de vous fournir tout au long de l'année des fiches sur les cours dispensés à la facs. Fiches, que nous posterons dans les 2-3 jours dans le meilleur des cas ou dernier délai une semaine grand max après le déroulement du cours. Nous essaierons ainsi d'être compétitifs et efficaces !

Voilà ! Gros bisous chevalier PAESiens !
Pour toute remarque, n'hésitez pas à nous contacter ;) .
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: FICHE BIOSTAT N°1 : COURS N°1 - 22/09/11 - BENOLIEL

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 08:24

C'est un joli travail et j'ai une double remarque :mrgreen: :

1-C'est vraiment super d'avoir une aussi grande implication de votre part dans cette matière, qui pourra poser problème avec certains cours à venir.

2-Pourquoi poster cette fiche si tôt? Le cours comme vous le dites viens "à peine" d'avoir lieu !
Pourquoi ne pas nous laisser un peu réfléchir, vous poser des questions sur le cours et ensuite compléter cette aide avec une fiche ? D'autant qu'avec ce système, la ronéo ne sert à rien ... vue qu'elle n'est pas encore sortie pour cette matière.
(EDIT) : Arf oui c'est vrai XD, mais bon le poly est identique à celle-ci.

Bref c'est une très bonne intention mais qui est peut-être trop rapide pour l'instant ... d'autant que se ne sont pas les cours "difficiles" de l'UE actuellement. Un décalage d'une à deux semaines pour une fiche n'est pas du tout gênant si l'on travaille effectivement le cours avant, que ce soit en cours ou sur poly.

A+
Dernière édition par NyuReZ le 25 Sep 2011, 09:21, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 08:29

je suis désolé de t'apprendre cela mais il me semble que cette année tu verras jamais la couleur d'une roneo de biostat
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 09:31

Merci, mais d'accord avec Nyurez il est trop tôt pour cela.

L'année dernière on a attendu jusqu'à avant une semaine du vrai concours pour avoir des fiches ou des DM...certes je ne demande pas à ce que ca se reproduise mais là c'est mâcher le travail alors que P1 c'est avant tout un concours. Donc celui qui se casse la nenette à suivre, comprendre, apprendre, se débrouiller un minimum seul, je trouve injuste qu'il se fasse dépasser par des personnes à qui on a tout donné sans qu'ils fassent un effort...

Oui il n'y aura pas de ronéos mais ce n'est pas non plus l'UE la plus difficile à part pour les cours de Staccini, mais eux demandent à être appris par coeur.

Je ne lance pas une "guerre" primants/doublants car ca peut aussi aider un doublant qui ne se mouille pas. ;) je suis plus pour la réussite de ceux qui travaillent et s'arrachent les pieds que pour les glandeurs qui lisent bêtement des fiches qu'on leur apporte.

En espérant que votre bon et généreux travail (que je ne critiquerai pas vu qu'il me servira certainement après avoir travailler mes cours) sera utilisé dans les bonnes conditions.

Merci bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar juju_06 » 25 Sep 2011, 10:24

Comme vous le dites justement, fournir des fiches avantage ceux qui les lisent bêtement sans travailler ... Mais d'un autre côté, il y a la moitié de la promo qui y a accès via des prépas privées. Nous avions donc décidé de mettre des fiches rapidement sur le forum afin de "contre carrer" ces prépas privés qui fournissent des fiches très tôt à leurs étudiants et donc essayer de rétablir l'équité, en vous fournissant nous aussi des fiches de qualité.

Bien évidemment, ce sont nos fiches et rien ne vaut pour l'apprentissage une fiche personnelle. Rédiger une fiche est un très bon exercice d'apprentissage et de compréhension du cours. Seulement, certaines personnes ont besoin de fiches déjà rédigées pour y arriver mais n'ont pas forcément les moyens de s'offrir une prépa. Et notre rôle est d'oeuvrer pour le plus grand nombre d'entre vous.

- pour les personnes qui ont besoin qu'on leur "mâche un peu plus le travail" les fiches sont donc disponibles. Et contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas forcément la meilleure manière d'aborder les choses, ni la plus avantageuse. Cela dépend des gens (je n"arrivais pas à apprendre sur qqch que je n'avais pas rédigé moi même par exemple)

- pour les personnes qui préfèrent d'abord travailler par eux même, ce que je trouve mieux mais ce que mon avis, rien ne vous empêche de la faire et ensuite de télécharger au besoin la fiche.

Après, je comprends tout à fait votre point de vue, et si le plus grand nombre préfère qu'on attende avant de publier, on peut garder tout ça au chaud sur nos disques durs et vous le fournir au moment où vous le désirerez ! :wink:
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BlackJesus » 25 Sep 2011, 10:31

Merci a vous pour tous ce travail mais je suis d'avis que vous sortiez les fiches une fois les cours terminé parce que là vraiment c'est mâcher le travail des autres après je ne dis pas c'est super bien de faire ça mais mieux vaut je pense attendre d'avoir plus de matière a ficher ^^

Merci encore juju et vincent !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 10:43

Ah ok je comprends alors. Oui vous n'avez pas tort mais je reste un minimum sur mon idée. Ca aide tout le monde (meme moi qui travaille car parfois je suis incapable au vu du cours meme en ayant compris de mettre en forme le poly en peu de pages ;)) mais malheureusement ca aide aussi ceux qui veulent se la couler douce. Mais là faire un tri serait difficile :lol:

Si je peux me permettre je pense que vos fiches, oui il faut que vous les fassiez mais que vous mettez quelques semaines (3) avant de les donner pour qu'on ait le temps de travailler seul et essayer de comprendre et qu'on ait eu aussi plusieurs cours. Comme ca ceux qui n'auront pas travailler seront désavantagé d'avoir eu une fiche 2mois avant le concours qu'ils apprendront sans comprendre et donc avec la nouvelle difficulté des qcm et la quantité de travail à fournir se retrouveront piégés.

Cette idée fait un peu "je vais au combat" lol mais il faut aussi comprendre le contexte de chacun et qu'un concours n'est pas un partiel où l'on attend de nous la moyenne.

Encore merci Julia mais ne te réfère pas qu'à mon idée hein ^^ mais je pense que plusieurs pensent comme moi sur ce point. (en attente des contradictions comme toujours...:p lol)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 10:43

Comme je l'ai dit c'est une très bonne intention, et ta remarque ne prouve qu'une seule chose : votre soucis de nous venir en aide. C'est vraiment très généreux.

Donc comme je l'ai proposé, donné une fiche 2-3 semaines après le cours n'a rien de déstabilisant pour qui a lu et tenté de comprendre le cours (soit en amphy, soit avec le poly chez soi).

Aussi je rejoins en parti l'avis de BJ, un cours ficher en entier est peut-être plus utile qu'une partie.
Mais d'un autre côté il n'y a pas beaucoup de cours en UE4 qui prennent plus de 2 heures (il n'y a que Benoliel en faite) donc ce soucis n'en est pas vraiment un.

Merci beaucoup d'avance pour la suite :wink: .
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Half » 25 Sep 2011, 11:32

Pour Ludi et les autres qui me semble être des doublant : Je comprend tout à fait votre point de vue, c'est assez énervant de voir que ce qu'on fait sur notre temps de travail les autres qui ne glandent rien peuvent l'avoir sans se fouler.

CEPENDANT, je pense que c'est nécessaire de le faire : Déjà comme l'a dit notre tuteur pour contrer un peu les prépa privées, où eux ont les cours largement en avance. Mais aussi car c'est pas toujours simple de prendre des notes tout en suivant le cours. Là c'était peut être pas le cas vu que ce premier cours était relativement simple, mais j'imagine que plus tard ça le sera. Dans ce cas on a pas forcément un bon cours vu qu'on a cherché à privilégié la compréhension, et là c'est franchement dur de refaire une fiche avec des infos par ci par là. En ce sens ce genre de fiche aide clairement d'abord pour avoir un cours si on a pas pu le noter mais aussi pour ce faire à côté sa PROPRE fiche avec les informations qui NOUS semble importantes.

Comme l'a dit -encore une fois- notre tuteur, il est beaucoup plus facile de réviser au travers de sa propre "création" plutôt que sur une fiche assez impersonnelle finalement. Perso, pour moi une fiche c'est pas pour mettre tout ce qui a sur le cours mais en résumé. Non, pour moi une fiche ça sert à mettre des points qui nous semble essentiels, des points que l'on a du mal à connaître, des informations qui ne sont pas forcément sur le cours mais que le prof a expliqué en cours etc ... Une fiche se doit d'être personnelle pour être réellement efficace. Là où l'étudiant qui fout rien va télécharger et apprendre bêtement cette fiche, toi qui a travaillé avant tu vas avoir une vraie fiche qui te correspond : Tu vas y trouver les points que tu penses essentiels et tu pourras t'y construire des exemples et autres informations.

Enfin, et bien sur, le fait de faire sa fiche permet déjà de l'apprendre. Tu vas classer tes idées selon un ordre précis sur ta fiche qui te permettra de mieux retenir les infos. Tu pourras ainsi mémoriser l'ordre dans lequel tu as écrit ton résumé sur ta fiche. On le dit un peu partout, faire les choses par soi même ça prend du temps mais ça permet une mémorisation plus efficace.

Maintenant, et comme je l'ai dit c'est un dilemme, d'un côté c'est injuste pour ceux qui travaillent et prennent peine de faire les choses par soi même, de l'autre faut que tu te dises que tu auras toujours un avantage à faire toi même ta fiche.

Si on met en ligne les fiches trop tardivement, le cours sera trop loin et finalement elles ne serviront pas à grand chose.
Half
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 11:58

Coucou half,

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord lorsque tu parles des fiches personnelles mais je suis pas d'accord sur le fait que 2-3 semaines ce soit long car quand ton cours est incomplet tu as soit les polys, soit le forum, soit si tu es sponsorisé par Apple l'enregistreur audio ^^
Donc tu as tout à porter de main pour compléter ton cours...

La fiche que donnent les tuteurs pour quelqu'un qui a travaillé, je pense, n'est là que pour une ou deux questions qui te posent problème et donc ce n'est pas grave si ces réponses arrivent 2 semaines après puisque tu auras déjà travaillé les 3/4 du cours voir +. Puis si le fait que ton cours soit incomplet dans cette matière à chaque reprise c'est qu'il y a un problème de notation venant de toi...car aller en cours certes c'est mieux pour écouter et comprendre qu'écrire mais si tu sais que le professeur va vite et qu'il n'y a pas de ronéos tu écoutes d'une oreille et écris le maximum d'informations données par le prof puis tu revois tout ensuite chez toi et en cas de pb tu as le forum...

Je pense sincèrement que toute personne qui travaille aura besoin de la fiche des tuteurs pour un ou deux détails et pour rectifier si il y a une erreur sur sa fiche personnelle.

Bisous !!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 11:58

Salut Half ;)

Oui c'est très utile une fiche mais faut pas non plus dire que c'est "nécessaire". C'est une bonne chose pour rééquilibrer la donne, mais pas une obligation. De plus pour qui travaille vraiment, la fiche du tut n'est clairement là que pour assurer ses propres notes en effet (d'ailleurs c'est clair qu'une fiche faite soi-même est beaucoup + utile).

Donc oui pour la fiche, mais pas pour l'avoir trop tôt. Le fait de chercher des réponses lorsque l'on bloque permet aussi d'apprendre :wink:, mais pour cela il faut le temps de chercher, ou de poser les questions sur le forum (et les tut nous on justement prouvé leur réacivité).

Bref oui au fiche, mais avec un petit décalage par rapport au cours. Et j'ajoute en plus que :
1-Y'a (de manière générale) qu'une seul cours d'UE 4 par semaine, donc attendre 2-3 semaines pour publier la fiche ne fait s'ecouler qu'entre temps 2 cours.
2-Le fait d'avoir la fiche d'un cours appris 1-2 semaines avant permet déjà de faire des révisions :wink:

Voila a +
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 13:24

si je me trompe pas, un des principaux arguments du tutorat est de concurrencer les prépas, or les prépas ont déja donné les fiches et ont mm le l'avance sur le programme.
ce qui sont en prépa vont effectivement raler, mais ce qui le sont pas sont bien content d'avoir une base sur. car en attendant on a pas encore le poly du prof et les notes ne sont pas toujours clairs. de plus certains écoutent le cours pour le comprendre alors que d'autres preferent écrire sans tout comprendre et essayer de comprendre chez eux.
comme notre tuteur l'a dit, donner les fiches rapidement ne sert que de support car le mieux reste de faire ca fiche avec ses propres mots pour la comprendre.
vous parlez de sortir la fiches bien après le cours pour que ce qui bossent pas ait peu de tps pour l'apprendre par coeur, mais la biostat est une matière faite principalement de raisonnement et le raisonnement est plus lié a la comprehension qu'au par coeur.
la fiche peut aussi servir de support et etre modifié a souhait pour la rendre plus personnel, mais au moins tu vas en cours, tu comprends et les tuteurs te mettent rapidement un support a disposition avec l'essentiel ce qui te permet de vérifier ce que tu as compris ou non et après a toi de t'en servir intelligemment.
pour ma part je dirai qu'on n'arrive jamais a satisfaire tout le monde, l'année dernière toute la promo a raler car les fiches et dm sont toutes sorties a la fin et qu'on a pas forcement eu le tps de tout voir et tout faire
alors moi j'encourage les tuteurs a continuer dans leur travail

ps: si on fait deja nos fiches, celles des tuteurs servent beaucoup moins, alors que la on sait qu'on va avoir des fiches quelques jours après le cours, donc tu attends la fiches et tu la reprends, rajoute des précisions etc pour que ca devienne une fiche plus personnelle!
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 13:37

NyuReZ a écrit:Salut Half ;)

Oui c'est très utile une fiche mais faut pas non plus dire que c'est "nécessaire". C'est une bonne chose pour rééquilibrer la donne, mais pas une obligation. De plus pour qui travaille vraiment, la fiche du tut n'est clairement là que pour assurer ses propres notes en effet (d'ailleurs c'est clair qu'une fiche faite soi-même est beaucoup + utile).

Donc oui pour la fiche, mais pas pour l'avoir trop tôt. Le fait de chercher des réponses lorsque l'on bloque permet aussi d'apprendre :wink:, mais pour cela il faut le temps de chercher, ou de poser les questions sur le forum (et les tut nous on justement prouvé leur réacivité).

Bref oui au fiche, mais avec un petit décalage par rapport au cours. Et j'ajoute en plus que :
1-Y'a (de manière générale) qu'une seul cours d'UE 4 par semaine, donc attendre 2-3 semaines pour publier la fiche ne fait s'ecouler qu'entre temps 2 cours.
2-Le fait d'avoir la fiche d'un cours appris 1-2 semaines avant permet déjà de faire des révisions :wink:

Voila a +

je crois que les tuteurs ont beaucoup de travail et le fait de faire la fiche tot permet aussi de repondre a beaucoup de question qui sont posé. de plus, chercher une explication dans une fiche revient au mm que de poser la question sur le forum puisque dans tous les cas tu cherches et reflechis pour trouver la réponse.
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar Mali » 25 Sep 2011, 13:53

J'appuie plus que beaucoup borntoride ! On peut pas nous reprocher de faire des fiches rapide, puisqu'on cherche juste à apporter une aide aussi complète que les prépas qui vous pondent des fiches juste après voire avant le cours...
Si vous avez besoin de temps pour bosser le cours sans la fiche, rien ne vous empêche de la télécharger un peu plus tard, cependant, ces fiches qui sortent rapidement peuvent vous permettre de gagner du temps et d'aller direct au travail "utile".

Ludi a écrit:Donc celui qui se casse la nenette à suivre, comprendre, apprendre, se débrouiller un minimum seul, je trouve injuste qu'il se fasse dépasser par des personnes à qui on a tout donné sans qu'ils fassent un effort...

C'est injuste c'est vrai, mais il faut voir les choses comme ça : celui qui a des sousous et qui paye sa prépa qui lui donne tout sans qu'il fasse un effort, il va dépasser le gros bosseur qui a passé une aprèm entière à faire sa fiche ! Tout ce que tu peux faire dans ce cas là, c'est être heureuse parceque t'as le tutorat qui te passe des fiches gratuitement et rapidement, en te permettant d'être aussi aidée que si t'avais ta prépa...
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Ludi » 25 Sep 2011, 16:19

Bon OK vous n'avez que le mot prépa a la bouche LOL sachant que la moitié des tuteurs en ont eu une...

Bref cette idée de fiche c'est très bien mais pour plus tard, le tutorat certes compensent les prépas mais n'en est pas une...
J'en ai eu une l'année passée et est-ce que ca m'a réussi ? NON comme 70% d'étudiants de chaque prépa ;) Car l'année dernière remettez dans le contexte qu'on s'est pris cette fichue réforme et les prépa n'étaient pas pretes donc au final on a eu des fiches incomplètes ou parfois changées..et sachant que cette année il y a des changements de professeurs ca en revient au même..puis avec la prépa je regardais tout de meme le tutorat qui est la référence officielle d'entrainement au concours donc la on avantage les prépa qui ont leur fiches et celles du tutorat et si en bonus ils bossent pas donc quelqu'un qui travaille se fait avoir ;) !!

Dans ma prépa l'année dernière comme dans presque toutes, les infos qu'on devait ramené étaient celles du tutorat ainsi que les fiches et qcm ;) donc au final tout le monde se base sur le tutorat & les sites des professeurs.

Et la preuve que malgré tout je suis d'accord pour le système de fiches c'est que j'ai celle de ma prépa mais que je suis constamment en train d'apprendre mes cours sur les polys des profs et les fiches de la tut rentrée et de faire comme qcm ceux de la tut' ;)

Bref on écrit des pavés "petits" pour une fiche...faisons un vote ca sera plus rapide ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 16:46

ps: si on fait deja nos fiches, celles des tuteurs servent beaucoup moins, alors que la on sait qu'on va avoir des fiches quelques jours après le cours, donc tu attends la fiches et tu la reprends ...

C'est justement dans cette optique que je trouvais pas normal d'avoir les fiches si rapidement.
En effet il faut aussi faire un minimum d'efforts personnels en P1 (même beaucoup).

Je crois que les tuteurs ont beaucoup de travail et le fait de faire la fiche tôt permet aussi de répondre a beaucoup de question qui sont posées.
Oui et non. Je pense qu'effectivement certaines questions trouveraient réponses dans les fiches, mais beaucoup résultent d'un approfondissement, d'une incompréhension etc... bref qui nécessite d'avoir une explication dédiée, voir appuyée d'un exemple.

De plus, chercher une explication dans une fiche revient au mm que de poser la question sur le forum puisque dans tous les cas tu cherches et reflechis pour trouver la réponse.

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Une fiche (d'où son nom) est déjà un condensé d'un cours, un résumé clair et synthétique. Donc non, recherché une info dans une fiche ne recouvre pas la même difficulté qu'une recherche personnelle quel qu’elle soit (forum, bouquins, polys ...).

C'est injuste c'est vrai, mais il faut voir les choses comme ça : celui qui a des sousous et qui paye sa prépa qui lui donne tout sans qu'il fasse un effort, il va dépasser le gros bosseur qui a passé une aprèm entière à faire sa fiche ! Tout ce que tu peux faire dans ce cas là, c'est être heureuse parceque t'as le tutorat qui te passe des fiches gratuitement et rapidement, en te permettant d'être aussi aidée que si t'avais ta prépa...
En effet les prépas privées donnent en avance les fiches des cours à leurs inscrits, mais es-ce vraiment une bonne méthode de travail ? Et pourquoi obligatoirement faire pareil ?
Le tutorat se démarque par sa relation OFFICIELLE avec la faculté, sa réactivité, son dynamisme et sa motivation à aidé ses "successeurs". Et effectivement proposé un travail tel qu'une fiche de travail propre et claire montre tous cela, je le répète ce n'est pas l'idée que je remet en cause mais son application.
Pourquoi vouloir ressembler à une prépa privée ?

Et en plus, apporter une fiche avant même d'avoir le cours de disponible encourage les P1 à ne pas aller en cours.
Certes il n'y a pas d'obligation, mais alors pourquoi certains professeurs ne mettent à disposition leur poly qu'après le cours à votre avis? Sinon pour encourager les élèves à y assiter ?

Dans tous les cas je le redis : c'est vraiment un travail très appréciable malgrés tout (ben vui je critique pas le fond, mais la forme :) ). Bon courage pour le semestre donc à nos ficheurs/ficheuses, et j'espère que ma petite voie sera tout de même prise en considération :wink: .

A +
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 16:46

EDIT : ERREUR DOUBLE POST
Dernière édition par NyuReZ le 25 Sep 2011, 18:09, édité 1 fois.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 16:57

pour le fait de pas mettre en ligne une fiche avant que le cours ait eu lieu la je suis d'accord avec toi.

de plus je n'ai pas dit qu'une fiche répondait a toutes les questions, mais a certaines!
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar juju_06 » 25 Sep 2011, 17:32

J'ai bien tenu compte de toutes vos remarques, j'en parle avec Vincent et on voit ce qu'on fait .
En tout état de cause, cette première fiche est sortie après le déroulement du cours, donc je la laisse. Pour les prochaines, comme je l'ai dit, nous tiendrons compte des remarques .

Sur ce, pour plus de lisibilité, si vous souhaitez continuer ce débat, je vous invite à le faire dans les discussions générales. Il ne s'agissait en effet pas d'un post : "pour / contre la publication rapide de fiches" mais bien de la simple publication d'une fiche .

Bonne soirée ! bossez bien les loulous :wink:

tut biostat 2011/2012
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Vincent B » 25 Sep 2011, 22:16

juju_06 a écrit:Comme vous le dites justement, fournir des fiches avantage ceux qui les lisent bêtement sans travailler ... Mais d'un autre côté, il y a la moitié de la promo qui y a accès via des prépas privées. Nous avions donc décidé de mettre des fiches rapidement sur le forum afin de "contre carrer" ces prépas privés qui fournissent des fiches très tôt à leurs étudiants et donc essayer de rétablir l'équité, en vous fournissant nous aussi des fiches de qualité.

Bien évidemment, ce sont nos fiches et rien ne vaut pour l'apprentissage une fiche personnelle. Rédiger une fiche est un très bon exercice d'apprentissage et de compréhension du cours. Seulement, certaines personnes ont besoin de fiches déjà rédigées pour y arriver mais n'ont pas forcément les moyens de s'offrir une prépa. Et notre rôle est d'oeuvrer pour le plus grand nombre d'entre vous.

- pour les personnes qui ont besoin qu'on leur "mâche un peu plus le travail" les fiches sont donc disponibles. Et contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas forcément la meilleure manière d'aborder les choses, ni la plus avantageuse. Cela dépend des gens (je n"arrivais pas à apprendre sur qqch que je n'avais pas rédigé moi même par exemple)

- pour les personnes qui préfèrent d'abord travailler par eux même, ce que je trouve mieux mais ce que mon avis, rien ne vous empêche de la faire et ensuite de télécharger au besoin la fiche.

Salut à tous !

Il aura donc fallut moins d'une semaine de cours pour que ce débat voit le jour .... NEW RECORD !

Concernant ce qui a déjà été dit en réponse aux diverses réactions,j'approuve totalement les arguments exposés par Julia.

Je rappelle que la vocation du Tutorat est d'apporter une aide (gratuite) A TOUT LES ÉTUDIANTS de PAES, sans discrimination.

Cette aide se fait de différente façons:

- Rédaction de QCMs (vérifiés par le prof) et mise en situation "Concours" lors des séances QCMs ou des Concours Blanc.

- Rédaction de QCMs sous forme de Devoirs Maison pour un entrainement plus personnel

- Disponibilité quotidienne pour répondre aux questions concernant les cours, les Qcms, les méthode de travail ou des problèmes perso liés à la PAES (baisse de motive, coup de blues, etc... ), à travers le Forum ou de vive voix (en séance de Qcm par ex).

- Rédaction de Fiches résumant le cours du prof (selon les matières).

La vocation des fiches que nous vous proposons est :

- De réduire un cours de 30 à 60 diapos en un document de 4 à 6 pages. Réviser sur un document succin vous fait gagner un temps fou ! Votre oeil survole les notions que vous maîtrisez et ne s'arrête que sur celles mal acquises.

- De vous épargner le travail ingrat qu'est le résumé du cours du prof. Ça vous prend du temps, quand bien même vous auriez l'impression de mieux apprendre votre cours en faisant vous même les fiches. Par expérience je pouvais apprendre mon cours tout aussi bien, en moins de temps, autrement qu'à travers la rédaction d'une fiche. En travaillant, par exemple, les exercices du profs, en écrivant les formules de mémoire (après seulement avoir cherché à les comprendre), en faisant des QCM (en UE4, les Qcms ++++). En UE4,je révisais néanmoins grâce à mes fiches, mais la rédaction de celles-ci ne m'aidais pas à mieux connaître mon cours.

- De mettre en évidence les notions qui nous semblent importantes à connaître. Chose qui nous est plus aisée au regard de l'expérience et du recul dont nous disposons.

Concernant les réactions de certains
(doublants ?) qui se sentiraient désavantagés par le service que nous proposons, sous entendu " le temps passé lors de l'année précédente à ficher ne nous est plus profitable", je leur rappelle que le doublement n'est pas un droit de passage en deuxième année, mais une 2e chance pour réussir le concours.

Les fiches sont à la disposition de TOUS, primants, doublants... tuteurs, grand mère, etc ...

Si celles-ci vous conviennent tant au niveau de leur présentation que de leur contenu, alors pourquoi ne pas vous en servir dés maintenant pour réviser sans perdre de temps.

Si celles-ci ne vous conviennent pas, ou bien si vous voyez la nécessité de faire vos propres fiches pour bien assimiler le cours, alors veuillez accepter qu'elle puissent servir à d'autres.
Gardez à l’esprit qu'en PAES, il est important de travailler intelligemment, et d'utiliser au mieux les outils qui sont à votre disposition.

Si vraiment celles-ci ne vous intéressent absolument pas, ou du moins pas dans les délais que nous nous sommes fixés, libre à vous de ne pas les télécharger et encore moins de les lire.

Pour conclure et clore ce sujet.

Julia et moi nous nous engageons à mettre à votre disposition un fiche résumée de chaque cours DANS UN DELAIS DE 7 JOURS MAXIMUM.

Nous allons également verrouiller ce sujet.
Si vous souhaitez néanmoins consacrer du temps pour poursuivre ce débat, nous vous invitons à le faire dans la rubrique Folklore du forum : viewforum.php?lastaction=login&f=61.

Bon courage à tous !
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers UE 4 : Biostat