Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hypervalence / Valence secondaire

Hypervalence / Valence secondaire

Messagepar Pounia » 27 Sep 2011, 14:07

Bonjour,

J'ai un souci avec la différence que je n'arrive pas à faire entre "hypervalence" et "valence secondaire".
On me dit que la différence est que l'hypervalence ne respecte plus la règle de l'octet mais je ne vois pas en quoi elle ne la respecte plus... et en quoi elle diffère d'une valence secondaire. Si un tuteur peut m'éclairer .. merci !

Ah et petit HS de confirmation : si j'ai une configuration 1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p , ma couche de valence sera bien 4s 4p et non 4s 3d 4p ? Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Hypervalence / Valence secondaire

Messagepar Mali » 27 Sep 2011, 14:40

Salut !

En fait, la valence secondaire est une hypervalence ! C'est donc normal que tu ait du mal à différencier les deux :D
Mais, parmis les hypervalence, il y a la valence secondaire, la tertaire etc selon le nombre de doublets qui se sont cassés pour donner des électrons célibataires !

Pour ta définition de l'hypervalence = "qui ne respecte plus la règle de l'octet", en faisant quelques recherche j'ai trouvée cette définition, mais je crois pas qu'elle ait de lien avec notre hypervalence à nous, puisqu'on parle pas du tout de cette règle de l'octet ! (d'ailleurs, ils parlent aussi d'hypovalence, ce qu'on ne cite pas dans le cours...)

Pounia a écrit:si j'ai une configuration 1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p :arrow: cette config n'existe pas :D c'est 1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s 4p en respectant l'exception !
ma couche de valence sera bien 4s 4p et non 4s 3d 4p :arrow: du coup oui, tu as bien la bonne couche de valence, puisque c'est à partir de la 1e OA de n le plus élevé + tt ce qui a à droite, donc ici, à partir de 4s + le 4p à droite !

8)
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Pounia » 27 Sep 2011, 14:50

Merci Mali !

Alors, hypervalence : compris, et heureuse que ta réponse confirme ce que je pensais à l'origine ^^ moins de fouillis dans ma tête

Par contre, configuration : mon exemple était mauvais à cause de l'exception (dont je ne soupçonnais pas l'existence :o ) mais même si là je n'ai pas d'exemple, il y a bien des cas dans cette configuration où [n] se retrouve coincé entre 2 [n+1] (supposons que le [n+1] soit le niveau d'énergie le plus élevé donc de la couche de valence) => dans ce cas la couche de valence comprendra ce [n] coincé ou juste les [n+1] ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 27 Sep 2011, 14:52

Ah zut pour l'hypervalence non du coup j'ai un bug ! J'avais oublié. Genre, on dit que c'est seulement pour la ligne 3 et 4. Pourtant le Carbone est une valence secondaire, qui selon ce que tu m'as répondu est aussi une hypervalence, or il est en ligne 2 . ? :|
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mali » 27 Sep 2011, 15:24

Hypervalence
Je comprend pourquoi tu bloque, c'est pas très clair dans le cours, et on a pas bien expliqué dans la fiche de la tut'rentrée :)

D'abord, on dit pas que c'est possible "seulement" sur les lignes 3 et 4, on dit que sur ces lignes c'est possible ! En effet, pour les atomes de la ligne 3, ils ont tous
- une case quantique vide susceptible d'accueillir l'électron venant du doublet (ex: le Si 3s2 3p2peut passer en valence secondaire 3s1 3p3
et/ou
- une orbitale atomique vide disponible sur la même couche ! (ex du phosphore donné dans le fiche de la tut'rentrée)

Même chose pour ceux de la ligne 4. Par contre, ce n'est pas tous les atomes des lignes 1 et 2 qui peuvent avoir une hypervalence ! Mais certains oui :D

Couche de valence
Pour ton problème de couche de valence, si j'ai bien compris ton soucis tu zappes que cette situation est impossible si tu respecte toujours les exceptions :) !
L'exception dit que quand on a une OA de n inférieur au n maximal qui est pleine, elle repasse avant ! Ainsi, ta situation d'un n coincé entre 2 n+1 est impossible, puisqu'à partir du moment où ton n est plein, on l'écrira avant le n+1.
Exemple : Br (Z=35) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p5mais 1s2 2s2 2p6 3s2 3p63d10 4s2 4p5 --> la couche de valence du Br est uniquement 4s2 4p5

Par contre, la couche de valence c'est "à partir du n le + élevé + TOUT ce qu'il y a à droite ! même si c'est un n inférieur.
Exemple : Mn (Z=25) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5 --> Couche de valence = 4s2 3d5.

C'est mieux ? 8)
Mali
Trésorier

Messagepar Pounia » 27 Sep 2011, 15:39

J'ai absolument tout compris, explication parfaite, merci !

J'ai une dernière question pour compléter ça (je suis chiante, oui :D ), ça va sembler peut-être hyper confus mais je tente. Pour par exemple cet exemple : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p63d10 4s2 4p5 --> la couche de valence du Br est uniquement 4s2 4p5
=> peut-on considérer que la sous couche 4d est bien présente (même si vide) et peut accueillir des électrons de 4p5 donc donner une hypervalence ? Je veux dire, en fait c'est pas parce qu'elle est pas écrite (vu que c'est d^O) qu'elle n'est pas disponible n'est-ce pas ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mali » 27 Sep 2011, 17:00

Yes ! Donc si on te demande en qcm "le brome est-il capable de passer en valence secondaire" tu dit oui :wink: :wink:
Mali
Trésorier

Messagepar Pounia » 28 Sep 2011, 18:55

Ok ! Merci beaucoup !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Générale