Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BIOCH, ronéo n°3 , quelques questions =)

BIOCH, ronéo n°3 , quelques questions =)

Messagepar Lilou^^ » 05 Oct 2011, 21:50

Bonjour !

J’aurais quelques questions sans réponse ! =)
C’est sur la ronéo n°3 de BIOCHIMIE (R.Mengual)
Ca parle des carbohydrates.

1. A la page 4, on nous parle des enantiomères.. jai pas du tout compris cette histoire de OH et H qui ont permuté et comment on peut définir une molécule L et D ..

2. En bas de la 4ème page, il y a marqué : « lorsque le cycle est hexagonal donc composé de 6 atomes (5C et 10) »  il n’ y a que 5 carbones ? on devrait y avoir 6 ? moi pas comprendre.. =S , on a 10 quoi ? des hydrogènes ?

3. En bas de la 5ème page, j’ai pas compris cette histoire de « tour sur la droite dans le sens des aiguilles d’une montre » ? je n’arrive pas à visualiser dans quel sens on doit tourner, et ce qu’on doit tourner xD

4. A la page 6,à la ligne 6, on nous dit que « dans la forme béta, le OH en C1 est en haut » mais lorsque le OH est en haut cest la forme alpha non ?

5. Je n’ai pas très bien compris la notion d’anométrie ..

Voilà.
Je vous remercie d’avance des réponses éventuelles qu’il peut y avoir ! :)
;)
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: BIOCH, ronéo n°3 , quelques questions =)

Messagepar marquito » 06 Oct 2011, 14:41

Salut Lilou,
Lilou^^ a écrit:1. A la page 4, on nous parle des enantiomères.. jai pas du tout compris cette histoire de OH et H qui ont permuté et comment on peut définir une molécule L et D ..[...] 3. En bas de la 5ème page, j’ai pas compris cette histoire de « tour sur la droite dans le sens des aiguilles d’une montre » ? je n’arrive pas à visualiser dans quel sens on doit tourner, et ce qu’on doit tourner xD

Cette notion est reprise sur ce topic, jette-y un coup d'oeil :wink: : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=15967&p=117887&hilit=%C3%A9nantiom%C3%A8re#p117887

Lilou^^ a écrit:En bas de la 4ème page, il y a marqué : « lorsque le cycle est hexagonal donc composé de 6 atomes (5C et 10) »  il n’ y a que 5 carbones ? on devrait y avoir 6 ? moi pas comprendre.. =S , on a 10 quoi ? des hydrogènes ?

Alors c'est juste une petite erreur de lecture, il faut lire 5 Carbones et 1 Oxygène (5C et 1O) et pas le nombre dix.

Lilou^^ a écrit:4. A la page 6,à la ligne 6, on nous dit que « dans la forme béta, le OH en C1 est en haut » mais lorsque le OH est en haut cest la forme alpha non ?

Non c'est bien le OH en haut

Lilou^^ a écrit:5. Je n’ai pas très bien compris la notion d’anométrie ..

Je pense que tu veux parler d'anomérie ^^ : en fait une sucre sera l'anomère du même sucre , c'est juste du vocabulaire.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: BIOCH, ronéo n°3 , quelques questions =)

Messagepar Lilou^^ » 06 Oct 2011, 15:16

Merci beaucoup pour ta réponse Marquito ! =)
Lilou^^
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie