Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 Biocell Ips

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo 1 Biocell Ips

Messagepar Le Calife » 15 Oct 2011, 07:38

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il y a une erreur page 13, ligne 10: il me semble que cela produit des cellules pluripotentes et non totipotentes(dsl si ça paraît logique, ça me perturbe vraiment).

La méthode débute par le transfert nucléaire, cad que la cellule somatiques va être place dans l'ovocyte enuclée "sans passer par le stade embryonnaire", je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie et donc je met aussi en doute ce que je pensais avoir compris la page précédente sur les CSE. Les CSE permettent de régérérer un tissu mais c'est un embryon ????

Une explication serait la bienvenue :) Merci :D
Le Calife
Carabin débutant

Re: Ronéo 1 Biocell Ips

Messagepar Mali » 16 Oct 2011, 10:46

Salut !

Pour ta première question à propos de la totipotence des iPs, on m'a déjà posé la question, j'avoue que ça parait pas logique (vu qu'on parle de cellules pluripotentes induites), mais c'est ce qu'à dit le prof. Je pense donc que c'est un lapsus de sa part, et j'ai pas fait bien gaffe donc ne l'ai pas corrigé :oops:

Pour ton 2e soucis : les cellules souches embryonnaires sont des cellules souches prélevées sur un individu au stade d'embryon (on a dit que c'était des cellules prélevées sur la masse interne du blastocyste or, le blastocyste fait partie des étapes de maturation d'un embryon :)) !
C'est pour ça qu'on dit que pour les CSE passent par le stade embryonnaire parceque le seul moyen d'obtenir ces cellules est de fabriquer un embryon (d'où tous les problèmes d'éthique).

Le Calife a écrit:Les CSE permettent de régérérer un tissu mais c'est un embryon ????

Les CSE permettent de régénérer un tissu --> OUI
mais c'est un embryon --> Non, c'est simplement des cellules prélevées sur un embryon :)

La technique des iPs elle, utilise un transfert nucléaire permettant d'obtenir des cellules pluripotentes induites, sans avoir besoin de prélever les cellules d'un embryon (donc pas de problème d'éthique).

Je suis pas sûre d'avoir été très claire, si t'as encore un soucis n'hésite pas :D

(petite parenthèse pour dire que ta question est pas très bien placée, ç'aurait été mieux de la poster dans la partie biocell où elle aurait été facilement vue par les tuteurs ou moi-même :wink: )
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar -Alexis » 16 Oct 2011, 10:53

Salut à vous,

je confirme pour la totipotence, c'est bien un lapsus. N'hésite pas à redemander si c'est pas clair pour la deuxième partie
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Le Calife » 17 Oct 2011, 07:13

Je commence par un mot: "MERCI"

Tout s'éclaire dans mon esprit, j'étais loin de la réalité donc vraiment très content d'avoir posé la question, belle explication et pour le coup belle ronéo aussi, c'est notre rayon de soleil de la journée que de lire une belle ronéo pour nous P1 ( je commence à raconter des bêtises :? ).
Merci beaucoup Mali et toi aussi pour ton intervention Alexis :P

PS: dsl pour l'emplacement, j'ai moi-même passer 5 min à chercher le topic
Le Calife
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéos