Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la ronéo 2

Questions sur la ronéo 2

Messagepar Zellga » 19 Oct 2011, 21:27

Bonsoir à tous :)

J'ai quelques questions sur la ronéo 2 d'histo :

- page 4, on a la liste de plusieurs types d'épithélium de revêtement, mais il en manque certains qui pourraient exister à mon avis, par exemple on ne retrouve pas les épithéliums pseudostratifiés ciliés de la page précédente... Est-ce que cette liste est exhaustive ?

-page 7, dans le tableau de comparaison entre les acini muqueux et séreux, dans la ligne "contenu des grains" qu'est ce que la "réaction PAS" ? Sûrement une abréviation de quelque chose mais j'ai pas trouvé quoi :?

- page 8, on nous donne la définition d'une glande hétérocrine : "certaines cellules sont endocrines, d'autres exocrines, les produits de sécrétions ne sont pas les mêmes". Mais on se trouve dans la partie de la classification des glandes exocrines, donc je trouve ça bizarre qu'il puisse aussi y avoir aussi des cellules endocrines, j'aurais plutôt pensé que c'était des cellules exocrines qui avaient des sécrétions différentes, et donc des sécrétions identiques pour la définition de "glande homocrine"... Une confirmation serait la bienvenue :)

- Page 10, on parle du tissu conjonctif en général (le titre de la partie) ou du tissu conjonctif mésenchymateux (au début du paragraphe)...? Le premier me paraîtrait plus logique, mais là encore gros doute ^^

EDIT : - Et j'en rajoute une pour la route :D , page 16 on parle des fibres élastiques donc je pense qu'on devrait dire : "les chaînes constituant la fibre de réticuline élastique sont reliées par des molécules repliées de desmosines pouvant s'étirer, s'allonger :arrow: c'est ce qui leur donne leur élasticité "

Voilà voilà, j'ai fini ma liste, merci d'avance si un tuteur/tutrice (ou une bonne âme) passe par là :)

Bonne nuit :)
Dernière édition par Zellga le 20 Oct 2011, 13:06, édité 1 fois.
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Questions sur la ronéo 2

Messagepar WatiGG » 19 Oct 2011, 21:58

Salut, j'ai pas encore lu cette ronéo, mais :

— Le PAS est un test qui colore les sucres (donc le mucus) en rose.
— Pour les glandes hétérocrines en effet c'est étrange… ce qu'on voyait l'an dernier en exemple-type c'était le mélange muqueux-séreux (glandes salivaires). Là j'ai pas d'exemple en tête mais peut être que ça existe ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zellga » 30 Oct 2011, 21:28

Merci WatiGG (désolée pour le temps de réponse mais j'avais complètement zappée que j'avais posté ici :roll: )

Ca serait super si un tuteur pouvait passer par là, merci d'avance, bonne nuit à tous :)
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Zellga » 03 Nov 2011, 14:15

Up.... :(
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 03 Nov 2011, 17:39

Hello hello Mrs Robinson Zellga :)

Page 4: non cette liste n'est pas exhaustive en effet mais elle est à apprendre et regroupe une bonne partie des types épithéliaux de nos petits corps !

Page 7: réaction PAS = réaction acide périodique-schiff.
c'est une réaction histochimique qui permet de détecter les sucres (constituants des muccopolysaccharides, constituants du mucus) en les colorant en rose/pourpre.
Forcément en absence de sucres, la réaction est absente et la couleur aussi.

Page 8:
Une glande homocrine est une glande exocrine dont l'ensemble des cellules sont du même type !
Une glande hétérocrine est une glande exocrine dont les cellules sont de morphologie et/ou de sécrétion différente.
Cette notion homocrine/hétérocrine ne concerne QUE les glandes exocrines.
Ok^^?

Page 10: pourrais-tu préciser :oops:

EDIT: oui tu as raison c'est un petit lapsus :)

Here we go ! LONGTEMPS après l'âme charitable la tutrice xD. Ca te va :s?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Zellga » 04 Nov 2011, 17:30

Chas a écrit:Here we go ! LONGTEMPS après l'âme charitable la tutrice xD. Ca te va :s?

Oui merci beaucoup ! :) Ca fait plaisir, j'avais cru m'être complètement embrouillée dans les épithéliums ET les glandes ^^

Chas a écrit:réaction PAS = réaction acide périodique-schiff.

Yes j'avais raison, c'était bien une abréviation ! (trop fière d'avoir compris un truc, j'avais peur que mon cerveau ait disparu depuis le premier jour de cours :D)

Pour la page 10, dans la partie "architecture du tissu conjonctif", il y a écrit "le TC mésenchymateux est constitué de blablabla" : donc le "blablabla" ( :lol: ) désigne les caractéristiques du TC en général (comme l'indique le titre) ou du TC mésenchymateux (comme c'est marqué dans la phrase) ?

Voili, merci d'avance si tu veux encore être une bonne âme charitable (flatter les tuteurs pour qu'ils soient gentils, moi ? tsss :lol: )

Bonne fin de journée :)
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 04 Nov 2011, 20:13

Inutile de nous flatter on est déjà gentillse :D
Je suis pas sur mon ordi donc j'ai pas la ronéo sous les yeux mais je te répondrais demain !
Bonne soirée
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 08 Nov 2011, 12:13

Salut :)
Désolée du délai, Charline a du oublier :s
Les éléments cités désignent les caractéristiques du tissu conjonctif, et non du tissu mésenchymateux (qui a pour principale caractéristique de contenir des cellules souches mésenchymateuses, ce qui n'est pas dit dans ces caractéristiques ^^).
En fait il faut juste enlever le "mésenchymateux" de cette phrase X)
Travaille bien :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 08 Nov 2011, 13:21

*Tayma* a écrit:Travaille bien

Oui Madame :mrgreen:

Et merci beaucoup pour ta réponse, bonne aprèm' :)
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie