Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiches / DM (MAJ : 19/07/12 ; 13H00)

Re: Fiches / DM (MAJ : 10/11/11 ; 17H24)

Messagepar Sam » 13 Nov 2011, 16:30

Salut !

Pour le QCM 10 pas d'erreur la réponse est C
Pour le QCM 17 : intéraction électron noyau à l'origine de l'"arret dit par freinage" ( cf cours )
Pour le QCM 18 : Dans un tube de Coolidge , c'est le tungstène 74 qui est utilisé et la puissance P = UI = puissance consommée
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 16:39

Ah oui lol j'avais pas vu pour la 10. Sinon merci beaucoup et donc finalement pour le qcm 6 c'est bien la B. @+ :D

ps : juste une petite remarque pour le qcm 18, le courant anodique c'est bien en mA. Vous êtes vraiment super ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar claire.d » 16 Nov 2011, 19:17

salut :)

j'ai une petite question par rapport à la fiche sur les noyaux (qui au passage est vraiment super, comme les précédentes d'ailleurs donc MERCI BEAUCOUP pour cette aide précieuse !):

-> dans le tableau, je ne comprend pas pourquoi tu as noté que le défaut de masse du noyau était égal à la masse du noyau moins la masse des nucléons pris séparement... en effet, comme indiqué dans la colonne de gauche (et là je suis bien d'accord) la masse du noyau constitué est inférieur à la somme des masses de ses nucléons. Donc ça veut dire qu'en appliquant la formule donnée dans la deuxième colonne, le défaut de masse du noyau sera négatif. Or le défaut de masse doit être positif si je ne me trompe pas.
-> idem pour la troisième ligne, avec le défaut de masse de la molécule
Par contre la deuxième ligne me parait juste :)

Conclusion: soit j'ai vraiment rien compris, et dans ce cas une petite explication ne serait pas de refus :mrgreen: soit il y a une petite erreur qui s'est glissée par là...

en tout cas merci encore pour tout le boulot que vous fournissez, c'est vraiment super !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 16 Nov 2011, 21:10

Salut :D

claire.d a écrit:salut :)

j'ai une petite question par rapport à la fiche sur les noyaux (qui au passage est vraiment super, comme les précédentes d'ailleurs donc MERCI BEAUCOUP pour cette aide précieuse !):

Merci bien, ça fait plaisir à entendre :P

-> dans le tableau, je ne comprend pas pourquoi tu as noté que le défaut de masse du noyau était égal à la masse du noyau moins la masse des nucléons pris séparement... en effet, comme indiqué dans la colonne de gauche (et là je suis bien d'accord) la masse du noyau constitué est inférieur à la somme des masses de ses nucléons. Donc ça veut dire qu'en appliquant la formule donnée dans la deuxième colonne, le défaut de masse du noyau sera négatif. Or le défaut de masse doit être positif si je ne me trompe pas.
-> idem pour la troisième ligne, avec le défaut de masse de la molécule
Par contre la deuxième ligne me parait juste :)

Conclusion: soit j'ai vraiment rien compris, et dans ce cas une petite explication ne serait pas de refus :mrgreen: soit il y a une petite erreur qui s'est glissée par là...

en tout cas merci encore pour tout le boulot que vous fournissez, c'est vraiment super !

Alors, je vais te donner la réponse du Professeur Darcourt en personne (cette question avait été posée l'année dernière, en effet, j'ai repris exactement les formules du cours pour coller au cours et à la vue de M. Darcourt sur ce point).
Voilà les 2 diapos explicatives qu'il avait passé en cours :

Les questions exactes que des P1 avaient posées aux tuteurs qui les ont faites remonter au Professeur Darcourt :
Image

La réponse du Grand Maître :
Image

Donc au final, le signe de ΔE dépend de là où tu te places (milieu intérieur ou extérieur) :)

N'hésites pas si t'as pas compris un truc :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 16 Nov 2011, 22:00

P-A a écrit:Les questions exactes que des P1 avaient posées aux tuteurs qui les ont faites remonter au Professeur Darcourt :

Tiens, j'ai les oreilles qui sifflent! :lol:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar claire.d » 16 Nov 2011, 22:37

là je t'avoue que c'est en train de m'embrouiller encore plus ^^ je suis désolée mais je crois que je vais avoir besoin de tes explications complémentaires si ça ne te dérange pas :roll:

Je comprend bien que le "signe" du résultat sera différent selon si on se place du point de vue du système ou du milieu extérieur mais je ne saisis pas du tout pourquoi dans le cas du défaut de masse atomique celui ci est compté comme positif alors qu'il est négatif pour le défaut de masse du noyau et moléculaire. Est-ce que tu te places dans l'un des deux milieux à chaque fois au lieu dans choisir un seul pour référence ?
(en fait j'ai l'impression que je suis même incapable de formuler clairement ma question tellement les idées s'emmêlent dans ma tête)
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 16 Nov 2011, 23:28

yon a écrit:
P-A a écrit:Les questions exactes que des P1 avaient posées aux tuteurs qui les ont faites remonter au Professeur Darcourt :

Ah, on dirait que j'ai touché une corde sensible :oops: en fait, lisons la phrase comme telle : "Les questions choisies par M. Darcourt que certains étudiants se sont posées" (c'est pas passé par le tutorat c'est ça ? ^^)

claire.d a écrit:là je t'avoue que c'est en train de m'embrouiller encore plus ^^ je suis désolée mais je crois que je vais avoir besoin de tes explications complémentaires si ça ne te dérange pas :roll:

Je comprend bien que le "signe" du résultat sera différent selon si on se place du point de vue du système ou du milieu extérieur mais je ne saisis pas du tout pourquoi dans le cas du défaut de masse atomique celui ci est compté comme positif alors qu'il est négatif pour le défaut de masse du noyau et moléculaire. Est-ce que tu te places dans l'un des deux milieux à chaque fois au lieu dans choisir un seul pour référence ?
(en fait j'ai l'impression que je suis même incapable de formuler clairement ma question tellement les idées s'emmêlent dans ma tête)

En écrivant mon post, j'ai oublié de confirmer un truc... Effectivement, la 2nde ligne n'a pas le même référentiel que la 1ère et la 3ème... Et c'est de ma faute, j'ai inversé en faisant la fiche. Donc si vous voulez vous conformer au cours, pour ré-inversez (comme dans la diapo 14). Mais ce qui est écrit dans la fiche n'est pas faux pour la raison ci-dessus (c'est un peu comme la 3ème loi de Newton... je donne une baffe à mon voisin d'une valeur de x Newtons, c'est comme s'il m'avait appliqué une force de -x Newtons ; ou encore quand j'achète un T-shirt, je perds de l'argent, mais le magasin gagne la valeur que j'ai perdue ^^ donc chez moi, la différence est négative, mais pour le magasin, c'est tout bénéf' ! )

C'est mieux ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 17 Nov 2011, 09:18

P-A a écrit:
yon a écrit:

Ah, on dirait que j'ai touché une corde sensible :oops: en fait, lisons la phrase comme telle : "Les questions choisies par M. Darcourt que certains étudiants se sont posées" (c'est pas passé par le tutorat c'est ça ? ^^)

Corde sensible??? Non, t'inquiètes, tu m'as mal compris.
Je disais que "ces P1" , ben en fait, c'étaient juste moi... et bien sûr, c'est passé par les tuteurs! :mrgreen:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar claire.d » 17 Nov 2011, 13:41

nickel P-A ! je crois que c'est surtout le fait que les signes n'étaient pas les mêmes selon les lignes du tableau qui me dérangeait ^^ mais sinon je comprend le fait que ça dépende du milieu dans lequel on se place (d'ailleurs sympa le coup de la baffe :wink: ).
Donc je vais apprendre les formules qui se trouvent dans les diapos du prof ça sera plus simple à retenir, même si oui tu as tout as fait raison les formules de la fiche sont correctes :)

merci encore !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 17 Nov 2011, 21:31

yon a écrit:Corde sensible??? Non, t'inquiètes, tu m'as mal compris.
Je disais que "ces P1" , ben en fait, c'étaient juste moi... et bien sûr, c'est passé par les tuteurs! :mrgreen:

Ok ok, pas de soucis, j'avais pas compris ton post, si c'était un truc que j'avais dit qui était faux ou pas ^^ Bref, très bonne question, vu que ça pose des problèmes tous les ans apparemment ^^

PS : la violence est dangereuse pour la santé, la baffe n'était donnée qu'à titre d'exemple, prière de ne pas frapper les voisins d'amphi :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Papouille » 19 Nov 2011, 08:59

Merci Beaucoup !!! :D :D
Mais je voudrai savoir quand es ce que vous pourriez mettre la fiche du cour 7 car malheureusement je n'est pas assister au cour :? mercii
_____Ce que notre MÉMOIRE ne peut, le HASARD l’achève_____
Papouille
Carabin confirmé

Messagepar vavouille » 19 Nov 2011, 09:08

Papouille a écrit:[...]

Ya plagiat la ! :evil:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Fiches / DM (MAJ : 08/10/11 ; 15H05)

Messagepar P-A » 19 Nov 2011, 19:07

Papouille a écrit:Merci Beaucoup !!! :D :D
Mais je voudrai savoir quand es ce que vous pourriez mettre la fiche du cour 7 car malheureusement je n'est pas assister au cour :? mercii

Tout est indiqué :D

P-A a écrit:Hello !

Pour votre organisation, info supplémentaire :
Une fiche sur le cours 5
Une fiche sur les cours 6,7,8 (en ligne après le cours 8ème cours)
Une fiche sur le cours 9
Une fiche sur le cours 11
Une fiche sur le cours 12

(Donc pas de fiche sur le cours 10 ;) )

Je ne trouvais pas logique de partager la radioactivité en plusieurs, c'est le cas en cours pour des questions matérielles, mais sur la fiche, je préfère tout d'un bloc. (Les cours 5 et 9 sont aussi très proches de la radioactivité, mais bon, j'allais pas non plus tout mettre ensemble, j'ai vraiment rassembler ce qui me semblait indissociable au moment de l'apprentissage et des révisions).

Bonne soirée :wink: et bosser tous bien (et beaucoup beaucoup :) )
P-A
Carabin addicted

QCM DM

Messagepar célinelalalère » 20 Nov 2011, 18:56

Bonsoir,

J'ai un problème avec le QCM 16 : j'ai beau tourner retourner et re retourner je tombe jamais sur la même solution qu'à la correction (ok je m'y prends peut être mal) Est ce qu'une âme charitable pourrait faire la démonstration du calcul ?

En tout cas merci beaucoup aux TUT' pour tout ce que vous faîtes pour nous pauvres P1 !!!!!!
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Nov 2011, 19:09

Salut,

h=EC+WL
EC=5,8 * 1,6 * 10-19
WL=10,2 * 1,6 * 10-19
h=6,02 * 10-34

On trouve environ : =4 * 1015 Hz

@+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 22 Nov 2011, 21:55

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D
Bonne soirée !!!
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Nov 2011, 21:59

célinelalalère a écrit:Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D
Bonne soirée !!!

De rien :D Bonne soirée à toi aussi :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 24 Nov 2011, 17:34

Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que vous avez eu le cours 9 ce matin (Lois cinétiques) ? :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 24 Nov 2011, 17:57

Confirmation ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar P-A » 24 Nov 2011, 18:07

BlackJesus a écrit:Confirmation ^^

Merci BJ ! :wink:

Voici donc les Fiches des cours 6,7,8 et 9

Courage !

PS : arrivé à 400 messages, je change de photo de profil... profitez-en encore pour le peu de temps qu'il lui reste à vivre :)
P-A
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biophysique S1