Yopa !
♣trivisteamis♣ a écrit:Yep salut à tous !

la pêche ?
Alors merci aux tuteurs de physique pour ce superbe sujet ! on applaudit ...
Mais j'ai des questions au sujet de certains items :
QCM 2 : pour l'item C le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un objet animé d'un MRU doit être constant, c'est l'accélération qui doit être nul, merci pour vos explications ?
Effectivement, c'était accélération que je voulais mettre... Tu as bel et bien raison

Je vais faire le nécessaire pour que la correction soit modifiée (si ça n'a pas déjà été fait)
QCM 3 : je trouve l'item D un peu litigieux, en effet il est évident que [0;3] est inclus dans [0;10] donc l'item est correct non ?
Je ne suis pas vraiment d'accord... j'avais mis au départ moins de 2%, et je me suis dit que c'était litigieux de dire faux, car même si ce n'est pas la définition, moins de 2%, le stylo est noir...
Par contre, moins de 10%, tu as 9,8,7, etc... qui ne sont pas noirs ! Donc l'item est faux, si je te dis que dans la promo, vous êtes noirs, même s'il y en a, vous ne l'êtes pas tous...
Le sens de l'item est important, on te demande la condition pour qu'il soit noir : si l'intervalle avait été compris dans la réponse (genre moins de 2%), là ça aurait été ambigu, car juste mais incomplet...
QCM 5 : quelqu'un pourrait m'expliquer l'item C du qcm 5, merci d'avance.
@+

Je te renvois aux Diapos 11 et 12 du cours d'optique de Legrand.
Large bande => transition non radiative entre 2 niveaux, ce qui permet de diminuer le niveau d'énergie comme tu le souhaites. Tu décides donc de l'énergie de la transition radiative qui suivra, et donc de la fréquence (qui te donne la couleur

)
Bonne soirée