Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 TUT 22/11

QCM 4 TUT 22/11

Messagepar Kyoto » 23 Nov 2011, 14:17

Bonjour,
Pour l'item A du QCM 4, je ne vois pas en fait :? ... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer :D
Merci d'avance !
Kyoto
Carabin confirmé

Re: QCM 4 TUT 22/11

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 15:12

Salut !

Voir le poly :
Cours optique 2e partie PAES 2011

Page 7 !

Avec l la longueur de la solution, C la concentration et K(λ) une constante dépendant de la longueur d'onde.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar lilo » 23 Nov 2011, 17:17

Tout à fait d'accord avec toi Kyoto!

Car oui effectivement elle est très jolie cette formule WatiGG :mrgreen: mais en aucun cas (enfin je crois) elle caractérise quelque chose "d'inversement proportionnelle".
Pour que se soit vraie il faudrait quelque chose du type I=1/l
lilo
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 17:34

Oui c'est vrai et je me suis dit la même chose que vous !!
J'ai fait ma déduction par rapport au DM d'optique Legrand fait par PA (où il y avait un item similaire, dans l'expression du gain laser il me semble) où on considérait comme proportionnel dans la formule avec l'exponentielle.

J'imagine qu'ainsi le prof (qui a relu les QCM du DM et du tut') considèrerait l'exponentielle négative comme "inversement proportionnel" ? (Ca reste quand meme de la sémantique, le tout est de savoir que l'intensité diminue avec la distance, et il n'y aura certainement pas d'ambiguité là-dessus…).

Je pense qu'un coup d'oeil du tut qui a rédigé le QCM (on a de la chance c'est PA :mrgreen: ) voire le prof jette un petit coup d'oeil.

Bye =)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Nov 2011, 17:41

WatiGG a écrit:Oui c'est vrai et je me suis dit la même chose que vous !!
J'ai fait ma déduction par rapport au DM d'optique Legrand fait par PA (où il y avait un item similaire, dans l'expression du gain laser il me semble) où on considérait comme proportionnel dans la formule avec l'exponentielle.

J'imagine qu'ainsi le prof (qui a relu les QCM du DM et du tut') considèrerait l'exponentielle négative comme "inversement proportionnel" ? (Ca reste quand meme de la sémantique, le tout est de savoir que l'intensité diminue avec la distance, et il n'y aura certainement pas d'ambiguité là-dessus…).

Je pense qu'un coup d'oeil du tut qui a rédigé le QCM (on a de la chance c'est PA :mrgreen: ) voire le prof jette un petit coup d'oeil.

Bye =)

Salut camarades ^^,

Bon faut pas trop rêver il y a peu de chance que le prof passe par là. Mais PA j'en suis presque sûr.
En fait pour ce qcm comme l'a dit Guillaume c'est de la sémantique donc quand il dit que l'intensité lumineuse diminue avec la distance c'est juste -> ça revient a dire que c'est inversement proportionnel. Mais bon si on commence a trouver la petite faille a chaque qcm on n'est pas sorti de l'auberge. En tout cas nos tuteurs font un boulot magnifique et soyez compréhensif envers eux :)
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 23 Nov 2011, 19:28, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 19:25

Salut !

Point sensible, et comme vos tuteurs savent à quel point en P1, on s'interroge sur les différentes versions des profs, j'avais déjà posé la question lorsque le Professeur Legrand a corrigé mes items.

Résumé :
Darcourt prend le terme "proportionnel" comme "varie dans le même sens"
Legrand est rigoureux sur ce coup, et dit que "proportionnel", c'est une relation linéaire (il m'a demandé de corriger tous mes items sur cette notion, certains m'ont échappés apparemment... :? )

Voilà l'échange de mails :

Moi : Concernant l'erreur de proportionnalité, je partage tout à fait votre avis ; cependant, certains professeurs en PAES ne faisaient pas cette distinction (ce qui, je me souviens, m'avait beaucoup perturbé), et n'hésitaient pas à affirmer que lorsque A = B² + C , A était proportionnel à B, ou comme je l'ai écrit plusieurs fois dans le DM que A est proportionnel à B dans A = exp(B) ; en expliquant qu'ils utilisaient le terme proportionnel dans le sens "si A augmente, B augmente aussi".

Dans le même style, l'année dernière, des items avec la formulation : "x diminue avec y" étaient ambigus, puisque le Professeur Darcourt avaient écrit le QCM en pensant "x diminue quand y augmente", tandis qu'une grande partie de la promo avait compris "x diminue quand y diminue"... Le professeur Darcourt avait donc décidé de ne pas faire de QCM selon cette formulation afin d'éviter toute contestation (et nous l'avait fait savoir par l'intermédiaire des tuteurs de l'année dernière).

J'en profite donc pour devancer les questions des étudiants et vous demander la démarche qu'ils devront adopter si un item de ce type tombe, sachant que tous les professeurs ne semblent pas d'accord sur le sens de "proportionnel"...

En vous remerciant pour votre soutien et votre rapidité de réponse

M. Legrand :Bonjour,
Merci de m'alerter sur ce point.
Si on veut dire que "y augmente quand x augmente", il faut le formuler ainsi.
Si y = exp (Ax) avec A>0, on dira “y croît exponentiellement lorsque x croît”, et si A<0, on dira “y décroît exponentiellement lorsque x croît”
Il faut donc réserver la notion de proportionnalité à ce qu'elle est car le dictionnaire est formel et en matière linguistique, c'est la seule référence (par rapport à un éventuel recours).
Exemples :
Définition du Littré
proportionnel, elle
adj. (pro-por-sio-nèl, nè-l')
1Terme de mathématique. Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre.
Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps. [Buffon, Histoire naturelle générale et particulière]

Et dans le Larousse, on trouve :
Mathématiques
Grandeurs proportionnelles, grandeurs dont l'une s'obtient à l'aide d'une fonction linéaire de l'autre.

Je vous propose donc de nous en tenir à ces seules acceptions des termes proportionnel et proportionnalité.

Cordialement

Olivier LEGRAND
Laboratoire de Physique de la Matiere Condensee
CNRS - UMR 6622
Universite de Nice-Sophia Antipolis
Parc Valrose F-06108 Nice cedex 2 FRANCE

Voilà donc la réponse de M. Legrand...
Au final, pour M. Legrand, pas de doute, le terme de proportionnel est strict, et il va apparemment en parler aux autres professeurs (il précise qu'en cas de contestation, la vraie définition ne sera jamais refusée, mais la simplification le sera...).

PS : mon avis est que, le problème étant connu, ils tourneront les QCMs autrement pour éviter toute ambiguïté !

Bonne soirée ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar lilo » 23 Nov 2011, 19:49

Un grand merci P-A!
Tu gères ;)
lilo
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Nov 2011, 20:00

lilo a écrit:Un grand merci P-A!
Tu gères ;)

Merci beaucoup PA. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 22:53

Suis-je le seul a trouver complètement mythique le fait que le prof vienne de citer deux dictionnaires ? :lol:

En tous cas merci mon chou et ne viens plus au tutorat pour aller draguer Robert de l'auto ecole, t'as bien raison ! 

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 23:39

WatiGG a écrit:Suis-je le seul a trouver complètement mythique le fait que le prof vienne de citer deux dictionnaires ? :lol:

En tous cas merci mon chou et ne viens plus au tutorat pour aller draguer Robert de l'auto ecole, t'as bien raison ! 

L'UE3 entière se révise avec un dictionnaire ! :lol:

PS : j'ai demandé Mich Mich ! :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Kyoto » 25 Nov 2011, 15:28

MERCI beaucoup !!! rien à redire c'est parfait :D !
Kyoto
Carabin confirmé

Retourner vers Physique S1