Bonjour ;
Quelques questions réactivités (oui je me lâche aujourd’hui ^^) puisqu'on adore tous ça ^^
1) SI le prof nous met une réaction de dihydrogénation avec Pd et un delta pour montrer un chauffage on considère le chauffage comme rendant la réaction fausse ou simplement comme inutile (histoire juste de perdre les gens vers une élimination ^^ oui faut l'esprit tordu !)
2) Il est dit que la dihydrogénation est une addition syn pourtant dans le première exemple du prof l'attaque de H2 se fais en trans de la double liaison (un en haute et l'autre en bas) page 3 poly II
3) Dans l'exercice de la ronéo de Xavier ( 25/10) je ne comprend pas pourquoi dans le premier exercice il n'y a pas l'énantiomère de l'attaque en dessous le double liaison il n'y a que la molécule attaquée par le dessus
4) Dans l'addition électrophile lors de la formation du carbocation, A peut être de n'importe quel côté de la double liaison ? a droite comme a gauche ? rien ne précise un côté préférentiel a l'autre ?
5)Tous les réactifs halogénés sont non polarisée mais polarisable ou uniquement Br2 et Cl2 (question a la con mais bon question de cours sympa ^^)
6)Pour l’exercice sur les additions je ne comprend pas pourquoi on fait une hydratation en présence d’H2O et H2SO4 cat puisqu’il y a absence de H+ pour permettre la formation du carbocation a moins que le catalyseur donne les H+ ?
7)Xavier dans sa ronéo propose une fiche sur l’oxydation des C=C je suis preneur si cela est encore possible ^^
8 )Pour la réduction du carbonyl avec NaBH4 je ne comprend pas le passage après l’attaque avec H20 pour arriver au produit final
9)Dans la formation d’un diol géminé je ne comprend pas cette phrase «Dans la plupart des cas on aura la cétone plus stable (sauf formol)»
Merci d'avance je sais ça fais beaucoup de questions surtout pour vous deux en ce moment ça doit pas être la joie donc tant que j'ai une réponse avant le prochain tut je dis rien xD
En tous cas super boulot, super ronéo (on compte caillou dedans) et super tutorat (même si des fois c'est ultra méga hard xD) merci encore a vous deux !