Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM d'Embryo

DM d'Embryo

Messagepar MAnaïs » 27 Nov 2011, 14:01

Bonjour à tous,

J'ai deux 3 questions à vous poser ^^, la première concerne directement la réponse du QCM 31 de la semaine 4:
"Les crêtes neurales dérivent du neuroectoblaste." => Alors moi j'aurais mit faux car dans la ronéo (qui ne peut pas servir de support officiel au concours :p ) il y a marqué "Dérive de bourgeons épiblastiques.".
C'est sur, le neuroectoderme dérive de l'ectoblaste mais faut-il vraiment remonté à chaque fois à l'origine des feuillets prck sinon.. Tout dérive l'épiblaste hein :p

Mes deux autres question sont essentiellement des questions de ... humm... Français en fait ^^, je m'explique:
-> "Les gonocytes primordiaux apparaissent au niveau de la paroi caudale de la VVS." et "les gonocytes primordiaux sont d’origine épiblastique"
Je ne comprends pas pourquoi les deux sont juste alors que ça me parait TOTALEMENT différent
-> "Le mésoblaste va coloniser toute la zone située entre l’épiblaste (qui devient ectoblaste ) et l’entoblaste " dans cet item le "Tout" veut-il dire qu'il y a SEULEMENT du mésoblaste entre l'épi et l'endo ?

Mes questions doivent sembler bisard je vous l'accorde mais ça me trotte dans la tête ^^
En tout cas merci aux Tut' pour ce DM dont on ne se lache jamais de faire et refaire et encore refaire :D
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: DM d'Embryo

Messagepar GathGath » 27 Nov 2011, 14:22

Alors je vais essayer de faire au mieux pour t'aider :ais

- pour ta première question les bourgeon épiblatique se situe dans le neuroectoderme c'est à dire qu'il provienne de l'ancien épiblaste mais qu'il prolifère dans le neuroectoderme (qui juste avant était l'épiblaste secondaire ) s'y developpe avant de migrer autour du tube neural.

- les cellules "souche" qui donneront les gonocyte primordiaux proviennent à l'origine de l'épiblaste mais se déplace dans le MEE puis se developpe dans le MEE dans la partie caudale de la VVS proche de l'allantoïde avant de migrer vers les futurs gonades. Mais ils proviennent bien de cellule épiblastique à l'origine .

- attention là c'est faux le mésoderme ne se remplit pas la totalité de l'espace entre ectoblaste et entoblaste il y a une portion laissé vide pour le developpement de la chorde car aprés le mésoderme se segmente de façon symétrique à la chorde et s'arrête à la plaque préchordale.

Voili voilou en ésperant avoir réussi à t'aider .
PS : si j'ai fait des fautes n'hésiter pas à me les corriger ( On apprend toujours de ces erreurs ) !!
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar MAnaïs » 27 Nov 2011, 15:27

Déjà merci beaucoup pour toute ces réponses :)

Ensuite, pour ta première réponse c'est vrais que là c'est compliqué hein ^^ mais j'ai compris mnt :)
la deuxième: ils est vrai que les cellules souches des gonocyte migrent de l'épiblaste vers une zone proche de l'allantoïde et en fait, mon soucis et la: quand on parle de gonocyte on parle de cellules différenciées donc on parle en fait de l'endroit de leur différenciation pour origine. Ais-je bien compris ?
La troisième: QUELLE IDIOTE ! J'avais oublié la Membrane Pharyngienne et Cloacale --' En fait la réponse est la il me semble: ces deux partie sont les SEULS endroits ou il n'y a pas de mésoderme mais directement la jonction Epi/Endo. (il me semble que quelqu'un vienne nous corriger au cas où ^^)

En tout cas, thanks Gath-Gath et bonne fin de week-end !
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 27 Nov 2011, 15:46

Attention les cellules à l'origine des gonocyte primordiaux proviennent de l'épiblaste certe mais les gonocyte sont encore des cellules INDIFFERENCIE en effet elles n'ont pas encore pris la voie spermatique ou ovotique .
Et pour le mésoblaste normalement il va du cloacle (du bout de l'embryon) à la plaque préchordale ( un peu avant la membrane pharyngienne ) et il laisse un vide au centre pour le developpement de la chorde ne l'oublie pas

A voir avec confirmation d'un tuteur si un passe dans le coin .

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar MAnaïs » 27 Nov 2011, 15:53

Oui oui, je m'étais mal exprimée au sujet de gonocytes. Ah oui en effet, je ne considère jamais cet espace là comme il est "presque tout de suite" remplie par la chorde ou son ancêtre :p
En tout cas merci :)
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 27 Nov 2011, 15:56

De rien n'hésite pas si tu as d'autres questions

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR