Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 QCM 22

Tut 3 QCM 22

Messagepar Weegun » 29 Nov 2011, 22:14

Bonsoir,
pour le qcm 22 item A vous dites qu'on voit une fibre musculaire mature, mais on voit clairement que certains noyaux ne sont pas plaqués en périphérie de la fibre et on ne voit pas non plus de striation transversale (ça c'est peut être faute à l'impression), vous ne pensez pas que c'est suffisant pour infirmer l'item A :oops: ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Tut 3 QCM 22

Messagepar GathGath » 29 Nov 2011, 22:21

Salut ,
D'abord trés beau Tut' mais le coup de la photo à cause du flou j'ai mis A faux pour les mêmes raisons
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Tweety » 29 Nov 2011, 22:27

J'ai également répondu que la A était fausse à cause de ça ! ^^"
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 29 Nov 2011, 22:28

Voilà la photo en couleur ^^ désolée que ça ait paru confus, mais la majorité des noyaux étant à la périphérie on a pas pensé que ça poserait problème :s Ces fibres n'ont en aucun cas un aspect de myotube (ça c'est sur et certain, les cellules sont fusionnées et les noyaux aplatis)... La prochaine fois on tentera l'impression pour être sures que tout soit limpide.
Image 4.png
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 29 Nov 2011, 22:43

Oki, merci pour la rapidité surtout à cette heure-ci ^^
Mais donc on considère à partir du moment où on a plus un aspect de myotube qu'on est dans une fibre mature ??

Si je peux me permettre une suggestion, plutôt que d'avoir à tester la qualité à l'impression et tout, vous pourriez juste spécifier dans l'énoncé, "on observe sur la photo originale des striations transversales déjà en place" ou un truc dans le genre non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 23:02

Salut, pour le qcm où il y avait cette photo, désolé mais j'ai pensé a une fibre encore immature quand j'ai vu la photo car on voit qu'il y a encore des divisions ^^ ?? non ??
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chas » 29 Nov 2011, 23:37

Coucou ! tu les vois où les divisions ^^ ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 30 Nov 2011, 00:26

Moi J'assume ma bourde pour le myotube (j'ai mis a et b vrai :mrgreen: ).

Donc mon soucis est plutot : c'est quoi vraiment un myotube et quand ne l'appel t'on plus ainsi pour parler de fibre?

Merci d'avance bise :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 30 Nov 2011, 06:52

Toujours pour ce QCM , pourquoi "les noyaux ne peuvent jamais etre en contact avec les cellules satellites car ils sont séparés par une lame basale" est faux ?
Les cellules satellites sont bien entourées d'une lame basale dans le muscle squelettique
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 07:05

Mariiiine a écrit:Toujours pour ce QCM , pourquoi "les noyaux ne peuvent jamais etre en contact avec les cellules satellites car ils sont séparés par une lame basale" est faux ?
Les cellules satellites sont bien entourées d'une lame basale dans le muscle squelettique

Salut Mariiiine,

je crois que cet item est faux car la cellules satellite est sérapée des noyaux de la fibre musculaire par la sarcolemme et non pas la lame basale qui est par dessus les cellules satellites. A vérifier tout de même ! :D

@+ :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 30 Nov 2011, 07:45

Merci de ta réponse mais tu es sur de toi ?
Pck pour moi dans l'ordre t'as de l'ext vers l'int :
sarcolemme (mb plasmique quoi) - c satellites - lame basale - noyaux
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 08:04

Mariiiine a écrit:Merci de ta réponse mais tu es sur de toi ?
Pck pour moi dans l'ordre t'as de l'ext vers l'int :
sarcolemme (mb plasmique quoi) - c satellites - lame basale - noyaux

T'as inversé sarcolemme et lame basale ! ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 30 Nov 2011, 08:13

Aïïïïe !! J'crois que t'as bien raison ; je viens de vérifier dans le cours.. & merde !!

Merci , jla ferai plus cette gourde ! ;]

(ps : on considère quoi alors : pour le muscle strié ya des gap jonctions ou pas ? pck comme toi, moi j'ai dit que yen avait pas (au niveau du muscle squelettique!) )

++
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 08:17

Mariiiine a écrit:Aïïïïe !! J'crois que t'as bien raison ; je viens de vérifier dans le cours.. & merde !!

Merci , jla ferai plus cette gourde ! ;]

(ps : on considère quoi alors : pour le muscle strié ya des gap jonctions ou pas ? pck comme toi, moi j'ai dit que yen avait pas (au niveau du muscle squelettique!) )

++

On attends => http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=17968&start=20
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 30 Nov 2011, 10:24

Salut,

Pour moi, voici la fibre qui a posé problème :

Image 1.png

On y voit vaguement des noyaux centraux, à droite. J'en ai déduit (sans aucune précision) qu'il s'agit d'une fibre soit en train de se réparer de façon continue (déplacement des noyaux de la fibre) soit d'une fibre en formation .

Qu'en pensez-vous ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien.c » 30 Nov 2011, 11:05

WatiGG a écrit:Qu'en pensez-vous ?

J'ai eu exactement le même soucis, après réflexion post-tut je me suis dit que c'était peut être dû à la coupe du muscle...
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 30 Nov 2011, 11:43

WatiGG j'en ai tiré la meme conclusion !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 30 Nov 2011, 14:22

Une fois en P1, le Pr nous a montré une coupe de TA blanc en nous disant qu'il la passait souvent à des P2 :). Elle est dans votre ronéo 3 p 5 d'ailleurs il me semble. Il a montré 2, 3 cellules qui avaient un noyau un peu central et disait que tout le monde lui sortait un TA brun cause de ces cellules... Au lieu de juste se baser sur le fait que la plupart des cellules étaient uni-loculaires et donc forcément un TA blanc, vu qu'il n'y a jamais de cellules uni-loculaires dans le brun ^^ (ces cellules à noyau central étaient juste de jeunes adipocytes blancs)
Ici vous faites un peu la même erreur ! Même si il y a peut-être une division cellulaire vers le bas (et j'en suis pas certaine c'est pas super clair comme image), vous voyez bien que les cellules sont fusionnées, que les noyaux ne sont pas alignés du tout et pas centraux non plus ! Sans parler des sarcomères... Dès que vous voyez des noyaux périphériques on est face à des fibres matures !!! La division d'en bas, si c'en est une, doit être une régénérescence :s
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 30 Nov 2011, 14:57

Re, une fois n'est pas coutume je ne trouve pas que ça soit vraiment un bon exemple par rapport au cas du QCM.

On demande dans le QCM 22 si on a affaire à "une ou plusieurs" fibres matures" et à la fois à "une ou plusieurs fibres en croissance (myotubes)". Il est clair qu'on ne peut pas se baser sur une seule fibre pour tirer des conclusions par rapport au reste de la coupe histologique (d'autant qu'on sait qu'il est possible de trouver des cellules centro-nucléées dans le TA blanc, très probablement des cellules adipeuses blanches en croissance).
Mais ici, comme on demande juste "on a telle fibre, et/ou telle fibre", dans l'hypothèse où toutes les fibres musculaires ne se forment pas au même moment, il me semble tout à fait plausible de trouver dans un même faisceau des fibres en formation, d'autres fibres "terminées".
Alors que dans l'exemple de la coupe de T. Adipeux, on se demande si, dans la globalité, on a tel ou tel tissu, sans tenir compte de la variabilité intra-individuelle.

Il est clair que si l'on avait demandé 'tissu lisse ou tissu strié cardiaque ou tissu strié suqelettique', la réponse aurait été sans équivoque.

Enfin bon, pas la peine de se bouffer pour si peu, dans sa globalité le sujet était TOPTIPTOUP
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histologie