Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM18

CCB QCM18

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 22:20

Bonsoir, tout d'abord merci pour le sujet et pour tout le temps que vous et les profs avez passé à tout préparer,
dans le qcm 18, vous dites que tout corps étranger cherchant à envahir le muscle lisse ne doit pas nécessairement traverser la mb basale car il peut passer par les gaps jonctions,
cependant, dans la ronéo 7 page 3 il est écrit:
"...cette lame basale ne peut pas exactement faire le tour complet d'un cellule musculaire à cause des gap jonctions [...] donc lorsqu'elle rencontre une gap jonction, elle rebondie et continue son chemin sur la cellule adjacente."
Autrement dit la lame basale va entourer la gap jonction donc d'après moi tout corps étranger en mission commando pour envahir le muscle lisse même si il choisit de s'attaquer à la zone de la gap jonction devra traverser la membrane basale non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: CCB QCM18

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 22:29

Tout a fait d accord!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 03 Déc 2011, 22:40

Déjà répondu ailleurs...
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 22:53

Dans l'autre post tu parles de pores dans la membrane basale mais je les retrouve pas dans la ronéo :/ c'est dans celle du muscle lisse au début ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 15:01

Tout à fait d'accord, pour que le corps étranger passe d'une cellule à l'autre par Gap jonction, il faut bien qu'il soit rentré dans une des cellules reliées au début, et pour ça il faut qu'il passe la lame basale qui entoure les cellules et les gap ! Et ça j'en suis sûr à 150% !!

Le prof a relu notre sujet, il n'y a pas trouvé de problèmes, fin de la discussion

Super mentalité, surtout pour une tutrice... "On a fait notre boulot, y'avait pas de problème à la base, alors faites pas chier". Tu as faux Tayma, comme pour les Gap dans le strié squelettique. On t'en veut pas (même si tu pourrais vérifier ce que tu avances...) mais quand tu as tord et qu'on te le prouve, accepte le. Surtout quand c'est pour le CB et que c'est important.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar *Tayma* » 04 Déc 2011, 16:08

Alors déjà ces items n'étaient pas de moi... Donc le "même si tu pourrais vérifier ce que tu avances" c'est n'importe quoi. Ensuite, vous ne m'avez rien prouvé du tout. Vous avez trouvé un schéma et dit que vous ne voyiez pas de gap junctions, alors forcément c'est qu'il n'y en avait pas et ne pourrait jamais y en avoir. Ensuite non, c'est pas important... c'est un item du CB que vous trouvez discutable mais il n'est pas typique du prof (contrairement aux items que j'ai rédigé qui étaient tous très inspiré de ses anciens concours), ce qui ne l'empêche pas d'être valide. Mais il ne tombera pas, donc je ne vois pas l'intérêt de faire toute cette polémique stérile. Et enfin, t'es-t'il venu à l'idée que j'ai autre chose à faire que de débattre un item pendant des h alors que je révise un partiel ? C'est pour ça que j'ai "cette mentalité".

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 16:38

Alors déjà ces items n'étaient pas de moi... Donc le "même si tu pourrais vérifier ce que tu avances" c'est n'importe quoi

Quel rapport ? Ce que tu dis, on le prend pour vrai, tu es tutrice, tu as donc bien réussi l'histo, et tu es en contact avec le prof. Donc quand tu dis quelque chose, tu te DOIS au moins de vérifier avant, et répondre à l'item d'un autre tuteur ne te prive pas de faire ça.

Ensuite, vous ne m'avez rien prouvé du tout. Vous avez trouvé un schéma et dit que vous ne voyiez pas de gap junctions, alors forcément c'est qu'il n'y en avait pas et ne pourrait jamais y en avoir.

? Je t'ai dit ce qu'il y a marqué dans le cours : lame basale qui entoure entièrement un groupe de cellules, qui sont reliées entre elles par Gap. Mais pour que l'élem étranger se ballade par les gaps, il faut bien qu'il soit rentré dans une des cellules avant, donc passer à travers la LB.

Ensuite non, c'est pas important... c'est un item du CB que vous trouvez discutable

C'est sympa ça. On sait que t'es en p2 donc maintenant tu t'en fiches un peu, mais nous on se casse la tête à bosser à n'en plus pouvoir pour ce concours, et le cb du tut est censé non seulement nous aider mais nous montrer où on se place. Si on a juste à un item mais que la correction est fausse, ça fausse le classement, qui est LA grande raison pour laquelle on va à ce CB.

mais il n'est pas typique du prof (contrairement aux items que j'ai rédigé qui étaient tous très inspiré de ses anciens concours)

J'ai en rien critiqué la façon dont les items étaient tournés, ni leur représentativité du concours, mais juste la correction fausse, et ensuite l'entêtement dont tu fais preuve.

ce qui ne l'empêche pas d'être valide.

L'item oui, la correction non. Mais donc si y'a un des 2 qui est faux, on peut dire que c'est pas valide globalement.

Mais il ne tombera pas, donc je ne vois pas l'intérêt de faire toute cette polémique stérile

Bon je passerai sur le fait que je trouve ça Super utile de nous faire des qcms pas représentatifs, vu que c'est pas toi qui a fait celui là.
Perso je trouve cette polémique justifiée : qu'on sache si on a juste ou faux (en p1 c'est important), et ensuite pour la représentativité du classement comme déjà dit.
Après, c'est toi qui la rend stérile à pas te remettre en question... Quand j'ai vu la correction, ça m'a d'abord surpris. Puis j'ai réfléchis, revu le cours, etc... Remise en question... Le fait est qu'il semblerait que j'ai juste...

Et enfin, t'es-t'il venu à l'idée que j'ai autre chose à faire que de débattre un item pendant des h alors que je révise un partiel ? C'est pour ça que j'ai "cette mentalité".

Normalement pas besoin de débattre vu que je t'ai montré que tu as faux... Mais soit, tu es têtue... C'est donc ta faute si ça traine... Moi aussi ça me fait perdre du temps, mais c'est important pour moi (nous), et ca fait partie de ton job...
Tu crois pas que nous aussi on a un partiel bientôt, et surement bien plus important que le tien ? C'est un peu pour ça que c'est important qu'on sache si on a juste ou faux, mais surtout de savoir où on en est par rapport à la fac (représentativité, tout ça....).
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar *Tayma* » 04 Déc 2011, 17:05

Quel rapport ? Ce que tu dis, on le prend pour vrai, tu es tutrice, tu as donc bien réussi l'histo, et tu es en contact avec le prof. Donc quand tu dis quelque chose, tu te DOIS au moins de vérifier avant, et répondre à l'item d'un autre tuteur ne te prive pas de faire ça.

Alors j'ai vérifié puisqu'on a envoyé les items au prof et qu'il n'a rien trouvé à y redire.

? Je t'ai dit ce qu'il y a marqué dans le cours : lame basale qui entoure entièrement un groupe de cellules, qui sont reliées entre elles par Gap. Mais pour que l'élem étranger se ballade par les gaps, il faut bien qu'il soit rentré dans une des cellules avant, donc passer à travers la LB.

Je pense qu'on a déjà prouvé que la LB des cellules des muscles lisses faisaient défaut au niveau des gap junctions. Étant donné que souvent, on a un tissu conjonctif où se baladent des cellules musculaires lisses (par ex la media d'un vaisseau sanguin), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de gap junction entre une cellule musculaire et une cellule conjonctive. Le problème, comme vient de me le dire Chas, c'est que vous ne pouviez pas le savoir, donc cet item est foireux. Donc ne reste pas campé sur tes positions (être certain que j'ai tort) et remet-toi en question aussi... Tu devrais plutôt me dire que cet item devrait être annulé parce que vous ne pouviez pas y répondre de façon certaine.

C'est sympa ça. On sait que t'es en p2 donc maintenant tu t'en fiches un peu, mais nous on se casse la tête à bosser à n'en plus pouvoir pour ce concours, et le cb du tut est censé non seulement nous aider mais nous montrer où on se place. Si on a juste à un item mais que la correction est fausse, ça fausse le classement, qui est LA grande raison pour laquelle on va à ce CB.

Moi aussi j'ai bossé comme une c**** pour avoir P1 ! Et je ne pense pas que UN item change vraiment la représentativité du CB... Tu ne vas pas au CB pour un classement, tu y va pour t'entraîner et voir où tu dois t'améliorer et aussi pour voir comment tu dois gérer tes révisions pré-partiel. Parce que la représentativité :roll: ... J'ai gagné 100 places à chaque fois perso. Surtout que cet item, si il est faux comme tu le dis, tout le monde l'a fait faux. Et du coup tout le monde a foiré ce QCM donc la représentativité est la même.

Bon je passerai sur le fait que je trouve ça Super utile de nous faire des qcms pas représentatifs, vu que c'est pas toi qui a fait celui là.
Perso je trouve cette polémique justifiée : qu'on sache si on a juste ou faux (en p1 c'est important), et ensuite pour la représentativité du classement comme déjà dit.
Après, c'est toi qui la rend stérile à pas te remettre en question...

Ouais je trouve que c'est inutile aussi mais on ne s'est pas autant attardé sur le QCM qu'on aurait du avant de l'imprimer et du coup il est tombé quand même. Tu ne veux pas savoir si t'as juste ou faux puisque tu es persuadé que j'ai tort ^^ Et le classement comme je te l'ai dit il restera le même. Au pire rajoute-toi un QCM...
En attendant je veux dire que cet item ne remet pas du tout en cause l'évaluation de votre future note du concours d'histo parce qu'il n'est pas le genre du prof. Et le reste des items du QCM ont du lui plaire puisqu'il ne nous a pas dit de le supprimer. Si vous avez eu tous les autres items juste, c'est très bon signe...

Normalement pas besoin de débattre vu que je t'ai montré que tu as faux... Mais soit, tu es têtue... C'est donc ta faute si ça traine... Moi aussi ça me fait perdre du temps, mais c'est important pour moi (nous), et ca fait partie de ton job. Si tu ne veux pas l'assumer, fallait pas faire tutrice dans ce cas ?
Tu crois pas que nous aussi on a un partiel bientôt, et surement bien plus important que le tien ? C'est un peu pour ça que c'est important qu'on sache si on a juste ou faux, mais surtout de savoir où on en est par rapport à la fac (représentativité, tout ça....).

"je t'ai montré que tu as faux " Ha je croyais que tu voulais savoir si t'as juste ou faux ? 8) Bref. Ne pas assumer mon boulot de tutrice... Ça me fait rire. Parce que tu sais très bien que c'est pas moi ou Charline qui sommes les pires tutrices du lot, et loin de là. Et ton partiel est peut-être plus important que le mien, en attendant ça ne te donne pas le droit de considérer le mien comme de la gnognotte qui passe après tes angoisses concernant un item. Je vais déjà surement avoir des rattrapages, comme la plupart d'entre nous les tuteurs, surtout ceux qui ronéisent... C'est normal que des fois je perde patience. De plus je ne sais pas où tu as vu qu'être tutrice voulait dire que je devais tout sacrifier pour vous... On fait des h et des h de bénévolat par semaine et ce n'est pas encore assez pour toi !

En résumé : cet item est foireux, non pas parce qu'il est faux ou juste, mais parce que vous ne pouviez pas y répondre. Donc je suis d'accord concernant vos réserves à son propos. Mais je ne suis pas d'accord avec votre argumentation concernant sa correction. Et au final c'est le prof qui tranche, et il a déjà tranché.

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 18:08

*Tayma* a écrit:Alors j'ai vérifié puisqu'on a envoyé les items au prof et qu'il n'a rien trouvé à y redire.

Je parlais pas pour ça, mais quand on te pose une question sur le forum c'est qu'il y a 3 fois sur 4 un problème ou une ambiguité, donc avant de réaffirmer ce que tu as déjà mis dans la correction, essaye de voir notre point de vue et relire le passage du cours par rapport à ça ;)

Je pense qu'on a déjà prouvé que la LB des cellules des muscles lisses faisaient défaut au niveau des gap junctions. Étant donné que souvent, on a un tissu conjonctif où se baladent des cellules musculaires lisses (par ex la media d'un vaisseau sanguin), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de gap junction entre une cellule musculaire et une cellule conjonctive. Le problème, comme vient de me le dire Chas, c'est que vous ne pouviez pas le savoir, donc cet item est foireux. Donc ne reste pas campé sur tes positions (être certain que j'ai tort) et remet-toi en question aussi... Tu devrais plutôt me dire que cet item devrait être annulé parce que vous ne pouviez pas y répondre de façon certaine.

Défaut au niveau des gap, certes, mais ca recouvre Gap + cellules, si tu vois ce que je veux dire. Faut pas voir comme une coupe mais en 3D, comme pourrait si bien dire Philip ;) Et c'est pas marqué qu'il y a des Gap entre TC et muscle lisse, au contraire, la lame basale recouvre partout la fibre lisse là où il n'y a pas de Gap inter cellules lisses. Je me suis remis en question et j'ai re regardé le cours, et ce qui j'y est revu est ce que je t'ai déjà dit... Comme tu dois le savoir, en P1 ce qui n'est pas marqué dans le cours et qui ne peut pas non plus être déduit par la logique, doit être compté faux même s'il est vrai. Donc en tant qu'item P1, cet item est faux ;) Donc qu'en est -il au niveau du CB, vous annulez l'item ?

Moi aussi j'ai bossé comme une c**** pour avoir P1 ! Et je ne pense pas que UN item change vraiment la représentativité du CB... Tu ne vas pas au CB pour un classement, tu y va pour t'entraîner et voir où tu dois t'améliorer et aussi pour voir comment tu dois gérer tes révisions pré-partiel. Parce que la représentativité :roll: ... J'ai gagné 100 places à chaque fois perso. Surtout que cet item, si il est faux comme tu le dis, tout le monde l'a fait faux. Et du coup tout le monde a foiré ce QCM donc la représentativité est la même.

Déjà 1 item ça fait 1 qcm faux, et 1 qcm faux en ue 2 ça fait 25 places (rien que ça ! ^^). Le truc c'est qu'il y a des erreurs ou ambiguités dans presque toutes les matières, donc 1 + 1 + 1 + 1 + 1 .... Ca en fait des places de différences ! C'est pour ça que je demande en histo à changer le problème de cet item, en bioch à changer ceux là... etc. Et puis même s'il est pas à 100% représentatif, autant qu'il le soit le plus possible non ? Et non c'est pas le cas, des gens l'ont compté justes 'et beaucoup de gens) qui n'ont pas cherché à réfléchir sur cet item ;)

"je t'ai montré que tu as faux " Ha je croyais que tu voulais savoir si t'as juste ou faux ? 8) Bref. Ne pas assumer mon boulot de tutrice... Ça me fait rire. Parce que tu sais très bien que c'est pas moi ou Charline qui sommes les pires tutrices du lot, et loin de là. Et ton partiel est peut-être plus important que le mien, en attendant ça ne te donne pas le droit de considérer le mien comme de la gnognotte qui passe après tes angoisses concernant un item. Je vais déjà surement avoir des rattrapages, comme la plupart d'entre nous les tuteurs, surtout ceux qui ronéisent... C'est normal que des fois je perde patience. De plus je ne sais pas où tu as vu qu'être tutrice voulait dire que je devais tout sacrifier pour vous... On fait des h et des h de bénévolat par semaine et ce n'est pas encore assez pour toi !

Haha, pas mal remarqué ça :p Ben disons que je suis sûr qu'il faut compter l'item faux, mais qu'on a besoin de l'approbation d'un prof / tuteur en P1 :D Parce que, à moins qu'on soit tombé dans un piège, quand on met un item vrai, c'est qu'on croit qu'il est vrai ! Logique ! Et quand (comme là) en plus après vérification on le trouve toujours juste, on est complètement sûr, mais ça reste la P1 avec ses trucs vicieux ! Je ne considère pas ton partiel comme de la gnognote, mais ne le prends pas comme excuse pour laisser couler les questions des p1, ou être désagréable dans tes réponses. A la limite, réponds quand tu as le temps, mais fais le bien ;) C'est pas ce que j'ai dit ! Mais quand tu fais un truc fais le bien, quitte à en faire moins !
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar *Tayma* » 04 Déc 2011, 18:37

Ok ^^ On va prévenir les chefs tut.
On en fait déjà moins tu sais... Les questions sont répondues par des P1 plus que des P2 en ce moment. On revient après le 21 :?

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 20:29

Bon j'ai pas eu la foie de tout lire mais sérieux faut pas chercher à vous clasher comme ça...
On est pas là pour se prouver qui a tord ou qui a raison, au final l'important c'est juste de savoir ce qui est vrai ou pas pour le prof.

Ça peut vous/nous arriver de faire des erreurs et c'est tout à fait normal, et faut pas que vous pensiez que quand on s'obstine un peu c'est forcement pour vous montrez que vous aviez tord ou pour gratter des points.

Après Tracky j'te trouve un peu limite dans ta manière de parler au tuteurs(trices), perds pas de vue que ce qu'il font ils/elles le font sans rien demander en échange et que ça peut leur arriver d'en avoir marre, perso j'ai hésité à poster mes questions hier soir par ce qu'ils avaient déjà "gâché" leur journée à nous surveiller et tout ça et qu'ils avaient surement autre chose à faire que de s'occuper encore de nous (mais bon je l'ai fais pour que si y avait besoin d'apporter des modifications ça soit fait avant la correction :/), donc franchement je pense que tu devrais être plus tolérant et pas perdre de vue qu'ils sont là pour nous aider et qu'on les en remercie <3

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 22:16

weegun a écrit:Bon j'ai pas eu la foie de tout lire mais sérieux faut pas chercher à vous clasher comme ça...
On est pas là pour se prouver qui a tord ou qui a raison, au final l'important c'est juste de savoir ce qui est vrai ou pas pour le prof.

Ça peut vous/nous arriver de faire des erreurs et c'est tout à fait normal, et faut pas que vous pensiez que quand on s'obstine un peu c'est forcement pour vous montrez que vous aviez tord ou pour gratter des points.

Après Tracky j'te trouve un peu limite dans ta manière de parler au tuteurs(trices), perds pas de vue que ce qu'il font ils/elles le font sans rien demander en échange et que ça peut leur arriver d'en avoir marre, perso j'ai hésité à poster mes questions hier soir par ce qu'ils avaient déjà "gâché" leur journée à nous surveiller et tout ça et qu'ils avaient surement autre chose à faire que de s'occuper encore de nous (mais bon je l'ai fais pour que si y avait besoin d'apporter des modifications ça soit fait avant la correction :/), donc franchement je pense que tu devrais être plus tolérant et pas perdre de vue qu'ils sont là pour nous aider et qu'on les en remercie <3

Justement fallait voir jusqu'au bout Weegun, la fin change ;)
Mon but n'était pas de "clasher" pour le plaisir, mais pour faire comprendre à Tayma ce qui n'allait pas. Dès que c'était bon, on a repris une discussion normale :) Le fait est que tout le monde a compris, est content et d'accord, et que tout le monde il est beau :D
Tayma, finalement par "prévenir les chefs tut" ca veut dire que l'item est compté faux, ou compté vrai et faux ?
Merci d'avoir changé en tout cas ;)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chas » 05 Déc 2011, 09:01

Coucou :D
Je met juste un petit post pour:
- Nous excusez parce qu'il est vrai que cet item était un peu foireux.

- Vous faire remarquer qu'en effet le Pr. Philip ne l'a pas relevé :s alors je ne sais pas comment on doit l'interpréter mais il se peut (comme c'est déjà arrivé d'ailleurs) que votre concours contienne un ou deux items où personne ne saura quoi répondre :s

- Vous dire qu'on comprend parfaitement ce que vous vivez en ce moment, surtout que vos trois tutrices d'histologie ont doublé, donc on a passé 4 fois l'épreuve que vous vous préparez à affronter^^.
C'est une période de l'année particulièrement stressante (souvenir souvenir -_-') et durant laquelle certains d'entre vous vont être tentés de péter les plombs ou de tout arrêter. Alors un petit conseil: ne le faites pas xD.
Alors n'hésitez pas à vous octroyez un réveillon de Noël avec votre famille (arrêtez de bosser à 20h par ex) et l'ouverture des cadeaux le lendemain matin !
Il faut que vous soyez heureux et déterminés pour être performants.

Je vous dit également ça parce que perdre du temps, que ce soit justifié ou non peut importe, comme vous l'avez fait ces derniers jours, à vous énerver pour finalement quelque chose d'accessoire, car ce n'est qu'un concours blanc, est vraiment dommage ! Surtout que vous y laissez aussi beaucoup de votre énergie alors qu'au final cet item personne ne pouvez y répondre :s. Ne vous échinez pas pour des petites broutilles, restez focalisés sur votre travail et si vous voyez qu'on a fait une erreur signalez le et pis voilà :)

Un dernier petit truc après je vous laisse ;): cette année la réforme qui nous a fait passé de P2 à L2 nous a fait passé de "travail à la sudiste" à "travail à la japonaise".
La plupart de vos tuteurs ce sont impliqués dans le tutorat, et pour ça on prit beaucoup de retard sur leur cours :s et pas mal d'entre nous ont les rattrapes qui nous pendent au nez. Donc c'est également une période stressante pour nous ^^
De plus en histologie nous ne sommes que deux à répondre sur le forum car la troisième n'a pas accès à internet.
Et l'une d'entre nous est en stage ! Ce qui fait que vous aurez très peu de questions à vos réponses dans les 2 semaines à venir ! Mais posez les quand même, on prépare notre avalanche de réponses pour après le 21 ;)
Simplement vous êtes prévenus et nous en sommes vraiment désolées, mais on ne peut pas non plus se résoudre à redoubler et arrêter de travailler^^.

Voilà Travaillez bien, dormez bien, soyez heureux !
On vous embrasse :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie