Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les diapos de révision

Questions sur les diapos de révision

Messagepar AIex » 11 Déc 2011, 19:43

Bonsoir ! J'ai plusieurs questions sur les diapos de la séance de révision d'orga qui n'a malheureusement pas eu lieu en live. :( Les exos sont par contre très bien réussis, chapeau au tuteurs ! :D

1) Exercice 3 : je comprends pas ce qu'on fait avec CHO, ni ce qu'on fait pour la réaction juste après d'ailleurs.

2) Exo 4 : je ne comprends pas pourquoi le premier carbone asymétrique est R. Je crois que j'ai pas vraiment saisi la méthode quand on est dans un cycle avec des liaisons bizarres en arrière avec un oxygène, j'ai eu le même problème avec la molécule du prof lors de la séance révision. Pour moi, l'O est 1, le C du haut est 2 et celui du bas est 3. Ca fait bien R sauf que la liaison avec l'hydrogène est en avant donc au final on trouve S non ?

3) Exo 7 : je n'ai absolument pas compris la séquence réactionnelle. :(

Merci !
AIex
Apprenti Carabin

Re: Questions sur les diapos de révision

Messagepar Homonculus » 11 Déc 2011, 20:22

Salut,

Alors pour l'exercie 3:
Le LDA est la base qui te permet de passer à l'énolate et de pouvoir faire une cétolisation(diapo 27 du cour) avec H2CO qui est le formal (= un carbone qui porte une aldéhyde et c'est tout). Donc tu "greffe" un alcool primaire en alpha de ta cétone, la réaction d'après te permet d'oxyder l'alcool en acide carboxylique.

2) Il faut avoir un sens de la géométrie spatiale, j'ai du mal à l'expliquer autrement désolé :oops:

3) Je pense le plus dur des exo ^^
Je peux juste te dire:
1.Condensation de Claisen (encore fallait il réussir à faire le bon cycle (pas réussi et parti sur un cycle faux))
2. NaH(base forte) permet de passer à l'énolate ce qui permet de faire une Addition électrophile (l'éthyle est rendu delta+ par le brome). Si j'ai raison, n'y a -t-il pas un problème de stéréosélectivité dans la correction (un seul stéreoisomere sur 2 ?)? :oops:
3. Le béta céto-ester est instable donc dés que tu va chauffer il y aura rupture de la liaison et décarboxylation
D'autre part, le nitrile (CN) est oxydé en COOH
4.Réaction de bayer Villiger =création d'un ester avec l'oxygène du coté le plus substitué.

Enfin, je sais pas si ça peut t'aider mais au moins tu pourras utiliser la fonction rechercher sur le poly^^
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Buddy » 11 Déc 2011, 20:54

Bonsoir,

Homonculus a écrit:Salut,

Alors pour l'exercie 3:
Le LDA est la base qui te permet de passer à l'énolate et de pouvoir faire une cétolisation(diapo 27 du cour) avec H2CO qui est le formal (= un carbone qui porte une aldéhyde et c'est tout). Donc tu "greffe" un alcool primaire en alpha de ta cétone, la réaction d'après te permet d'oxyder l'alcool en acide carboxylique.

:arrow: Nickel :D

2) Il faut avoir un sens de la géométrie spatiale, j'ai du mal à l'expliquer autrement désolé :oops:

:arrow: C'est un cas particulier, pour le trouver il faut absoluement que tu te places dans l'axe C-d comme fait le prof :/

3) Je pense le plus dur des exo ^^
Je peux juste te dire:
1.Condensation de Claisen (encore fallait il réussir à faire le bon cycle (pas réussi et parti sur un cycle faux))
2. NaH(base forte) permet de passer à l'énolate ce qui permet de faire une Addition électrophile (l'éthyle est rendu delta+ par le brome). Si j'ai raison, n'y a -t-il pas un problème de stéréosélectivité dans la correction (un seul stéreoisomere sur 2 ?)? :oops:

:arrow: Nop pas d'erreur de stéréosélectivité, un trait normal c'est comme si on avait les 2, la liaison et en avant ou en arrière, on peut mettre une liaison ondulée mais ça change rien
3. Le béta céto-ester est instable donc dés que tu va chauffer il y aura rupture de la liaison et
décarboxylation
D'autre part, le nitrile (CN) est oxydé en COOH
4.Réaction de bayer Villiger =création d'un ester avec l'oxygène du coté le plus substitué.

:arrow: C'est ça :D

Enfin, je sais pas si ça peut t'aider mais au moins tu pourras utiliser la fonction rechercher sur le poly^^

Voilou et Merci Homonculus au taqué, ready pour le partiel je crois bien :wink:
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar AIex » 11 Déc 2011, 22:32

Merci pour vos réponses ! En effet, je pense que j'étais un peu fatigué pour la 1, elle est pas si méchante que ça ... Par contre, ce qui m'intéresse surtout finalement, c'est de comprendre pourquoi le chlore se barre à la fin et que l'amine vient prendre sa place pour former un cycle. Quel est le mécanisme, la raison ?

Et pour Buddy, tu entends par quoi par l'axe C-d ? ^^
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Buddy » 12 Déc 2011, 08:19

AIex a écrit:Merci pour vos réponses ! En effet, je pense que j'étais un peu fatigué pour la 1, elle est pas si méchante que ça ... Par contre, ce qui m'intéresse surtout finalement, c'est de comprendre pourquoi le chlore se barre à la fin et que l'amine vient prendre sa place pour former un cycle. Quel est le mécanisme, la raison ?

Et pour Buddy, tu entends par quoi par l'axe C-d ? ^^

:arrow: On fait une SN2 intramoléculaire, NH- très nucléophile va attaquer Cl et tu cycles.

:arrow: Tu fais comme si tu regardais ton carbone en Newman, il est représenté par un point avec 3 liaisons la liaison mineure (d) n'est pas représentée car elle est masqué par le Carbone. Les 3 liaisons restantes sont a-b-c qui te permettent de trouver la configuration du carbone.
Pour les schémas, c'est dans les ronéos, dans le poly et dans son livre sur cette partie de cours.

Voilou :)
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar AIex » 12 Déc 2011, 14:01

Merci Buddy ! Tout est plus clair ! :D

Bon j'avoue, j'ai pas utilisé Newman, mais je trouve qu'on comprend mieux en retournant la molécule complétement. ^^
AIex
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique