Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Novembre

DM Novembre

Messagepar Quentin360 » 17 Déc 2011, 23:27

Bonsoir les tuteurs j'ai besoin d'aide pour l'exercice 3 du DM de Novembre, lors de la 1ère réaction avec le methanol on a bien une SN1 (dites si je me trompe) mais pourquoi la molécule se cyclise ? Et ensuite en second j'aimerais bien comprendre dans quel cas une molécule se cyclise ! :)
Quentin360
Carabin débutant

Re: DM Novembre

Messagepar WatiGG » 18 Déc 2011, 09:53

Salut !

N'oublie pas l'énoncé :

Lors de la réaction 1, en plus de l’éthanol comme solvant, on ajoute en solution NaH.

Quand tu as un alcool et un halogène sur une molécule, et qu'on place une base forte non nucléophile telle que H-, on va en priorité déprotonner l'alcool et former un alcoolate (et non pas faire une élimination E2 !), car le proton de l'alcool est très acide (bien plus que le proton de l'alcane qu'on doit enlever pour faire une E2 !).

On se retrouve donc, sur notre molécule, avec :
• un Alcool très nucléophile (chargé négativement)
• Un Halogène, bon groupe partant, exerçant une très forte attraction (effet -I ) sur les électrons du carbone auquel il est lié : c'est un carbone électrophile.

Ici on se demande :
• SN2 ? On a un bon groupe partant un carbone électrophile, un nucléophile fort ?
• SN1 ? On a un effet mésomère donneur stabilisant le carbocation et un très bon groupe partant, et un solvant polaire protique ?

SN1 prédomine !

L'alcool va attaquer le carbocation par l'un de ses doublets non-liants et on va pouvoir cycliser la molécule, de façon stable car on a un cycle à 5 atomes.

Pourquoi ça se cyclise ? Parce qu'on a une réaction de création de liaison (ici par une substitution nucléophile, mais ça peut être une condensation, une aldolisation…) entre deux réactifs d'une même molécule. Tu peux généraliser ça dès que tu verras au sein d'une même molécule la possibilité de faire une substitution nucléophile d'ordre 1 ou 2, des aldolisations intramoléculaires (cas des dialdéhydes), des condensations de claisen intramoléculaires (cas des diesters)…
Attention tout de même, pour qu'une cyclisation ait lieu, il faut que le cycle soit stable (c'est donc un cycle à 5 ou à 6 atomes) pour faire partie des produits majoritaires.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentin360 » 18 Déc 2011, 17:21

D'accord, donc si j'ai bien compris on peut cycliser lorsque à la suite d'une SN on se retrouve avec un carbocation et un groupement nucléophile sur la molécule et à condition de cycliser à 5 ou 6 atomes ?
Et dans le cas d'une aldolisation ou d'une condensation de claisen comment cela se passe exactement ?
Quentin360
Carabin débutant

Messagepar WatiGG » 18 Déc 2011, 17:52

Re,

Oui c'est à peu près ça !
Pour la cyclisation, il est possible d'en avoir a 3 ou 4 atomes, mais c'est vraiment pas stable et on en fera jamais en PAES (Hors Programme!).

Pour l'aldolisation/cétolisation et la condensation de claisen, je peux pas te refaire le cours (j'ai pas le temps si près du CC ^^), par contre dans le tutorat du 13.10 en UE1 tu as un exercice qui implique une aldolisation intramoléculaire.

En gros (y'a des exceptions mais je te donne la règle générale…) quand tu as deux aldéhydes sur une même molécule et en présence de base forte : on fait une aldolisation intramoléculaire.
Idem pour 2 cétones : cétolisation intramoléculaire.
Idem pour 2 esters : condensation de claisen et on forme un béta-céto-ester.

Désolé si c'est pas très détaillé :?

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 18 Déc 2011, 17:53

Increvable ! :twisted:
Tu m’impressionnes Wati en période de tests semestriels ^^ !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 18 Déc 2011, 19:36

Haha, tu sais moi je suis quasi-pas allé en cours de l'année, je faisais déjà ça tous les jours (matin QCM, aprem ronéo, soir QCM) donc j'ai en fait le même rythme qu'avant ^^! Pendant les pauses je passe un peu sur le fofo ça me décontracte de ces 4 mois d'asile :lol:
La seule chose qui change c'est que maintenant au lieu de faire des bisous aux filles de temps en temps je fais des bisous à de la bioch :mrgreen: (EDIT : et j'ai même pas à payer le restau !)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 18 Déc 2011, 22:30

WatiGG a écrit:La seule chose qui change c'est que maintenant au lieu de faire des bisous aux filles de temps en temps je fais des bisous à de la bioch :mrgreen: (EDIT : et j'ai même pas à payer le restau !)

:lol: :lol:
Combien tu serais prêt à mettre sur un resto pour retrouver le premier plaisir :mrgreen: ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 19 Déc 2011, 10:23

Ca dépend de la fille :mrgreen:

Mais elle, c'est autant qu'elle veut!

Image