Ilan : Oui, Swi/Snf se fixe toujours sur 7 nucléosomes (au passage c'est vraiment pas important à retenir). Il est tellement gros que pour s'occuper d'un seul (celui du milieu) et le modifier, il se fixe sur les autres autour. ca fait 7 en tout.

Mariiiine et Ilan : Non, ça n'a vraiment rien à voir. Il n'y a pas de chromatine qui reste toujours hétérochromatine malgré le cycle. Ces zones vont varier aussi en fonction de la différenciation des cellules. De même, vous essayez de donner une définition exacte au mot "hétérochromatine" mais le professeur Gilson lui-même n'en a pas et trouve que c'est un terme trop vague...
Quand j'ai dit qu'il n'y avait pas de différences entre "hétérochromatine" et "chromatine hyper-condensée" je suis allé un peu loin c'est vrai. Mais c'est pour vous faire comprendre que Gilson peut très bien utiliser l'un ou l'autre pour dire la même chose dans ses QCMs suivant la formulation. Il n'a pas clairement défini les 2 mots, il n'a pas pointé clairement leurs différences, donc il ne piègera pas dessus. Pour ce que je vous ai dit ensuite, c'est ce qui est important :
-Alexis a écrit: Simplement le prof n'aime pas trop le terme d'hétérochromatine car il est très large. La chromatine hyper-condensée est quant à elle bien définie (voir la ronéo sur la chromatine, la 8 je crois)
Le terme hétérochromatine est utilisé dans certains ouvrages pour désigner la chromatine hyper-condensée. Gilson n'a pas cette vision là des choses. Il pense que le terme d'hétérochromatine englobe plus de choses que le terme de chromatine hyper-condensée et qu'il est un peu vague. La chromatine hyper-condensée il l'a définit bien par contre.
Voilà, j'espère que c'est plus clair. Vraiment ne vous prenez pas trop la tête là-dessus parce que ce n'est pas important.
Travaillez bien, @+