Je vais juste essayer de te répondre à propos des pieds (quel nom quand-même

)
Je pourrais dire des conneries, donc il faut attendre la réponse de Chas ou des autres tutrices pour confirmer.
Tu as une fibre myélinisée qui en train de se développer. Par définition, une fibre myelinisée est recouverte par une gaine de myéline.
Cette gaine de myéline est un ensemble de lamelles superposées les unes sur les autres. Dans la structure finale, avec une coupe transversale (je confond toujours les types de coupes désolé si c'est pas ça), tu trouves ton axone au centre recouvert par cet enroulement myélique qui assure les 4 "avantages".
Si maintenant je veux expliquer la structure de cette gaine. Comme Chas a écrit dans la ronéo, on peut la définit comme un coissant. En effet, supposons que cette gaine, avant de devenir "cylindrique", était une simple structure de carré plat (comme une feuille). Si tu prends une feuille par une de ses 4 extrémités (= angles), et que tu commences à enrouler cet angle, tu vas alors pouvoir former une espèce de tube (comme un telescope

).
L'angle que tu as pris et enroulé depuis le départ se trouve alors au centre de ce tube, avec beaucoup d'enroulement. Alors qu'en périphérie tu ne trouveras qu'une simple couche toute seule fragile et non couverte.
Donc, au centre, je vais avoir une structure rigide, et quand je me déplace vers l'extérieur, cette structure va être de plus en plus fragile, mais PLUS élastique (je sais pas si ce mot existe

).
Finalement, encore une petit illusion pour te faire imaginer le truc, c'est comme si tu vois une colline ou une montagne, plus tu regardes au centre, plus c'est haut, et plus tu régardes à gauche/droite plus c'est bas (hauteur correspond à combien de lamelles il y a dans la gaine. D'ailleurs cette petite métaphore est trop nulle je le sens...).
Ensuite, le rôle de pied se met en place. Un axone n'est pas un os. Donc pour bien fonctionner il a besoin d'une certaine élasticité et flexibilité.
Si j'ai vraiment compris le truc, le pied ressemble à peu près aux incisures. Ce sont des expansions du cytoplasme, ce qui empêche les gaines d'enserrer les axones. Et au contraire, elles vont rendre l'axone flexible pour la transmission des messages, etc.
Sinon, si je me souviens bien de la 3ème (souvenirs collèges x]), les noeuds sont pas recouverts par des cellules. Car ces noeuds sont les seules endroit à assurer l'emmergence des collatérales (ces collatérales sont de même recouverts par des gaines de myélines) de l'axone. Donc, tu as, à partir de chaque espace internodal un collatérale qui sont de l'axone, perpendiculairement.
Voilà, j'espère que ce que j'ai écrit est bien en français
Et j'espère que ça va un peu t'aider, même si je pense que j'ai écrit des bêtises quelque part...
Bonne nuit !