Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2 QCM 7 et 12

DM 2 QCM 7 et 12

Messagepar Angèle » 24 Déc 2011, 17:12

Coucou!
Tout d'abord, merci pour ce DM :)
J'ai quelques petites questions...

:arrow: Pour le QCM 7, item B :" ces résultats démontrent que les gènes ras mutés et antigène T coopèrent pour transformer les cellules" --> Vrai dans la correction.
Je ne suis pas d'accord, car on a pas l'expérience seule de la synthèse de l'antigène T dans la cellule. Si l'expérience avec l'antigène T ne donne pas d'augmentation du nombre de cellules, je suis d'accord avec la correction. Mais si cette expérience montre qu'il y a une augmentation du nombre de cellules, ce ne sera pas la coopération du gène ras et de l'antigène T qui va transformer les cellules, mais l'antigène T tout seul. (?)

:arrow: Pour le QCM 12, item A, concernant les méthodes de détection de l'apoptose : "Les cellules en subG1 sont celles qui échappent à l'apoptose" --> vrai dans la correction. Pourtant, d'après la ronéo 14 p. 3, j'avais compris que la technique subG1 permettait de caractériser un population de cellules apototiques, car on a une fragmentation de l'ADN...
Pour l'item B, " les cellules en sub G1 ont un contenu en ADN inférieur à celui des cellules en phase G2" --> Vrai. Après réflexion, je suis d'accord, mais est-ce qu'on peut dire du coup que les cellules en sub G1 ont un contenu en ADN inférieur à celui des cellules en phase G1, S et G2?
item D : est-ce qu'on doit connaitre le test TUNEL?

Voilà, merci d'avance et bonne fêtes! :)
Angèle
Carabin débutant

Re: DM 2 QCM 7 et 12

Messagepar -Alexis » 24 Déc 2011, 17:44

Salut Angèle,

pour le QCM 7, tu as aussi une expérience avec p53c et l'AgT et l'expérience avec p53c toute seule aussi.

RAS.jpg

Je t'ai mis ici ma technique pour pouvoir répondre aux QCMs. Je résume toujours l'énoncé au fur et à mesure que je le lis sous forme de schéma, ça permet de répondre très vite aux items.

Donc tu vois qu'avec uniquement du p53c tu n'as pas de transformation. Ensuite, tu vois qu'avec dup53c + AgT tu n'as pas non plus de transformation. Donc c'est une double sécurité pour pouvoir dire que l'AgT tout seul n'induit pas de transformation.

C'est pour ça que je pense (et mes co-tut's aussi) qu'on peut démontrer ici. Après, on ne peut pas être sûr à 100% parce qu'on n'a pas la correction officielle, mais jusqu'à maintenant on s'est rarement trompés, et très rarement les 3 tut's en même temps !

QCM 12 :

item A : je suis quasi sûr que tu as raison :arrow: viewtopic.php?f=226&t=18854

item B : oui ,tu peux le dire. Sur le schéma de la ronéo 14, en abscisse tu as la quantité d'iodure de propidium qui correspond à la quantité d'ADN. Tu vois bien que le pic SubG1 est plus à gauche que G1, S et G2, donc que ces cellules ont moins d'ADN ! :D

item D : Ben, je t'avoues que je ne le connaissais pas pour mon concours l'an dernier, mais si ça y est dans les annales, c'est que ça peut tomber... :?

Voilà, j'espère que c'est tout bon :) Bon courage pour tes révisions et bonnes fêtes à toi aussi !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: DM 2 QCM 7 et 12

Messagepar Angèle » 24 Déc 2011, 18:12

C'est tout bon!
Merci d'avoir répondu aussi vite (et bien :) )
Angèle
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire